Greffe ratée de sureau en Mars

greffer.net >> Autres fruits

Fabienne a écrit le 02/05/2010 18:35 (ref msg # 27149 )
Bonjour,

Ayant de nombreux sureaux sauvages aux abords du verge, nous nous sommes lancés dans l'expérience de la greffe de cet arbuste.

Sur 3 anglaises et 2 fentes simples, réalisées le 7 Mars (à cette date les premières feuilles apparaissaient déjà sur les PG), le verdict a été sans appel : 5 échecs, vus au bout d'une semaine (!) par déssèchement des greffons.

La moëlle rend en effet l'opération très délicate.

: Quelqu'un a-t-il une expérience réussie de greffe de cet arbuste?
On pourrait sans doute bouturer, mais nous comptions profiter de l'enracinement existant : la plupart de ces sureaux poussent sur un pierrier! Et là, il sera difficile de faire mieux que la nature...

PS : merci pour le très beau blog sur le sureau, dans un autre sujet de "autres fruits"
maximus a écrit le 08/05/2010 21:50 (ref msg # 27245 )
Que peut-on greffer sur un sureau?

car on en trouve vraiment à la pelle par chez moi

merci
patrice a écrit le 10/05/2010 13:00 (ref msg # 27265 )
"maximus" a écrit :
Que peut-on greffer sur un sureau?

On peut greffer sur sureau des variétés de sureau sélectionnées pour leur intérêt.
https://www.greffer.net/?p=235
Fabienne a écrit le 17/05/2010 20:42 (ref msg # 27328 )
Merci Patrice pour ces précisions. Nous n'avions pas trouvé la page "Sureau" jusqu'à présent.
Qu'est-ce que la méthode "sous verre"?
patrice a écrit le 18/05/2010 15:17 (ref msg # 27334 )
Sous verre signifie qu'il faudra maintenir l'humidité de la greffe (porte-greffe+greffon) en recouvrant d'une sorte de cloche en vert, sac plastique hermétiquement clos, etc.
Fabienne a écrit le 18/05/2010 21:42 (ref msg # 27340 )
Alors ça vaudra le coup, en février prochain, de retenter...

Peut-être même que nos greffes en anglaise compliquée auraient pu réussir, avec cette technique "sous verre". Reste que la moëlle est fragile.

Quelqu'un a-t-il une expérience positive - du point de vue gustatif - des variétés de sureaux améliorées ?
patrice a écrit le 19/05/2010 08:25 (ref msg # 27341 )
Pas d'expérience sur le sureau, mais pour les bois "à moelle", tel le noyer, on choisi généralement les greffons avec la moelle la plus fine possible (ce qui nécessite généralement une taille sur le porte greffe et le pied mere), ou bien on essaye de prendre un greffon qui à sa base a du bois de deux ans, et à son sommet du bois d'un an.. Peut être essayer d'adapter ces astuces au sureau. Nous tenir au courant. Merci.
patrice a écrit le 06/04/2016 09:10 (ref msg # 52277 )
Bonjour.

J'ai essayé, une greffe classique en fente ou en chip budding à la sortie de l'hiver (greffon dormant, porte-greffe qui commence à partir en végétation) avec 100% de réussite.

Photo : https://www.greffer.net/?p=235
jdsjds a écrit le 06/04/2016 21:20 (ref msg # 52279 )
Bonsoir,
Quelles variétés de sureau ont un intérêt plus intéressant que les semis ? Quels intérêts ?
A ce jour, la seule utilisation que j'ai du sureau, c'est celle de parfumer le jardin avec leurs fleurs, et d'élever des pucerons et donc des coccinelles. J'attends avec impatience qu'un merle veuille bien y nicher aussi ... juste pour le fun ...
J'en ai quatre de semis, et un nigra - feuillage violet et fleurs fuchsia - acheté.
Je sais que certains font de la confiture et des beignets de fleurs ( d'autres colorent le vin rouge chuuttt ...) .
Je n'ai de mémoire jamais vu d'autres variétés horticoles en vente.
D'avance merci pour l'info, sur d'éventuelles variétés sélectionnées et leurs intérêts .
A+, José.
patrice a écrit le 07/04/2016 07:17 (ref msg # 52282 )
Bonjour

J'ai juste testé cette greffe car un membre disait échouer ; mais dans la rubriques "AUTRES FRUITIERS" de la bourse aux greffons, il y a moult Sambucus. Je ne les ai pas pratiqués, alors je ne peux pas en dire plus.
Bruno a écrit le 07/04/2016 07:24 (ref msg # 52283 )
On peut faire aussi avec les fruits du jus qui serait très bon pour la santé.
Attention de ne pas confondre le sureau noir avec le sureau yèble qui est toxique. http://lamaisondusureau.over-blog.com/ar...
Fabienne a écrit le 07/04/2016 08:48 (ref msg # 52285 )
Bravo Patrice pour cette réussite ; la technique fait sans doute plus que le mode de greffe.

Depuis 2 ans j'ai lâché les greffes par manque de temps, mais les sureaux sont toujours là.

greffer.net >> Autres fruits