Du fenugrec contre l'oïdium ?

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


André a écrit le 09/04/2010 15:35 (ref msg # 26871 )
Les stimulateurs de défenses naturelles (SDN) suscitent de plus en plus d’intérêt pour faire face aux pressions des bio-agresseurs. Des équipes de l’INRA-UMR Santé Végétale et de l’Université de Bordeaux II mènent ainsi depuis 2008 des études visant à découvrir de nouveaux SDN de la vigne vis-à-vis de l’oïdium, du mildiou et du botrytis. L’article détaille les différents types de stimulateurs existants et leur processus de fonctionnement. Il rappelle que l’efficacité est très variable et qu’elle dépend de nombreux facteurs, dont l’état physiologique des plantes stimulées sur lesquelles des études comportementales doivent être réalisées.

Seul l’extrait de graines de Fenugrec est actuellement autorisé pour lutter contre l’oïdium, avec une efficacité sur feuille de l’ordre de 70% pour une persistance d’une dizaine de jours.

Ne serait-il donc pas intéressant de semer quelques graines de fenugrec au pied des arbres à protéger ???
patrice a écrit le 03/01/2013 15:26 (ref msg # 38191 )
Salut André,

As-tu tenté depuis ?
André a écrit le 03/01/2013 15:32 (ref msg # 38192 )
Non pas encore...
floyd a écrit le 03/01/2013 17:05 (ref msg # 38194 )
Déjà un peu ancien, mais montrant le sérieux des recherches dans le domaine des SDN, un article un peu pointu, pour amateur de biochimie moléculaire.
http://www.enroweb.com/misc/Rapport_SDN....

Plusieurs spécialités aujourd'hui commercialisés y sont évoqués, dont iodus 40 à base d'extrait d'une algue, qui se voit aujourd'hui prescrit contre plusieurs maladies sur divers fruitiers:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%ABmar

Si certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet répulsif contre des insectes ravageurs, il me semble que les effets des éliciteurs contre les maladies ou certains ravageurs, ne peuvent avoir lieu sans contact direct, j'allais dire chimique, avec l'épiderme des végétaux à protéger.

Les plantations "juste à proximité" pourraient s'avérer peu efficaces.


greffer.net >> Hors-sujet