Aux origines de la pomme (malus sieversii)

greffer.net >> Annonces

André a écrit le 05/05/2010 11:01
Le documentaire "Les Origines de la pomme ou le jardin d'Eden retrouvé" réalisé par Catherine Peix sera diffusé Lundi 10 mai à 16h55 sur Arte.

Le film nous emmène au Kazakhstan, dans d'immenses forêts de pommiers sauvages, nés là il y a 165 millions d'années. Au travers d'une enquête scientifique et historique, on découvre que ces pommiers, les Malus sieversii seraient l'origine de la pomme, c'est à dire les ancêtres de nos pommes cultivées. Or ces pommiers présentent une caractéristique extraordinaire : ils sont naturellement résistants à la plupart des maladies du pommiers et fournissent des pommes de couleurs et de tailles variées, comestibles et savoureuses, sans qu'aucune intervention humaine n'ait été nécessaire... un "miracle". En effet, ces pommes pourraient contribuer à développer une agriculture sans pesticides notamment au travers des possibilités d'hybridation naturelle (l'anti-thèse des OGM) qu'elle permet (la pomme Ariane de l'INRA est issue de ces méthodes par exemple).
Sisley a écrit le 06/05/2010 14:46
Lundi 10 mai, 16h55 Arte :

http://www.tela-botanica.org/actu/articl...
JM a écrit le 08/05/2010 10:40
Merci pour cette info Sisley
André a écrit le 10/05/2010 20:27
Très joli documentaire qui m'a donné envie de planter du Malus sieversii !
Eric a écrit le 10/05/2010 21:06
Je n ai pas pu trouver la rediffusion du documentaire sur arte +7 .
J ai malheureusement pas pu me liberer pour le visionner .

Si quelqu un a un lien ...
André a écrit le 11/05/2010 18:16
J'ai enregistré le documentaire. Me contacter par MP pour les modalités de mise à dispo.
Sisley a écrit le 20/05/2010 18:21
Voici l'incroyable palette des variétés poussant dans cette région du Kazakhstan.

Des arbres, des fois, vieux de plus de 300 ans et très résistants aux maladies.

matiokidor a écrit le 12/08/2010 17:33
Bonjour,
J'ai visionné le reportage, il est vraiment remarquable.

Il faut quand même noter que cette population de pommiers a été améliorée par les centaines de générations d'ours frugivores, qui ont consommé les fruits les meilleurs.

Je vais faire comme André : essayer d'en avoir au moins un en collection.
floyd a écrit le 12/08/2010 20:32
Un ours frugivore? dans ton verger?
matiokidor a écrit le 13/08/2010 08:37
Bonjour,

Il faut que tu visionnes le reportage : Le narrateur explique comment des générations d'ours frugivores, ont favorisé la sélection des malus sierversii donnant des fruits meilleurs.
autrevie a écrit le 04/10/2010 14:43
oui des pommiers parfois de plus de 30m de haut,des canopés si haut que l'ombre au sol est tres importante (cela génère naturellement un sol propre,en générale)
oui c'est un super reportage.
Merci Patrcie de me l'avoir envoyé,je le montre à tout ceux et celles qui passent visiter le lieux.
Suite à notre demande,les recherches Zdenek ont aboutie à quelques pistes dont celle ci qu'il "nous" envoie,une super infou se procurer des variétés de Sieversii,car la fameuse crotte d'ours donné aux Francais à (hélas)été donné à L'inra qui en à fait généré 3000 plants,et sélectionné 5 variétés remarquable,bien sur inaccessible au peuple (variété trop pertinente phytosanitairement),ces variétés serviront lors de croisement pour créer de nouvelles variétés surement un peu résistante à la tavelure ou assez vigoureuse.
l'inra ne se prostitue qu'avec de riches industriels,nous n'avons réussit jusque la qu'a en arracher qu'une 12ene de pépins (de sieversii non sélectionnés)ont pourra en avoir d'autres en Aout 2011,mais ce n'est pas encore gagné.
patrice a écrit le 20/03/2011 07:54
Il y a apparemment pas mal de travail de sélection sur ces malus siversii :

http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/htm...
capoulos a écrit le 25/03/2011 18:42
J'ai fait une demande pour avoir quelques plants de Malus sieversii via le lien contenu dans le message de Patrice ci dessus. Après avoir rempli le formulaire il m'a été répondu que je devais fournir une autorisation d'importation et que sous cette condition les plants me seraient expédiés en mars 2012. Pour l'instant pas d'allusion au prix que cela couterait, sinon j'ai trouvé aussi des pépins en vente ici :
http://www.amazon.com/gp/search?ie=UTF8&...
Je vais peut être essayer, difficile d'être sûr qu'il s'agisse bien de pépins de fruits du malus sieversii mais l'investissement est, somme toute, assez minime.
klakos a écrit le 25/03/2011 18:46
Il n'est pas dit que cette espèce soit fidèle de semis (*), et toutes ne sont pas intéressantes (il existe des millions d'arbres).
* non, pour avoir une telle diversité (je me parle).
autrevie a écrit le 25/03/2011 19:00
Oui,certe,mais les semences viennent en générale des vergers qui collectionnent les variétés de sieversii,donc une génétique potentiellement tres intéressante.
je dis cela car il n'y a que les scientifiques qui en possèdent (pour l'instant)
Je te félicite capoulos,pour tes recherches et ton achat.
François du Perche a écrit le 25/03/2011 19:29
ce serait peut-être intéressant d'en mettre une dizaine en forêt, dans des jeunes futaies, bon pour le gibier, bon pour le bois. Mais c'est difficile de faire des mini-achats à l'étranger car il y a des gros frais fixes bancaires avec les cartes de crédit, + les frais de change où il y a également des minimum, ça peut faire quadrupler la somme, voire plus. Dès qu'elles le peuvent, les banques se gavent comme des oies.
avez-vous un système économique pour les achats USA ou UK ?
capoulos a écrit le 26/03/2011 11:42
j'ai donc essayé de commander des graines de malus siversii via Amazon mais il semblerait qu'il n'expédient pas vers l'europe, dommage... je vais contacter Clifford England des pépinières du même nom (http://www.nuttrees.net/) pour voir si il lui est possible d'avoir des semences aux USA qu'il pourrait me réexpédier via les voies postales normales.
patrice a écrit le 26/03/2011 12:09
Ils n'expédient vers la France pour des raisons de difficulté technique (expédition...) ou bien pour des raisons phytosanitaires? (les pépins de rosacées nécessiteraient un passeport phyto?)
capoulos a écrit le 26/03/2011 18:38
en fait il semblerait que les semences soient associées à des végétaux donc soumises à contrôle phytosanitaire le message que j'ai après avoir tapé mon adresse est le suivant :
Native Apple Tree 20 Seeds - Be Johnny Appleseed -Malus cannot be shipped to the selected address.
patrice a écrit le 26/03/2011 18:49
Ben donne un coup de fil au srpv de ton secteur, et demande leur des informations sur les formalités pour l'import de semences de malus des USA vers la France.

greffer.net >> Annonces