Arrosage des figuiers

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


André a écrit le 29/04/2010 18:06 (ref msg # 27141 )
J'ai lu sur différents sites ( ici par exemple) que de nombreuses variétés de figues ne supportaient pas les fortes pluies au moment de la fructification.

Cela veut-il dire qu'il ne faut plus arroser les figuiers quand ils commencent à mettre à fruit ???
alain a écrit le 19/08/2014 19:27 (ref msg # 44959 )
personnellement je n ai jamais arrosé mes figuiers ; traditionnellement le figuier se débrouille tout seul ; quand il pleut les figues mûres se gorgent d eau , ce qui les fait aigrir ; je ne pense pas qu un arrosage au pied entraîne la même chose ;
floyd a écrit le 19/08/2014 21:10 (ref msg # 44960 )
Rains during fruit development and ripening can cause the fruits to split.

L'éclatement des fruits est un désordre classique et courant quand la plante subit des variations fortes de l'humidité du sol.
Phénomène constaté sur d'autres fruits juteux, prune, tomate…

Il est évident que des pluies sporadiques et abondantes, suivies de périodes sèches et chaudes favorisent ces dégâts.
De même pour des arrosages ou des irrigations mal conduites, mal dosées.

Pour pratiquer avec plus de sécurité été en tenant compte de la pluviométrie, il devient indispensable de connaitre la capacité au champ du sol cultivé, donc la réserve facilement utilisable ainsi que l'évapotranspiration potentielle journalière qui est liée au climat et à l'état de la plante. Ces notions, classiques elles aussi, font partie de l'agronomie et de l'arboriculture spécialisée.

La page citée donne avec prudence les conseils très généraux, mais elle oublie de définir en millimètres l'abondance de la pluie et sa fréquence.
Pour un sol sableux du sud-ouest, à RFU faible, sous un climat de type océanique, pour de jeunes arbres, des appoints légers et répétés sans dépasser 20 mm hebdomadaires.


greffer.net >> Hors-sujet