Greffe hors période

greffer.net >> Agrumes

tropique a écrit le 28/05/2010 15:31
Bonjour les pros
Le 20 avril,j avais ajouté 6 greffons à un citronnier.
les greffons, sous cloche, sont toujours verts.
Je sais que ce n était pas la période,mais j avais tenté...
Les greffons sont-ils sauvés ou bien je me fais des illusions.
Merci infiniment

patrice a écrit le 28/05/2010 16:11
Je sais que ce n était pas la période

En Afrique du Nord, la période la plus recommandée pour le greffage des agrumes est au contraire celle là, au printemps, de fins mars à début juin (cd. "Les agrumes, techniqyues agricoles méditerrannéennes, de R. Loussert chez Tec&Doc Lavoisier).

Il y a multitudes façons de procéder.. Par exemple alias greffe en janvier : https://www.greffer.net/?p=526 . D'autres greffent en début et fin d'été en regardant les températures https://www.greffer.net/?p=150 . Les deux marchent !

Par contre, protéger les sacs du soleil, que cela ne devienne pas une serre...
tropique a écrit le 28/05/2010 17:40
Bonjour Monsieur Patrice

Merci pour la bonne nouvelle.
Agréable WE
JM a écrit le 29/05/2010 10:40
j'ai essayé plusieurs périodes pour les agrumes, on arrive à de bons résultats en fin d'été, en hiver, en milieu de printemps et en début d'été.
Ce sont des espèces très plastiques au niveau de la période, avec toutefois le risque que ça boude au démarrage plusieurs mois (s'ils ont eu froid ?)
patrice a écrit le 29/05/2010 10:47
Généralement avec les greffes de septembre, que ce soit à rameau ou en oeil, ca ne commence à pousser qu'au printemps suivant.
tropique a écrit le 29/05/2010 16:31
Bonjour

Si on greffe en début d été,quelles seront les conséquences de la canicule(30-35°) sur les greffons?
Bien sur, ceci ne concerne que les arbustes adultes en pleine terre.
Pour les autres périodes,j avais testé avec succès
Merci infiniment.
patrice a écrit le 29/05/2010 16:50
Généralement, au delà d'environ 30°C, il y a un arrêt de végétation des agrumes.
JM a écrit le 29/05/2010 20:11
Généralement avec les greffes de septembre, que ce soit à rameau ou en oeil, ca ne commence à pousser qu'au printemps suivant.

J'ai eu des cas avec des greffes d'hiver sur des plants un peu stressés qui n'ont démarré que très tard en été.
alias a écrit le 08/06/2010 11:50
Pour les agrumes, c'est 35°C avec un minimum sur poncirus de 18°c. ( 12°c pour les autres porte-greffes.)
tropique a écrit le 15/05/2011 22:15
Bonsoir

Ces 7 greffes sur citronnier 4 saisons, ont été effectuées en avril 2010.
13 mois après,elles ont atteint une taille comprise entre 20 et 40 cm

Cette croissance est-elle normale ,ou bien ces greffons ont besoin de soins particuliers? Merci

Réussite pour:
pamplemousse(rose et jaune)-mandarine( royale et normale)-clémentine-orange-navel

Echec:
-cédrat main de Boudha

Qui a testé le citron caviar ? Merci

Tropique

greffer.net >> Agrumes