Enorme bourrelet de greffe sur cerisier ornemental

greffer.net >> Cerisier

Carole a écrit le 01/03/2010 10:19 (ref msg # 26363 )
Bonjour,

Depuis l'automne dernier, notre Prunus kiku shidare sakura (cerisier d'ornement du Japon) greffé sur un merisier (je crois) me donne des soucis. L'arbre semble bien se porter, pour preuve les nombreux bourgeons, mais le point de greffe a énormément gonflé, l'écorce à cet endroit précis (et pas ailleurs) a éclaté et un liquide très épais s'en écoule.

Voici deux photos plus parlantes que des mots :

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/01//100301101841782985540193.jpg

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/01//100301101849782985540194.jpg

: Que dois-je faire ? Merci d'avance !
patrice a écrit le 01/03/2010 10:23 (ref msg # 26365 )
Bonjour.

Que dois-je faire ?

Sur cet arbre? Plus grand chose à faire. Si ce n'est prélever des greffons pour le regreffer.
Carole a écrit le 01/03/2010 10:28 (ref msg # 26366 )
Tu penses qu'il n'y a rien à faire du tout ? Peux-tu m'expliquer pourquoi histoire que je comprenne ce qui se passe ?
patrice a écrit le 01/03/2010 10:58 (ref msg # 26367 )
Le point de soudure entre le porte-greffe et le greffon ralentit le passage des deux sèves (ascendante et descendante). Plus ou moins selon la qualité de la réalisation de la greffe, et souvent d'autre facteurs (compatibilité porte-greffe/greffon). Se forme un bourrelet, la partie aérienne a une irrigation en sève moindre, alors que le porte-greffe, dénué de toute végétation en dessous du point de greffe peut saturer.

Si toutefois du tronc porte-greffe repart une branche, ... possibilité de la laisser, pour "pomper" un peu et aider, mais vu l'état d'avancement ...
Alcedo a écrit le 01/03/2010 11:02 (ref msg # 26368 )
Bonjour,
Le porte-greffe est plus fort que la cerise. Un problème fréquemment observées par la cerisier d'ornement du Japon.
Cela ne peut pas être résolu.
patrice a écrit le 01/03/2010 11:07 (ref msg # 26369 )
Pourtant, le Prunus kiku shidare sakura, qui est un Prunus Serrulata, est généralement indiqué à greffer sur merisier (car généralement les cerisier japonais sont incompatible sur Prunus Mahaleb). Les résultats sont indiqués bien meilleurs sur Prunus Avium que sur franc de prunus Serrulata.
Carole a écrit le 01/03/2010 11:29 (ref msg # 26370 )
Mince alors, ce sont de bien mauvaises nouvelles pour un arbre auquel nous sommes très attachés. Nous n'allons pas pouvoir nous résoudre à l'abattre, d'autant que, comme je le dis plus haut, il bourgeonne aussi bien cette année que par le passé.

Mon papa me conseille une taille légère (sur 3 branches) pour stimuler la demande de sève afin de désengorger le bourrelet ainsi qu'un traitement à la bouillie bordelaise et à l'huile végétale. On ne sait jamais non ?

Ah la la, je suis dépitée !

: Aurai-je dû faire quelque chose que je n'ai pas fait ?
Alcedo a écrit le 01/03/2010 11:42 (ref msg # 26371 )
Dans ma ville, vous avez toutes ces avenues avec des arbres. Sans exception, tous avec le même problème. Il est différent, mais drôle de voir.
Les arbres poussent plus de trente ans
floyd a écrit le 01/03/2010 11:45 (ref msg # 26372 )
Bonjour Carole,
Comme le soucis n'est pas d'ordre sanitaire, l'option "abattage" ne presse pas même si le phénomène est impressionnant et irréversible.

Je ne vois pas l'intérêt d'une taille des branches.
Dans le but de limiter l'afflux de sève brute, ne reste que la section de quelques racines. Un peu comme cela se pratique sur les arbres traités en bonzaî.
Gros travail et risques sanitaires accrus, l'essai de la dernière chance?
ddev a écrit le 01/03/2010 13:50 (ref msg # 26374 )
Ce n'est pas une http://fr.wikipedia.org/wiki/Gommose
que l'on voit ?

Alors phénomène physique -> problème de greffe
ou parasitaire ?
floyd a écrit le 01/03/2010 23:48 (ref msg # 26379 )
Tu as l'œil ddev, quelques filets de gomme. Mais on a vu pire.
Ferréol a écrit le 02/03/2010 00:03 (ref msg # 26381 )
"Carole" a écrit :
un traitement à la bouillie bordelaise et à l'huile végétale. On ne sait jamais non ?

Ce sera efficace sur le champignons pour le premier et sur les stade hivernants d'insectes et d'acariens pour le second.
Si ça ne peut pas faire de mal à l'arbre et le protègera, ça ne résoudra pas le problème du bourrelet de greffe.
Carole a écrit le 02/03/2010 08:26 (ref msg # 26386 )
Merci pour vos remarques et explications.

Bon, et bien notre arbre bourgeonne alors nous allons profiter cette année encore de sa belle floraison et voir ensuite quel chemin il va prendre dans le futur sans perdre espoir tout en ne nous faisant pas trop d'illusions. Nous allons mettre en place quelques traitements de fin d'hiver et puis voilà... Ma petiote a été lui parler hier soir, on ne sait jamais !

: La greffe est-elle obligatoire pour cette variété ? J'ai repéré deux plants ayant les mêmes caractèristiques que le prunus kiku shidare sakura. L'un à 2 mètres de notre arbre, l'autre à 8 mètres environ, un talus plus bas.
patrice a écrit le 02/03/2010 09:34 (ref msg # 26389 )
Pour reproduire à l'identique un cultivar, il faut une multiplication végétative.

- soit une bouture
- soit une marcotte

(dans les deux cas précédent, il faut que ce qui est multiplié puisse vivre sur ses propres racines, pas de problème de compatibilité avec le sol, etc.)

- soit le greffage.
Carole a écrit le 03/03/2010 10:30 (ref msg # 26400 )
Ok, merci pour tes explications !
youcef a écrit le 03/03/2010 18:42 (ref msg # 26408 )
le bourrelet au dessus de la greffe et plus resistant et plus esthetique
que le bourrelet au dessous de la greffe.
je parle ici pour d'autres variétés.
tropique a écrit le 15/03/2010 15:30 (ref msg # 26561 )
Bonjour
Voici un bourrelet de greffe obsérvé sur mon cerisier.
Est-il inquiétant?-Merci et bonne journée

youcef a écrit le 16/03/2010 15:15 (ref msg # 26567 )
votre arbre peu vivre avec ce bourlet encore plusieur années,
il suffit de couper la petite branche qu'en voit sur la photo.
tropique a écrit le 16/03/2010 17:12 (ref msg # 26568 )
Bonjour Youcef
Je dégusterais encore de beaux fruits pendant qques années...miam.
J ai coupé l intruse,comme vous me l avez conseillé.
Merci
Amicalement
TheChti a écrit le 08/07/2011 20:32 (ref msg # 30978 )
Si l'on greffe ces cerisiers d'ornement, c'est je suppose qu'il sont d'une faible vigueur. Mais ne vaut-il pas mieux des plants qui poussent plus lentement sur leurs propres racines mais durent plus longtemps ?

Ces greffes sont à mon sens purement commerciales: l'arbre a un bel aspect plus rapidement mais plus tard quand son bourrelet devient complètement inesthétique, on le coupe ... et finalement on rachète un autre arbre. Quand on voit les quantités de ces arbres dans le villes, je pense que la part du particulier dans le commerce de cet arbre est marginale.

Business is business.

greffer.net >> Cerisier