Compatibilité du satsuma.

greffer.net >> Agrumes

Dieb a écrit le 08/04/2010 17:24 (ref msg # 26847 )
Bonjour,
J'ai de grosses craintes sur trois Satsuma greffés sur bigaradier. Il semble évident que la ramure est mal partie (branches plus ou moins noires). Trop d'eau ? mais le Pg repart du tronc donc les racines fonctionnent ? Coup de froid ? pb d'engrais ?
J'ai d'autres spécimens en bonne santé ...(année 2007 tous)
D'ou mon interrogation sur la compatibilité ....

steinway a écrit le 10/04/2010 21:15 (ref msg # 26874 )
Bonjour j ai deux satsuma mais ils sont sur poncirus , la résistance au froid est plus importante que sur bigaradier mais la pousse est un peu lente quand ils sont jeunes et en pots. En pleine terre c est différent peut être un début de die back, si le pg repart et que vous voulez le conservez çà va, sinon il va finir de faire sécher les branches. pour la compatibilité je ne sais pas mais je pense que d autres pg donnent de meilleurs résultats.
Dieb a écrit le 11/04/2010 08:20 (ref msg # 26880 )
Je vais continuer à les surveiller pour voir si la nécrose passe le point de greffe ça me donnera une idée plus précise car en ce moment ça "perce" sous le point de greffe.
Je pars aujourd'hui je verrai au retour .
Enfin du soleil ,bonne journée
steinway a écrit le 11/04/2010 20:38 (ref msg # 26888 )
à bientôt tenez moi au courant je suis sur agrumes passions aussi.
alias a écrit le 18/04/2010 07:56 (ref msg # 26963 )
D'après la couleur c'est du die back, par excès d'humidité ambiante.
Une bouillie bordelaise automnale prévient généralement de cette attaque en serre.
Un traitement a l'aliette risque d'être obligatoire afin de sauver le produit.

Pour info: les clementiniers, mandariniers ( satsuma ou non) y sont très sensibles.
Dieb a écrit le 20/04/2010 08:35 (ref msg # 26987 )
Bonjour à vous,
De retour (ouf..) je confirme la progression de la nécrose cela semble bien une pathologie aérienne car le pg semble (pour l'instant) tenir le coup en faisant des pousses.
Le die back je connais pas mais il semble faire une entrée en fanfare !!! si c'est une question d'humidité ambiante je suis mal car j'ai un système d'aspersion ...J'ai eu une grosse attaque de mineuse l'année derniére et mes plants sont faiblards; ça aide pas ... Le traitement à l'aliette me tente car mes pots sont profonds ce qui peut laisser penser à une humidité trop forte au niveau racines ???

steinway a écrit le 20/04/2010 08:56 (ref msg # 26988 )
Oui j ai du rempoté toute ma collection d agrumes sous peine de tous les perdre, fond de pouzzolane, terreau bas de gamme drainant 1er prix à 2 euros le sac regardez les racines, mais ne les touchez pas avec les doigts, lavez au jet d eau doucement, puis mettre le tout dans un demi seau d eau 1/2 heure avec de l aliette. puis rempoter dans le nouveau mélange, arroser avec le reste du seau.taillez les branches mortes. voilà ce que j ai fait.
Dieb a écrit le 21/04/2010 08:41 (ref msg # 27005 )
Bonjour,
Bonne chance pour la reprise !! moi j'ai essayé l'année derniére mais gros fiasco ..sans doute de ma faute.
Je me demande si la pouzolane en définitive ne retient pas trop l'eau dans ses multiples cavités ??
J'ai fait une petite aspersion foliaire à l'aliette sur les autres sujets histoire de me rassurer ..
steinway a écrit le 21/04/2010 08:53 (ref msg # 27006 )
Bonjour je l ai fait en novembre tout est ok j ai perdu la lime de tahiti c est tout ma 40 taine se porte bien, pousses, bourgeons floraux qui démarent mais pouzzolane de calibre 7/8, la plus petite colmate.
alias a écrit le 08/06/2010 11:46 (ref msg # 27480 )
Plus ça va, moins j'aime la pouzzolane dans les agrumes.
Pour un gros sujet, Ok.
Mais pour un petit sujet, la pouzzolane donne de mauvais résultats.
steinway a écrit le 08/06/2010 13:57 (ref msg # 27484 )
Oui tu as raison même les gros sujets j ai des doutes mon tangelo minneola était mieux cet hiver que depuis les orages du printemps, je crois que je vais le changer aussi.
alias a écrit le 09/06/2010 07:44 (ref msg # 27488 )
J'avais un petit Yuko qui avait les racines dans un font de pouzzolane, les racines étaient complètement diformes, tortueuses et la plante végétait.

greffer.net >> Agrumes