"Cloque" du groseiller

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 15/06/2006 12:55 (ref msg # 2055 )
Bonjour,

J'ai reçu la consigne d'ajouter un groseiller.

Le pb est que celui du voisin, le long de la cloture mitoyenne, a le feuillage tout cloqué. Sa production n'en semble pas affectée, mais j'aimerais connaître l'origine du mal avant d'en planter un, histoire qu'il n'attrape pas illico-presto la même maladie. Et parce qu'il sera jeune et faible => paradis des groseillers.

Le feuillage reste assez vert mais est tout gaufré. Et ceci chaque année.

Une recherche via un moteur de recherche ne me donne pas de résultat probant. Qu'est-ce ?
La grippe, la peste, une allergie ?
Est-ce une maladie commune aux groseillers (pour info, le cassissier et les framboisiers voisins en sont indemnes) ?

Merci de me dire.
patrice a écrit le 15/06/2006 13:02 (ref msg # 2056 )
A ce jour je n'ai jamais constaté de probleme de cloque sur mes groseillers.

Sauf erreur de ma part, la cloque est un problème cryptogamique, donc des traitements préventifs au cuivre ou prêle devraient en prémunir..
klakos a écrit le 16/06/2006 04:14 (ref msg # 2057 )
Après réflexion, ce doit être une galle provoquée par un insecte piqueur-suceur. J'ai vu sur une de ses feuilles, de tout petits insectes qui ressemblaient à de mini-punaises colorées. Comme ils étaient de tailles et d'aspect un peu différents, je me suis dit qu'il y avait peut-être des larves, pupes ou adultes.
Mon appareil photo est indisponible actuellement, une photo aurait été plus parlante.
Jean baptiste fontaine a écrit le 19/06/2006 11:59 (ref msg # 2113 )
ce sont des pucerons
thibaud a écrit le 14/02/2007 12:12 (ref msg # 6532 )
j'ai pareil sur mes groseillerr! ça fait comme la cloque!
Marmotte a écrit le 18/06/2007 14:23 (ref msg # 9482 )
Moi aussi j'ai observé ce phénomène sur certains de mes groseilliers l'an dernier. J'ai traité au cuivre, rien à faire.
Cette année la cloque reprend de plus belle, mais j'ai beau regarder de près et je ne vois pas de pucerons. Les cassissiers juste à côté ne sont pas affectés. Certains groseilliers d'espèce différente semblent moins affectés.
Par contre je trouve que ceux qui sont atteints ne se développent pas bien.
Je vais essayer la prèle !
J'en étais au point d'envisager d'éliminer ceux que je soupçonne d'avoir été les vecteurs de cette cloque et de les remplacer par des boutures de ceux qui semblent moins sensibles.
Marmotte
autrevie a écrit le 25/06/2007 19:05 (ref msg # 9606 )
pareille,un plant est bien attein et les autres semblent invulnérable
mon pied attein est vieux,malgré qu'il soit rajeunis depuis deux ans de manière sévère
j'arrache les feuilles atteinte,tout comme les feuilles de pecher cloqué
Marmotte a écrit le 26/06/2007 13:27 (ref msg # 9624 )
Depuis ma dernière intervention sur le sujet, j'ai rencontré un premier ''jardinier'' en jardinerie qui m'a dit que cette cloque était due à des pucerons, et que ce n'était pas grave. Le lendemain j'ai rencontré un vieux pépiniériste de ma connaissance qui m'a dit que c'était comme la cloque du pêcher, et que cette année avec les temps chauds puis froids puis chauds, avec pluie puis soleil... cela n'arrangeait pas les choses. Il m'a dit que ces feuilles allaient jaunir puis tomber. J'ai commencé mes cueillettes de groseilles et j'ai bien envie de confirmer que les pieds qui sont bien atteints sont moins productifs que les autres !
Conclusion de tout cela : je ne sais pas bien...
Marmotte
autrevie a écrit le 06/01/2008 22:03 (ref msg # 12539 )
chez moi cella ressemble à de la cloque mais pas rouge comme celle du pêcher mais plutôt vert très claire,cella se multiplie comme de la cloque avec les même symptômes(petites taches qui se répandent sur la feuilles tout entière,puis viens le tour aux feuilles voisines...)
il serait interessant de faire la technique de vaporiser du Lait cru à l'époque ou la maladie a tendance à apparaitre ou bouillie bordelaise...prele etc...
de tout facon mise à part que cella n'est pas esthétique les plants sont tout beaux au printemps,je ne pensse pas que cette maladie puisse tuer le groseiller.
Marmotte a écrit le 10/01/2008 16:52 (ref msg # 12621 )
Pour ma part, je vais déjà déplacer un plant sur deux pour qu'ils aient plus d'air et de lumière. Je ferai un traitement à la bouillie bordelaise en prévention avant le débourrement des feuilles.
Je compte faire une observation très sévère cette année et tenterai de faire des photos.
Par précaution j'ai lancé un certain nombre de boutures de mes plants plutôt résistants... comme en plus ils donnent des grappes plus longues avec des grains plus gros je n'y perdrai pas au change. Cela m'ennuierait de devoir me séparer de mes pieds qui prennent cette ''cloque'' car ce sont des pieds très anciens (50 ans minimum) qui ont supporté sans problème un certain nombre de déménagements depuis le potager de mon grand-père au jardin de mon père (je les connais depuis mon enfance !) puis à celui de mon frère ainé, puis chez moi... un relais de générations !
Par ailleurs je serais bien content d'en connaître le nom !
Meilleurs voeux à Patrice qui anime ce site avec compétence et passion, et à mes correligionnaires en cloque du groseillier !
Marmotte
floyd a écrit le 31/01/2008 21:10 (ref msg # 13310 )
Bonsoir à tous,
Messieurs Tracol et Montagneux ont publiés en 1983 deux volumes de 433 pages sur les animaux nuisibles et sur les maladies des plantes…
J'ai ces "bibles" sous les yeux.
Il ne semble faire aucun doute que "des boursouflures rouges sont provoquées par des pucerons jaune-orangé vivant au revers du limbe"
Charmantes bestioles répondant au doux nom de cryptomyzus ribis.
Que les coccinelles soient avec vous…
Cordialement

greffer.net >> Hors-sujet