La fin des hors sujets

greffer.net >> La vie du site

patrice a écrit le 22/04/2010 14:53
Bonjour

Face à l'augmentation des hors-sujet, mon incapacité à modérer des sujets que je ne maitrise pas, moins de temps à consacrer au site, les tensions que certains sujets polémiques peuvent créer entre des membres du site, je ne vais plus tolérer les hors-sujet, même pour les membres participant aux thèmes principaux du forum.

Sinon le forum va devenir à terme un n-ième forum de jardinage généraliste, ce qui n'est pas le but recherché. Ce n'est pas un site commercial où il y a intéret à faire tourner le compteurs des messages en laissant les polémiques,tensions et bavardages se développer.

Seront seulement acceptés :

Les sujets concernant
- la multiplication végétative (greffe, bouture, marcotte, semis),
- la pomologie (méthodes pomologiques, discussions sur les variétés de fruits).
- les pépinières (liens vers sites ou catalogue, tests).

Ne seront plus acceptés,
les sujets sur la culture (taille, fertilisation, traitements ....)
et les autres hors sujets

Peu à peu, les hors sujets existants seront migrés dans une section "Archives des hors sujet", qui sera en lecture seule (pour ne pas perdre les discussions actuelles, on pourra lire mais pas écrire).
Les nouveau hors sujet seront d'office archivés.
claudeduvar a écrit le 22/04/2010 21:05
je comprends très bien cette décision, il faudrait un volontaire pour lancer un forum sur l'entretien des arbres greffés: taille, entretien, gestion du sol, fertilité, maladies etc.

si multiplier est une pratique interessante avec le temps j'attache une grande importance à l'entretien de mes associations.

je ne connais pas beaucoup de site qui traitent d'arboriculture, de jardinage oui mais pour le reste, en connaissez vous?
patrice a écrit le 22/04/2010 21:07
http://tous-les-fruits.com/forum/
patrice a écrit le 24/04/2010 09:31
ou sinon qqun qui a le temps de le gérer peut créer un forum dédié à cela, c'est vite fait.
klakos a écrit le 24/04/2010 14:15
Il devient sans doute nécessaire de nous recadrer de temps.
Le principal reproche d'un forum bien connu auquel je participais est qu'il tournait souvent au blog-foire d'empoigne, chacun y apportait sa petite contribution. Au bilan, les véritables conseils (dont certains étaient sans doute tout à fait valables) se trouvaient noyés dans une masse de bruits parasites.

PS : désolé pour ce message qui participe au bruit ambiant, j'arrête sur ce sujet.
autrevie a écrit le 24/04/2010 23:51
c'est bien ainsi....il faut conserver se qui est pertinent,rien de plus.
Merci Patrice d'avoir pris cette décision.

André a écrit le 17/02/2012 17:57
ou sinon qqun qui a le temps de le gérer peut créer un forum dédié à cela, c'est vite fait.

Si l'offre est toujours d'actualité, je suis candidat mais en créant un sous-forum ici (que je pourrai modérer).

En effet, je trouve dommage que les habitués du forum ne puissent pas échanger sur des questions connexes au greffage (même s'il y a d'autres forums pour cela), ce serait plus agréable de pouvoir échanger avec des membres qu'on côtoie (virtuellement) régulièrement.
patrice a écrit le 17/02/2012 18:39
... tout comme des membres se plaignaient de pollution des hors sujet sur les méthodes culturales, engrais, phyto...
J'avais suggéré de se dévier vers tous-les-fruits.com mais cela ne semblait pas satisfaire certains usagers (pas le même "esprit").
Personnellement je n'ai pas envie aussi que greffer.net deviennent un forum avec tout et n'importe quoi.

Perso, je vois deux possibilités pour satisfaire tout le monde.

Soit faire un sous forum caché pour ceux qui ont envie de cela.
Soit faire un forum sur site distinct, sera affiché comme membre du réseau (tel fruitiers, pomum) : je peux le faire et le prendre en charge mais faut qqun qui se dévoue à m'assister pour la modération.

Dans cette dernière option, toujours dans l'optique d'un forum de qualité, dans le style question/réponse et pas je raconte pas vie, éventuellement adossé à une partie rédactionnelle pour des compilations d'informations, la logique voudrait que les sujets de discussion sur les variétés et les pépinières, actuellement tolérés sur greffer.net, y soient migrés aussi, afin de ne garder sur greffer.net que le strict sujet de la multiplication végétale. (ce qui voudrait dire qu'il faudrait que je code un petit script qui migre, face aussi un fichier de renvoi pour que ceux qui viennent avec l'ancienne url soit automatiquement dévié vers la nouvelle url).
André a écrit le 17/02/2012 19:08
Ce qui me plaisait c'était l'idée de pouvoir tout centraliser en un seul site (discussions, contacts, recherches, etc.)

Si c'est pour créer un nouveau forum, cela devient sans intérêt à mon sens.
floyd a écrit le 17/02/2012 19:31
un sous forum caché … donc accessible aux seuls membres inscrits, n'est-ce pas? On voit ce système sur d'autres forum, ça semble fonctionner.

pour ceux qui ont envie de cela… il y a beaucoup à partager sur ces thèmes. Les derniers échanges le laissent voir.

On peut rester centré sur les techniques de l'arboriculture, en évitant le jardinage, les petites fleurs et le coin pelouse.
patrice a écrit le 18/02/2012 06:14
un sous forum caché … donc accessible aux seuls membres inscrits, n'est-ce pas?

membre inscrits qui en feraient la demande. cela répondrait à la demande de certains de pouvoir parler de ces hors sujets avec les membres habituels du forum.. sans que de façon visible cela fasse du hors sujet sur le forum de greffer.net, mais cela ne sera pas indexé dans les moteurs de recherche externe (vu que sous forum caché).

D'où la suggestion d'un site distinct et ouvert, mais avec les difficultés évoquées.
André a écrit le 18/02/2012 09:51
Sur quasiment tous les forums que je fréquente il y a un sous forum "espace libre" permettant de traiter de tous ce qui ne rentrent pas dans le cadre du reste de la structure du site. Cela permet à chacun d'élargir le champ des discussions et à ceux qui veulent au contraire se concentrer sur un thème donné de ne consulter que le sous forum concerné sans voir les discussions libres. De la même façon, lorsqu'ils utilisent le moteur de recherches ils peuvent choisir de réduire la recherche à leur sous forum préféré de façon à ne pas être pollués par des discussions non directement en rapport avec ce qui les intéressent.

Bref, la solution la plus simple pour moi consisterait à transformer le sous forum verrouillé "archives hors sujet" en sous forum ouvert "Espace libre" en nommant un ou deux modérateurs dédiés à ce sous forum si tu as peur des trolls (bien que je n'en ai a priori jamais vu sur ce forum).
patrice a écrit le 18/02/2012 11:57
Sur quasiment tous les forums que je fréquente il y a un sous forum "espace libre" permettant de traiter de tous ce qui ne rentrent pas dans le cadre du reste de la structure du site.

oui, il y avait une telle zone à l'origine sur le forum, cela ne s'appelait "le bazar". (il y avait même une section "recettes", et si je me souviens bien des sections fertilisation, traitement... ).
"Le bazar" engendrait de plus en plus de bazar au point où ces sujets sans rapport avec le thème du forum prenaient le dessus, d'où la fin des hors sujets que cela a entrainé (mis à part une tolérance pour les discussions variétés/pépiniéristes). Cela a amené plus de cohérence (mettre cette rubrique était une erreur, c'était mes débuts de gestion de forum, j'ai justement voulu faire comme tout le monde, et j'ai appris sur le tas).
Le sections fertilisation traitement entrainait le forum vers un forum de jardinage généraliste, ce que je ne souhaite pas.

Quant aux dérapagesl, ce n'est pas cela le problème, il sont arrêtés à temps : par exemple j'ai vite torpillé le début de lynchage public Baumaux par les partisans de Kokopelli (avec le temps je m'en félicite).
floyd a écrit le 18/02/2012 22:38
Une modération à laquelle je me proposerais volontiers de participer, permettrait sans doute de rester centré sur les techniques de l'arboriculture dans ses aspects agronomie, lutte intégrée zéro phyto, conduite de l'arbre, tant théoriques (un peu…) que pratiques.

Ces thèmes sont peu courants sur la toile et une vulgarisation de leur actualité encore plus rare. (à l'exemple des haies entomophiles et de la taille centrifuge)
André a écrit le 18/02/2012 23:40
"Le bazar" engendrait de plus en plus de bazar au point où ces sujets sans rapport avec le thème du forum prenaient le dessus, d'où la fin des hors sujets que cela a entrainé

Je viens de jeter un oeil sur le sous forum des hors sujets et j'y ai trouvé pas mal de choses intéressantes qui ne sont hélas plus développables aujourd'hui en raison du verrouillage.

Pour ne pas "jeter le bébé avec l'eau du bain", je pense qu'il serait plus adapté de remettre en service un espace nommé "Sujets connexes au greffage" (pour éviter le terme "Bazar" qui peut effectivement prêter à confusion) ou les sujets trop "jardinage" seraient rapidement supprimés par le ou les modérateurs s'ils estiment que le sujet n'a pas sa place sur ce forum.
patrice a écrit le 19/02/2012 07:13
Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas intéressants...
(mais attention la zone "archives des hors sujets" en lecture seule ne contient qu'une partie des hors sujets. Il y a 13 pages de sujets de discussion dans la zone "archive" inaccessible en lecture publique).

Il y a aussi la question des demandes d'identification de fruits. Certains se livrent à ce jeu (déjà que ce n'est pas souvent facile le fruit en main), se pose la question de la maintient de ce genre de sujets qui la plupart du temps n'aboutissent pas.

I y avait la section "pomologie" qui avait été tentée, et qui n'est pas restée longtemps, c'étaient plus des querelles de personnes sur prétexte de pomologie que de la pomologie.
François du Perche a écrit le 19/02/2012 19:30
Floyd parle de
l'arboriculture dans ses aspects agronomie, lutte intégrée zéro phyto, conduite de l'arbre

Ces sujets sont complémentaires au greffage, ils sont en plein essor et sont des enjeux essentiels des années à venir, avec des tas d'expérimentations en cours. Les membres de greffer.net en ont une approche + technique et + pragmatique que des jardiniers lambda, que des sites gd public avec les histoires de bégonias de mme michu, ou que des organismes publics hyper-rigides, donc c'est dommage de s'en priver.
patrice a écrit le 20/02/2012 07:14
Je ne suis pas contre, mais dans un des deux cas de figure indiqués précédemment.
vomito a écrit le 28/02/2012 08:34
J'adore greffer.net et j'ai tendance à penser que le forum ne serait pas ce qu'il est s'il était plus généraliste.

Je n'ai rien contre l'entretien et la taille des fruitiers mais c'est éloigné du greffage. Moins technique et plus accessible, c'est aussi s'exposer aux éternelles questions des éternels demandeurs trop grand public qui viennent chercher une info sans faire le moindre effort : c'est quoi cette pomme/prune, je coupe la brindille ou pas, je traite ou pas...

Je pense que la qualité nécessite de rester centré sur le greffage. Au besoin, un sous-forum privé pour les intéressés peut être une bonne solution de filtre pour les "sujets connexes".

Ne pas perdre de vue la facilité gestion, qui fait partie de la qualité actuelle !
François du Perche a écrit le 28/02/2012 10:03
Les gens qui choisissent et s' incrivent sur ce site centré sur la greffe le font pour partager ou apprendre ces techniques spécifiques. Le grand public, non inscrit, peut le consulter en visiteur mais pas le noyer de questions hors sujet.
C'est dommage de se priver de discussions annexes des membres sur des sujets qui sont souvent complémentaires à la greffe. Et s'il y a des questions trop "généralistes", il suffit de ne pas y répondre pour ne pas les encourager.

greffer.net >> La vie du site