porte greffe nectarine

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

steinway a écrit le 31/05/2010 22:12
Bonsoir j ai un petit souçi, j ai planté il y a 15 ans un nectarine, celui ci est mort gelé, il y a une pousse qui est repartie comme un rejet du pied il y a deux ans, la feuille est semblable à la nectarine. J y ai greffé une baguette, mais je ne sais plus de quoi je l avais oublié depuis mars.
1) le poirier est t il compatible avec le nectarine ?
2) l abricotier idem ?
cela ne peut être que poirier, abricotier, prunier.

Merci de m aider , la feuille est arrondi et vert clair.
Ferréol a écrit le 31/05/2010 23:03
Pour le poirier, c'est sur que non, les fuits a pépins ne se greffent pas sur les fruits a noyaux et inversement.

Par contre, prune ou abricot peuvent se greffer sur les portes-greffes du nectarinier.
steinway a écrit le 01/06/2010 10:08
Merci Ferréol, oui je savais pour les fruits pépins/noyaux mais c est cela qui me travaille les feuilles ressembleraient plus à un fruit poirier/ pommier qu à un abricotier je prendrais des photos

Ferréol a écrit le 01/06/2010 10:52
Bizarre en effet.

Ca peut être du poirier qui démarre sur les réserves du greffon. Dans ce cas-là, il ne devrait pas tarder à dépérir...
steinway a écrit le 01/06/2010 14:00
Ok merci je vais le surveiller.
bourru a écrit le 05/06/2010 22:52
Bonsoir steinway
Tu as raison de venir sur greffer net
c'est un site beaucoup plus pointu en arboriculture que GB, mais on y rit bien moins.
Ce que te dit Férréol est incontestable, si tu as mélangé tes greffons et posé un rameau de poirier sur ton PG de pêcher,
cela ne peut pas tenir plus de quelques semaines.
Do it all that over in fall butdon't get mixed up, that time
)
steinway a écrit le 06/06/2010 18:58
je l ai fait le 4 mars, aujourd hui elle a eu soif, les feuilles étaient repliées vers l intérieur, et les limaçons dessus
bourru a écrit le 06/06/2010 19:24
je l ai fait le 4 mars, aujourd hui elle a eu soif, les feuilles étaient repliées vers l intérieur, et les limaçons dessus

Normal, il n'y a pas comptabilité des tissus.
Au mieux, le PG apporte un peu de sève brute ce qui retarde
le dessèchement complet du greffon (poirier)
mais on est dans le service des soins palliatifs...
TheChti a écrit le 19/08/2010 16:32
Mort ou pas mort en fin de compte ?
steinway a écrit le 19/08/2010 18:45
Oui, c était bien du poirier, que me conseilleriez vous pour un terrain lourd en hiver et sec en été , c est du plein vent, j ai un pg de nectarine et un pg de pêche de vigne, ils sont vigoureux tout les deux et les - 17° de cet hiver ne les défrisent pas.
patrice a écrit le 20/08/2010 17:55
Oui, c était bien du poirier, que me conseilleriez vous pour un terrain lourd en hiver et sec en été , c est du plein vent, j ai un pg de nectarine et un pg de pêche de vigne, ils sont vigoureux tout les deux et les - 17° de cet hiver ne les défrisent pas.

Je ne comprends pas trop la question : les porte-greffes sont installés, ce sont les porte-greffe qui sont sensibles aux caractéristiques du sol, pas ce qu'on va y greffer dessus? ...
steinway a écrit le 20/08/2010 18:54
Oui , je suis d accord entièrement avec toi , mais je me demande vers quel fruit me diriger de préférence j ai peur de faire des incompatibilité dessus ma pêche, et mon nectarine;
exemple ; puis je mettre un abricotier, ou une variété de pêche sur le nectarine sans problème.Quels sont les plus sûr je débute en greffe.
je m excuse de mal formuler ma demande.merci à vous.
Castours a écrit le 02/11/2010 14:27
Greffer des nectarines ou des pechers sur amandiers francs issue de semis d'amandes, cela fontionne trés surtout pour des sols calcaires
steinway a écrit le 02/11/2010 18:10
Oui, je pense que je devrais essayer d en semer, quelques unes.
Castours a écrit le 02/11/2010 21:48
semer des amandes maintenant a l'endroit ou tu feras pousser ton arbre fruitier. L'amndier préfere les sols secs et un peu calcaire.
Tu peux essayer sur prunier saint julien, épatant pour sol argileux
Ferréol a écrit le 02/11/2010 22:05
Oui , je suis d accord entièrement avec toi , mais je me demande vers quel fruit me diriger de préférence j ai peur de faire des incompatibilité dessus ma pêche, et mon nectarine;
exemple ; puis je mettre un abricotier, ou une variété de pêche sur le nectarine sans problème.Quels sont les plus sûr je débute en greffe.

A mon avis avec des -17°C en hiver, il vaut mieux éviter le pêcher qui risque de geler dans de mauvaises conditions météo (ou alors il faut prendre des variétés vraiment peu sensibles au froid comme sanguine de Savoie).

Pour l'abricotier, il résistera probablement au froid mais si la région est soumise aux gelées tardives, il risque de fructifier très rarement, a moins encore une fois de se tourner vers des cultivars originaires de régions présentant ces désagréments. Il me semble qu'il y a de bonnes sélections d'abricotiers en Pologne résistant bien aux froids printaniers, l'abricot pêche de Nancy il me semble n'est pas mal non plus pour ça...
steinway a écrit le 03/11/2010 13:26
Bonjour, je pensais à la sanguine, j en ai une qui peux me servir de porte greffe et la seconde je vais la laisser tel quel ou alors greffer une baguette de variété abricots des pyrénnées, rouge tardif, j ai un bergeron très bien acclimaté.Merci de vos réponses.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier