Des photos dans la bourse aux greffons

greffer.net >> Identification de fruits

erbaghju a écrit le 28/03/2010 14:41
Bonjour, je trouve géniale l'idée d'échanger des greffons. Le seul inconvenient est que le nom de varieté ne parle pas toujours. On peut connaitre un fruit mais pas le nom de sa varieté. Mon avis est qu'une photo du fruit dans la fiche descriptive du greffon serait un plus pour faire son choix.
patrice a écrit le 28/03/2010 16:21
Bonjour.

Il y a possibilité de poster jusqu'à trois photo dans chaque fiche.

Après, si des fiches n'ont pas de photos, il faut patienter. Pour qu'une greffe fructifie, il faut plusieurs années en général, attendre d'avoir un arbre à production suffisamment régulière, faire l' analyse du fruit pour comparer avec les descriptions officielles, tout cela pour conclure qu'il n'y a pas d'erreur et poster ses photos.
erbaghju a écrit le 28/03/2010 17:56
Bonjour Patrice,

Juste pour etre sur d'avoir été bien compris, ma remarque concerne les fiches techniques de la bourse aux greffons => http://www.fruitiers.net/bourse.php
Par exemple, j'ai dans mon jardin de la reine claude d'althan, je sais la reconnaitre mais ne connaissais pas son nom jusqu'à hier! Donc avoir envie de partager un greffon (donner ou prendre) c'est bien, mais un visuel photo c'est top!!
patrice a écrit le 28/03/2010 18:39
Oui, je parle bien de cela.
La fiche de la reine claude d althan n'a pas encore de photos, car personne n'en a posté, mais la fiche peut techniquement accueillir trois photos postées par les usagers.

Par exemple, j'ai dans mon jardin de la reine claude d'althan, je sais la reconnaitre mais ne connaissais pas son nom jusqu'à hier! Donc avoir envie de partager un greffon

Attention aux courtes descriptions (aussi bien celle des fiches de fruitiers.net, qui ne sont pas à proprement parler des descriptions pomologique complètes, juste un aperçu tel un catalogue, pas plus que le document que vous avez posté sur ce sujet ). Cela permet de faire un premier tri, d'avoir des pistes de recherches, mais de là a dire avec certitude sur la base de ces quelques éléments, c'est un peu rapide.
Une fiche variétale descriptive d'une variété, c'est bien plus détaillé que cela (par exemple, celle de l'INRA sur la Reine Claude d'Althan fait 5 pages, avec multitude de critères très précis à vérifier).
Sans compter que certaines variétés peuvent se décliner en plusieurs clones, que ça peut être un semis et non un greffage, présentant des similitudes avec la variétés semée, mais avec certaines dégénérescences, etc.
erbaghju a écrit le 28/03/2010 19:00
Oui, je parle bien de cela.
La fiche de la reine claude d althan n'a pas encore de photos, car personne n'en a posté, mais la fiche peut techniquement accueillir trois photos postées par les usagers.

Alors c'est parfait!
Merci pour toutes ces infos très enrichissantes.

greffer.net >> Identification de fruits