greffer.net >> Chataignier
Dieb
a écrit le
02/06/2010 18:55 (ref msg # 27454 )
|
Bonjour, J'ai profité du temps doux des environs du 15 avril pour faire quelques greffes (en ardéche) en essayant avec ou sans sachet: les photo montrent la différence; je ne sais pas si cela ne va pas rendre la pousse plus fragile ...à voir . Autre petite modif sur la greffe en couronne pour éviter trop d'entrées d'humidité ...à voir aussi . [/img] |
Dieb
a écrit le
09/06/2010 17:25 (ref msg # 27492 )
|
Bonjour, De retour d'Ardèche je confirme que les greffes (d'avril) sous sachet ont pris un net avantage sur les autres. A noter que les greffes réalisées en Mai ,une fois libérées du sachet ont eu une petite faiblesse avant de repartir (j'ai pulvérisé de l'eau) . L'avantage du sachet dans les premiers temps à part la protection thermique c'est la défense contre les insectes divers (photo du haut sur le bourgeon) et contre les pucerons jaunes en grande quantité cette année semble t il ... ![]() |
patrice
a écrit le
09/06/2010 17:37 (ref msg # 27493 )
|
Salut Peux tu expliquer l'utilité des bâtonnets ? Merci |
floyd
a écrit le
09/06/2010 22:54 (ref msg # 27498 )
|
"Dieb" a écrit : Je m'étais un peu interrogé sur la présence de ces bâtonnets. Ils serviraient donc de "bouchons" contre le lambeau d'écorce du PG. Le lambeau est-il incisé deux fois comme il me le semble? Belle réussite… |
Dieb
a écrit le
10/06/2010 09:09 (ref msg # 27499 )
|
Bonjour, L'écorce des sujets agés est épaisse ce qui laisse une cavité importante contre le greffon ou ne manque pas de pénétrer soit un flot de séve ,du mastique , de l'air (oxydation )et plus grave les germes d'un chancre. Je fais une légére incision de façon à arriver contre le greffon avec l'aide du batonnet et de ma troisiéme main ..si l'écorce est fine l'incision est superflue. Je tache de ne pas trop serrer . Pour le moment ça semble marcher mais peut être superflu ... |
greffer.net >> Chataignier