Porte-greffe de l'abricotier résistant à la secheresse

greffer.net >> Abricotier

patrice a écrit le 18/06/2006 09:14
Bonjour,

Quel est le porte greffe de l'abricotier le plus résistant à la secheresse?

Merci !
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/08/2007 08:22 par patrice
rustaghja a écrit le 18/06/2006 12:45
amandier ?
patrice a écrit le 18/06/2006 13:39
C'était mon idée, mais je voulais avoir confirmation.
klakos a écrit le 18/06/2006 17:27
Intrinséquement, l'abricotier est un arbre qui supporte bien la sécheresse.
On dit que le franc est pas mal pour les sols secs.
jesus666 a écrit le 18/06/2006 20:31
il parait que l'abricot tient bien sur le prunier myrobolan... ce dernier tient il la secheresse ?
Jean baptiste fontaine a écrit le 19/06/2006 00:47
pour greffer en ecusson de l'abricot, greffé sur myrobolan marche pour ma part bien mieux que sur franc (20% contre 60% environ). pour la secheresse, faudrai planté un fanc, pis un myrobolan et voir lequelle a le plus de patate, mais myrobolan c'est quand même un bon porte greffe qui doit dessandre bien profond s'il est implanté dès le debut sur le terrain,(pour pas coupé deventuel pivot lors d'une transplantation.)
klakos a écrit le 19/06/2006 06:41
Pour les terrains secs, on préconise plutôt le pécher que le prunier.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/06/2006 08:14 par klakos
José Ruivo a écrit le 20/06/2006 02:15
Je partage l'avis de klakos. J'ai deux abricotiers greffés a oeil dormant en Septembre 2004 sur francs de pêcher plantés en terrain un peu sec. Ils se sont bien développés. Cette année ils ont déjá produit une trentaine d'abricots. Hier j'ai gouté le premier. Et pourtant le sol est sableux et je ne les arrose que trés rarement.
Patrice, si les pêchers s'adaptent bien à ta région, je crois que tu n'auras pas de problèmes.
patrice a écrit le 20/06/2006 07:53
Merci à tous pour vos réponses. Je tenterai les greffes à oeil dormant au mois d'aout.
argos31 a écrit le 16/02/2008 14:55
Je voudrais profiter des réponses à ce sujet -j'ai gréffé plusieurs fois l'abricotier sur amandier à lécusson oeil dormant = tres grande vigueur au printemps et chaque fois cassure à la greffe -Par contre le greffage réussit 100/100 _( essais avec péche de Nancy et franc d'abricotier ) Si quelqu'un à eu du succés avec ???
patrice a écrit le 16/02/2008 15:15
Qu'entendez-vous par cassure de la greffe? A quel stade ca se casse? dans quelles conditions? comment cela se concrétise?
argos31 a écrit le 16/02/2008 17:00
Tout se décolle au point de greffe La poussée est trés rapide peut être est-ce la cause -j'ai dû faire 6/7 greffes en 2 ou 3 années successives (en plein vent j'ai trouvé les greffes cassées - A l'abri du vent en attachant la pousse pour la 2éme fois j'ai plaqué sur le piquet j'ai entendu une cassure comme si c'était un tube de verre toujours au même endroit = Là ou avait eté posé l'écusson - Or dans le temps en 1946 vers l'âge de 13ans mon père me faisait greffer une variété d'abricots énormes que l'on appelait localement pèche abricot et que j'ai perdu helas
floyd a écrit le 16/02/2008 20:05
Bonsoir,
… une cassure comme si c'était un tube de verre toujours au même endroit: là où avait été posé l'écusson…

J'imagine que ça doit être rageant pour un greffeur aussi expérimenté…
"tube de verre" je pense que cela signifie une très forte turgescence des tissus, signe positif d'une bonne irrigation après un bon début de soudure.
deux questions pour bien comprendre;
1/ Y a-t-il encore un tire sève sur le PG?
2/ le greffon se sépare du PG ou bien la jeune pousse casse en laissant un morceau sur le PG?
casse ou décollement: là est notre question!
argos31 a écrit le 19/02/2008 15:38
Expérimenté pas du tout- je pense que l'on est ici sur un site d'amateurs qui confrontent leurs réussites ou déboires - Dans ma région et ma famille on greffe sur amandier = Tous les péchers que je connais prospèrent bien - je n'arrive pas avec l'abricotier - je n'ai rien trouvé dans la littérature donnant cette mention de décollement (Mais je persèvère j'ai un abricotier précoce blanc et filandreux à l'intèrieur gréffè au mois d'aout 2007 j'attends que ça pousse ) Mon père réussissait avec une variété ,mais je ne connais pas son vraie nom et s'il existe toujours
patrice a écrit le 19/02/2008 16:54
désolé Argos, j'avais bien vu la question sur un autre sujet, mais lorsque je n'ai rien de concret à proposer comme réponse, je ne prefere rien dire plutot de que dire n'importe quoi
argos31 a écrit le 19/02/2008 18:30
Merci Patrice Peut-être subjectif mais l'amandier me parait améliorer la résistance en général la longévité et le gôut des péches -En extrapolant , ça pourrait marcher également pour l'abricotier
patrice a écrit le 19/02/2008 18:36
J'ai remarqué que la greffe de l'abricotier sur amandier était citée dans les ouvrages 'anciens' mais dans les publications contemporaines sur le greffage il n'en est plus fait état.
claudeduvar a écrit le 19/02/2008 21:17
luizet est le seul abricotier que je connaisse qui est compatible avec l'amandier, pour les autres il faut essayer et si on veut retrouver le gout "muscat" de l'abricot c'est vers l'amandier qu'il faut se retourner, surement une question de sève.
argos31 a écrit le 21/02/2008 15:36
Merçi Claude du var ,je vais essayer au mois d'aôut ( ici pas de Luizet ne connais que de nom)
Marcadé Gérard a écrit le 24/02/2008 00:01
J'ai un abricotier Luizet dans mon jardin. Il donne de très bons abricots même en Normandie à une vingtaine de km de Rouen.

greffer.net >> Abricotier