Peut on bouturer un kiwi aux feuilles suspectes?

greffer.net >> Multiplication végétative

tropique a écrit le 11/05/2010 14:32
Bonjour
Pourrai-je prélever des boutures sur un kiwi dont certaines feuilles sont bizarres?
Merci

patrice a écrit le 11/05/2010 17:30
Bonjour.

Sans connaitre ce qui affecte vos feuilles, on ne multiplie généralement (que ce soient des greffons, boutures ou autres) qu'à partir de plants sains.
tropique a écrit le 11/05/2010 20:14
Bonjour

Merci Patrice.
Je capitule
floyd a écrit le 12/05/2010 00:10
Viroses et bactérioses sont maladies redoutables… Des colorations suspectes sur les feuilles de la photo ne signent pas nécessairement la présence de ces fléaux…
Quid du dessous des feuilles?
Attendre de voir si le pied-mère potentiel tourne mal ou si les symptômes passent…
Il sera temps de décider de l'opportunité d'un bouturage.
tropique a écrit le 12/05/2010 22:00
Bonjour à toutes et tous

Merci Floyd pour la réponse que je trouve très sage.

Les 4 feuilles tachées sont propres recto verso. Aucun insecte ou autre organisme en vue.
Je vais couper les 4 feuilles qui me donnent du souci.
Pulvériser le purin d ortie attendre une semaine,pulvériser décoction d ail et d oignon
Attendre une semaine, puis go pour le bouturage.
CR suivra
Bonne soirée
patrice a écrit le 13/05/2010 07:21
Lisant hier soir une documentation des croqueurs de pommes sur les greffes d'urgence (greffer un arbre hors période classique de greffage, arbre atteint par un chancre), j'ai eu la surprise de lire que si on greffe un bourgeon terminal d'une branche (et uniquement lui, pas l'avant dernier oeil de la branche), la maladie (virus, chancre...) ne se transmet pas : "l'oeil terminal a la réputation d'être immunisé et indemne de virus". (BT5 des croqueurs de pommes)
floyd a écrit le 13/05/2010 18:46
Voilà une affirmation qui me surprend.

Certes le méristème apical est utilisé depuis les années 70/80 en culture in vitro pour la régénération d'espèces (fraise, œillet, crosne etc.) pour mettre à profit ces amas de cellules jeunes qui ne sont pas encore contaminées par la virose.

Je crains qu'une extrapolation hative conduise à supposer que le bourgeon terminal d'un fruitier soit indemne et immunisé…

greffer.net >> Multiplication végétative