Bilan d'avril

greffer.net >> Chataignier

Dieb a écrit le 02/06/2010 18:55 (ref msg # 27454 )
Bonjour,
J'ai profité du temps doux des environs du 15 avril pour faire quelques greffes (en ardéche) en essayant avec ou sans sachet: les photo montrent la différence; je ne sais pas si cela ne va pas rendre la pousse plus fragile ...à voir . Autre petite modif sur la greffe en couronne pour éviter trop d'entrées d'humidité ...à voir aussi .

[/img]
Dieb a écrit le 09/06/2010 17:25 (ref msg # 27492 )
Bonjour,
De retour d'Ardèche je confirme que les greffes (d'avril) sous sachet ont pris un net avantage sur les autres. A noter que les greffes réalisées en Mai ,une fois libérées du sachet ont eu une petite faiblesse avant de repartir (j'ai pulvérisé de l'eau) . L'avantage du sachet dans les premiers temps à part la protection thermique c'est la défense contre les insectes divers (photo du haut sur le bourgeon) et contre les pucerons jaunes en grande quantité cette année semble t il ...

patrice a écrit le 09/06/2010 17:37 (ref msg # 27493 )
Salut

Peux tu expliquer l'utilité des bâtonnets ?

Merci
floyd a écrit le 09/06/2010 22:54 (ref msg # 27498 )
"Dieb" a écrit :
Autre petite modif sur la greffe en couronne pour éviter trop d'entrées d'humidité ...

Je m'étais un peu interrogé sur la présence de ces bâtonnets.
Ils serviraient donc de "bouchons" contre le lambeau d'écorce du PG.
Le lambeau est-il incisé deux fois comme il me le semble?

Belle réussite…
Dieb a écrit le 10/06/2010 09:09 (ref msg # 27499 )
Bonjour,
L'écorce des sujets agés est épaisse ce qui laisse une cavité importante contre le greffon ou ne manque pas de pénétrer soit un flot de séve ,du mastique , de l'air (oxydation )et plus grave les germes d'un chancre. Je fais une légére incision de façon à arriver contre le greffon avec l'aide du batonnet et de ma troisiéme main ..si l'écorce est fine l'incision est superflue. Je tache de ne pas trop serrer . Pour le moment ça semble marcher mais peut être superflu ...

greffer.net >> Chataignier