Chutes massives de jeunes fruits en cours de formation

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 18/06/2006 14:42 (ref msg # 2083 )
En ce moment, sur mes agrumes, et particulierement le cedrat "main de bouddha", les petits fruits (1 cm de long environ), tombent.

Est-ce un phénomene naturel, le fruitier se sentant trop chargé de fruits, en fait tomber quelques uns? Ou bien est-ce du à une carence?

Car sur un citronnier où il n'y avait qu'un citron, cela me l'a fait aussi
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 03/03/2008 18:33 par patrice
yach a écrit le 18/06/2006 16:05 (ref msg # 2084 )
Est-ce un phénomene naturel, le fruitier se sentant trop chargé de fruits, en fait tomber quelques uns? Ou bien est-ce du à une carence?
C'est ce qui est appelé "la chute de juin". Le péhomène est tout à fait normal sauf si tous les jeunes fruits se mettent à tomber ... dans ce cas il faut trouver quelle est la cause qui contrarie l'agrume et y remédier au mieux
rustaghja a écrit le 19/06/2006 00:45 (ref msg # 2098 )
C'est stressant ! je me demande toujours s'il va en rester !
et puis quand quelques fruits commencent à grossir, sauf incident ils sont sauvés. Avec les gros coups de chaleur les fruits tombent un peu plus.
Sur un pomelo, il devait y avoir au moins un millier de fleurs, puis presque autant de fruits....et ces quelques jours il en est tombé des centaines....et si tout va bien, vu la taille de l'arbre il en restera une dizaine
patrice a écrit le 03/07/2006 18:27 (ref msg # 2233 )
Les fruits qui sont restés apres les chutes de juin ont de tres gros soucis...

rustaghja a écrit le 03/07/2006 18:36 (ref msg # 2234 )
aie, çà ce n'est pas la chute normale des fruits. Il faut vérifier mais c'est peut-être un des symptomes d'une bactériose, qui provoque un désèchement des tout jeunes rameaux.
patrice a écrit le 03/07/2006 18:39 (ref msg # 2235 )
seuls les fruits sont touchés... les rameaux et feuillages sont magnifiques.
rustaghja a écrit le 03/07/2006 19:12 (ref msg # 2239 )
çà passe souvent innaperçu, les rameau sèchent quand ils font 3 ou 4 mm, et puis à la pousse d'après, plus rien, la végétion est normale car les conditions favorables à la propagation de la maladie ont disparu.
patrice a écrit le 03/07/2006 19:14 (ref msg # 2240 )
Seul cet arbre est touché pour l'instant.
rustaghja a écrit le 03/07/2006 19:20 (ref msg # 2241 )
Je ne sais pas quoi te dire, chez moi aussi le mains de bouddha a perdu ses jeunes fruits au printemps, et il n'en a toujours pas refait de nouveaux
patrice a écrit le 03/07/2006 19:27 (ref msg # 2242 )
Le mien, tombe ses fruits, mais continue à faire des nouvelles fleurs... Va comprendre
yach a écrit le 04/07/2006 10:54 (ref msg # 2255 )
Tiens c'est curieux ça, normalement pour la 'chute de juin' le fruit est sensé jaunir avant de se décrocher, alors que là c'est comme s'il s'était désseché directement sur la plante
Et tous les fruits ont été touchés de la sorte ? dans ce cas c'est peut-être un petit désagrément passager comme l'a suggéré Rustaghja, mais rien d'inquiétant je pense si le feuillage va bien
On a beau dire, la Main de Bouddha est quand même un cultivar qui a ses propres caprices
rustaghja a écrit le 04/07/2006 14:14 (ref msg # 2257 )
Tiens, il y a la même chose aujourdhui sur mon satsuma : deux ou trois fruits ont noirci...
Par contre le main de bouddha va refaire des fleurs, un peu tard comme d'habitude
patrice a écrit le 05/07/2006 18:49 (ref msg # 2263 )
Subitement, depuis hier soir, les feuilles commencent à virer au jaune :

rustaghja a écrit le 08/07/2006 13:57 (ref msg # 2286 )
Salut, je ne sais pas si c'est normal mais tant que ce sont les vieilles feuilles (ce qui semble être le cas sur la photo) il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Après tout il faut bien que le feuillage se renouvelle et les taches sont peut être le signe que l'arbre a pompé les substances nutritives dans les feuilles avant de s'en séparer...enfin, ce n'est qu'une hypothèse ops:
Laaz a écrit le 14/08/2006 04:00 (ref msg # 2778 )
Citrus only will mature 1% - 3% of the fruit they set.

Buddhas Hand does better in semi shade. I have both standard & variegated Buddhas Hand and both fruit better in the shade than in direct sunlight. My plants will flower almost all year but fruit set is only 1% for variegated and about 2% for the standard.
patrice a écrit le 14/08/2006 08:19 (ref msg # 2783 )
Je traduis : l'agrume ne menera à terme de maturation seulement 1 à 3 % des fruits qu'il tentera d'emettre.
La Main de Bouddha se comporte bien mieux en situation mi ombre qu'en plein soleil.
Mes plants fleurissent toute l'année, et j'obtient 1% pour les cultivars et 2% pour le reste.
claude a écrit le 05/02/2007 07:44 (ref msg # 6125 )
J'ai eu des chutes de fruits jusqu'à tout perdre et l'on m'a conseillé de coincer dans les branches de mes citronniers un caillou qui demeure toute l'année. depuis je ne perds plus de fruits ou seulement quelques uns qui sont peut-être en excès!!
Depuis que je sais ça j'ai déjà vu des cailloux dans les citronniers chez plusieurs autres personnes!
Qu'en penser??
Claude.

greffer.net >> Hors-sujet