Hybridation

greffer.net >> Multiplication végétative

tropique a écrit le 22/05/2010 17:25
Bonjour

Une passiflora caerulea a été hybridée a deux reprises.
Ci-dessous, les fruits récoltés sur le meme pied.
En continuant à hybrider,aurai-je l espoir d avoir une nouvelle variété?
Merci infiniment

klakos a écrit le 22/05/2010 17:41
En principe oui, le résultat est long à obtenir et sujet à une bonne part de hasard.
La méthode développée par Théodore Van Mons (l'un des plus prolifiques obtenteurs de nouvelles variétés de poires du XIXè) était de semer maintes et maintes fois les plus beaux fruits de chaque récolte.
Bon courage
tropique a écrit le 22/05/2010 22:14
Bonsoir Klakos
Les fruits ont changé de forme et leur gout est meilleur.Certainement ,je suis sur la bonne voie.

Merci infiniment
floyd a écrit le 23/05/2010 00:45
Salut Tropique,
Peux-tu préciser ce que tu appelles "hybridation"?

Je ne comprends pas comment les fruits d'un même pied peuvent présenter tant de différences, quand bien même ils auraient été fécondés par des pollens provenant de deux origines distinctes.

Seules les graines à l'intérieur du fruit porte le patrimoine génétique hybridé. Voilà pourquoi Klakos évoque la nécessité de semis des pépins/graines issus des fruits les plus beaux obtenus sur les générations successives de fruitiers… ce qui demandent longtemps sur poirier, moins longtemps sur passiflore ce que je te souhaite.
youcef a écrit le 23/05/2010 08:52
salut tropique.
j'allait poser la meme question que floyd.
on ne peut pas avoir une hybridation sur le fruit du meme arbre.
c'est apres avoir semé les graines et c'est un long processus.
ça peut etre une mutation.
tropique a écrit le 23/05/2010 17:12
Bonjour à tous

Je suis très content que vous soyez là, cela me rassure.Quel veinard je suis!

Voilà-J avais une caerulea qui donnai des petits fruits avec peu de pulpe, assaisonné parfois avec des asticots et au gout dissuasif.

Chronologie de la pollinisation:
Etape 1
-pollinisation croisée avec l alata,la flavicarpa et l édulis violette.
-collecte et semis pele-mele de graines des meilleurs fruits
-sélection de la plantule la plus vigoureuse, puis plantation
Etape 2
-Identique à l étape 1

Actuellement:
-Les fruits sont plus gros et sucrés
- fleurs plus grandes , couleurs plus prononcées
- emballage plus épais,donc increvable.

Dois-je continuer ou arreter ? -(si vous jugez que je suis en train de commettre un massacre, que ça reste entre nous.Hein! lol

J entame ,cette année,la meme expérience avec la flavicarpa .
Celle-ci présente deux faiblesses:pulpe acide et pollinisation croisée.

Je suivrai, à la lettre, tous vos conseils.
Merci à la "Passion du Christ",merci à vous tous et bonne journée.
Amicalement
floyd a écrit le 23/05/2010 18:16
Merci pour ces précisions. Tu as donc obtenu des hybrides entre les espèces:
Passiflora edulis var. flavicarpa
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pla...
ou
Passiflora alata
utilisées comme pollinisateurs d'une Passiflora caerulea dont il existe déjà beaucoup de variétés.

Dans ta seconde étape je déduis que tu as procédé à une nouvelle hybridation d'un des produits de l'étape 1 avec à nouveau l'un ou l'autre parent mâle.

J'espère que tu prends beaucoup de notes et que tu réussis à dénommer/numéroter et à suivre la "génalogie" de chacun de ces bébés.

Parmi les nombreuses variétés de P. caerulea je pense que tu avais déjà choisi la "meilleur mère" possible. Il faut parfois reprendre tout à zéro si par chance tu avais accès une variété déjà plus convenable.

As-tu tenté l'hybridation inverse; prendre P. caerulea comme père et les autres espèces comme mère?

Ceci dit, comme il ne s'agit pas de multiplication végétative mais sexuée, nous sortons me semble-t-il, du cadre voulu pour ce forum.
tropique a écrit le 23/05/2010 18:44
Bonjour Floyd
Merci pour les liens très intéressants.Merci pour tout.
Tous les détails seront mentionnés sur un carnet spécial.
Sitot dit,sitot fait: le pollen de la caerulea vient d etre déposé sur les fleurs des 3 autres.
L année prochaine j aurai 12 variétés adultes: amuse-toi bien tropique-lol-
Pour ne pas abuser de la patience de notre adorable administrateur,je vous communiquerai les résultats obtenus,l année prochaine,dans"archives des hors sujets"
Merci encore et à bientot.
Amicalement
Tropique

ils viennent d étre récoltés sur le meme pied.Les 3 ovales ont un gout légerement acide.

greffer.net >> Multiplication végétative