greffe rosier qui ne pousse plus

greffer.net >> Plantes ornementales

TheChti a écrit le 20/04/2010 12:44
Bonjour à tous,

J'ai effectué une greffe à l'automne dernier en écusson d'un rosier grimpant sur de l'églantier. Le bourgeon a bien débourré mais la greffe ne progresse plus, même après avoir supprimé la partie haute (que j'avais gardée en tire-sève).

Le point de greffe n'est pas terrible mis c'est déjà un miracle que ce ne soit pas un échec. C'est en effet ma toute première greffe en écusson (et unique pour l'instant, je tente le chip budding en ce moment) et j'étais en train de la réaliser lorsque j'ai été interrompu. J'ai dû laisser en plan et je n'ai pu faire qu'un tour en-dessous et un tour au-dessus pour la fixer.

Je précise que l'églantier foisonne tout autour (une quinzaine de branche repartent du sol juste à côté) et je me demande si je ne devrais pas tout couper ....

floyd a écrit le 20/04/2010 23:06
Drôle d'aspect ce bourgeon… comme mangé, non?
Pour le prochain greffage enlever les épines et bien ligaturer.
Peut-être aussi, allonger l'écusson… lors de la levée.
Bon courage.
TheChti a écrit le 20/04/2010 23:26
C'est vrai que vu comme ça il peut paraître croqué mais je pense que ce n'est pas le cas, j'y suis allé de nombreuses fois et je n'y ai pas vu d'insectes. la zone me paraît même assez saine. Je n'avais pas osé enlever les épines de peur d'endommager la tige. Ce sera pour la prochaine fois (cet automne je pense)... pour le reste .. à quoi peut bien être dû cet arrêt de croissance ?
floyd a écrit le 20/04/2010 23:34
Les oiseaux sont à surveiller aussi…
La cause?
Faute d'une bonne soudure, les tissus se sont nécrosés ou durcis pour reformer une écorce. Attendre et voir, la prochaine tentative sera la bonne.
youcef a écrit le 21/04/2010 13:38
il faut faire attention aux escargots et limaces.
TheChti a écrit le 27/02/2011 11:20
Je remonte le sujet pour poster deux photos concernant l'évolution de cette greffe de rosier grimpant sur églantier. L'an passé elle n'a fait aucune fleur mais par contre elle a poussé avec une grande vigueur. La plus haute des deux branches se situe maintenant 20 cm environ au dessus-du sommet de mon crâne (et je fais 1m82). Les bourgeons sont bien gonflés et je pense que cette année verra arriver les premières roses. J'ai décidé de ne pas tailler et de laisser pour l'instant la plante grimper à sa guise. Je ne crains pas trop une faiblesse au niveau du point de greffe car j'ai tout lié à plusieurs endroits au tronc de l'aubépine.

Le PG est un vieil églantier bien enraciné dont je dois en permanence supprimer les drageons. Il se rebiffe le bougre. J'en garde cependant quelques uns quand même pour de futures boutures de PG.

greffer.net >> Plantes ornementales