greffe passiflore

greffer.net >> Plantes ornementales

steinway a écrit le 14/04/2010 20:52
Bonjour, pourriez vous me dire si une personne sur ce forum a essayé de greffer une passiflore avec une autre , la plus rustique en pg merci.
patrice a écrit le 15/04/2010 06:36
Bonjour.

Non testé, mais juste au cas où vous n'auriez pas vu, la fiche avec des infos : https://www.greffer.net/?p=301
steinway a écrit le 15/04/2010 13:32
Un énorme merci Patrice,, je ne l avais pas vu.
patrice a écrit le 15/04/2010 16:35
Un énorme merci Patrice,, je ne l avais pas vu.

Dans la zone "Articles", vous avez la section "Greffage des fruitiers" et "Greffage des ornementales", qui pour chaque section, espèce par espèce, donne les instructions de greffage. Une partie est issue de compilations bibliographiques ; ce qui est indiqué "Recommandé", ou illustré sous forme de photographie, a été testé avec succès.

Pour en revenir à la passiflore, toutes les infos indiquent une greffe sous cloche. Pour éviter cela, on peut sans doute aussi envisager une greffe par approche.
patrice a écrit le 18/05/2016 17:30
Bonjour.

Est-ce que quelqu'un a des essais fructueux de greffe de passiflore?
Tenté une en fin d'été dernier (fente simple), une autre ce printemps (placage latéral), parafilm de protection. Cela n'est pas fructueux.
Contrainte de température ? Moment précis de stade végétatif?

Merci pour vos retours d'expérience.
tropique a écrit le 20/05/2016 00:05
Bonsoir

Comme il existe plus de 800 variétés de passiflora,il serait difficile de préciser lesquelles sont auto-compatibles.
Je n ai pas assez de recul,mais je partage ce que j en sais:
La greffe entre différentes passiflora d une même variété,réussit.
Par exemple:
Edulis flavicarpa avec edulis edulis ,ou autre edulis (il y a plus de dix)
Caerulea bleue avec caerulea blanche,ou autre caerulea(j en connais plus de six)
Alata avec barbadine ou autre quadrangularis
Tacsonia avec tacsonia
Et ainsi de suite

Toutefois,il existe certaines variétés qui sont compatibles avec d autres
Par exemple:
P.morifolia avec foetida

L évolution de la végétation et les conditions de culture de chaque variété ,ne permettent pas de greffer n importe qui sur n importe quoi

En ce qui me concerne,j avais réussi la fente et l approche de edulis flavicarpa sur edulis red Panama.Echec avec la fente de edulis sur alata.Lorsque j aurais le temps,je testerai les chips et l anglaise simple

J avais abandonné la greffe des passiflora du fait que je n y voyais aucun intérêt.Elles se multiplient facilement par semis,marcotage ou bouturage.
patrice a écrit le 14/06/2016 10:04
J'ai visiblement un début de réussite de Caerulea sur Caerulea.

Greffe réalisée en placage latéral il y a environ un mois et demi, parafilmage du greffon.

patrice a écrit le 02/07/2016 09:38
Photo toujours floue par manque de luminosité, mais la greffe continue de bien évoluer.

tropique a écrit le 03/07/2016 23:32
Belle réussite Patrice

Il y a deux mois, j avais testé l écusson,mais il continue à végéter:

Je garde espoir tant qu il est vert
patrice a écrit le 04/07/2016 07:10
Peut-être qu'en coupant au dessus du point de greffe cela forcera le départ ?

Pour ma part, sur la base d'un seul essai, il est difficile d'en tirer des conclusions, mais la greffe semble avoir végété jusqu'à ce qu'il y ait une bonne chaleur extérieure.
tropique a écrit le 04/07/2016 20:52
Merci Patrice pour ce conseil.Je vais insérer proprement un autre écusson ,et je taillerai dans la foulée
tropique
nouvel azertien a écrit le 12/11/2016 12:55
A tester : la greffe par approche
tropique a écrit le 12/11/2016 21:28
Concernant la greffe des passiflora,je suis arrivé à tirer la conclusion ci-dessous,après 4 ans de tests et d observations.
Il faut greffer juste en dessus du collet,du fait que toutes les ramifications principales et secondaires se renouvelleront les années suivantes,ce qui entrainera la perte du greffon s il est greffé dessus.
Seul le tronc principal ne connaitra pas le même sort,mais il sera lignifié et dégarni à la base au fur et à mesure de sa croissance.Une passiflora peut atteindre 30 m de longueur.
Finalement,on ne table que sur les racines du PG,s ils sont résistantes aux maladies et s adaptent bien à notre sol
De préférence,opter pour des jeunes PG

greffer.net >> Plantes ornementales