Evelyne Leterme : Le greffage

greffer.net >> Livres et sites internet

patrice a écrit le 16/05/2010 16:09 (ref msg # 27311 )
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a pu comparer les deux éditions de : "Le greffage et la plantation des arbres fruitiers" d'Evelyne Leterme. Y a t il des nouveautés dans la deuxième édition?

Merci
patrice a écrit le 09/06/2010 11:46 (ref msg # 27491 )
Alors, il y a déjà 3 éditions.
La 3eme edition, 2008, apporte les ajouts suivants (d'apres ce qui est indiqué en introduction) :
- présentation d'éléments physiologiques du greffage
- description de quelques techniques adaptées au surgreffage
- informations détaillées sur les périodes d'application
- mise à jour des techniques de plantation et d'entretien des jeunes greffes
André a écrit le 09/06/2010 17:47 (ref msg # 27494 )
Et au final un livre intéressant selon toi ?
patrice a écrit le 09/06/2010 18:23 (ref msg # 27495 )
Tous les livres de greffage sont assez identiques. Ce sont des techniques anciennes, éprouvées... Il n'y a pas grand chose à inventer, si ce ne sont quelques techniques d'optimisation, etc.
Le "leterme" est complet, agrémenté de photographies. Le mieux est de le feuilleter dans une librairie ou bibliothèque pour savoir s'il te convient.

(il n'y a qu'un seul livre que je n'aime pas trop, c'est celui de Prat-Retournard, qui n'est qu'une succession de copier/coller de schémas, ce qui fait très répétitif ... ).

Tu n'y apprendras guère plus qu'ici ; après, beaucoup de personnes comme moi préfèrent le support papier au support numérique, et sont plus livre que web...
da_marmotte a écrit le 15/02/2013 13:54 (ref msg # 38857 )
oui par contre elle aurait pu se dispenser de la partie plantation
qui fait dans les 15/20 pages qui est très sommaire.
Sorbifolia a écrit le 17/02/2013 21:32 (ref msg # 38946 )
Visiblement je n'ai que la version de 2004. Je l'avais trouvé plutôt illisible, mais c'est le cas de tous ces ouvrages je trouve.
Beaucoup sont des compilations d'ouvrages précédents avec des ajouts personnels divers.
Le gros problème est en partie une question de vocabulaire, les vieux termes techniques traditionnels sont rarement expliqués, les termes modernes issus de la botanique rajoute de la confusion.
Le greffage étant en partie une affaire d'habitude personnelle il est difficile de faire qq chose d'exhaustif tout en restant compréhensible.
Dans cet ouvrage Leterme a été aidée par René Bernhard de l'INRA. Les dieux étaient sur le berceau donc.
J'ai repris la lecture il y a peu et je trouve des lacunes sur les liens d'attachage ( les flexibandes sont évoquées, apparaissent sur certaines photos mais non toutes, et la méthode ne semble pas complétement prise en compte ).
Le chapitre sur la plantation mais aussi sur les maladies des arbres me parait hors-sujet et rajoute de la complexité.

greffer.net >> Livres et sites internet