Biseau bien plan

greffer.net >> Greffage

Pointeurdevide a écrit le 23/02/2010 14:52
Bonjour tout le monde !

Je débute, c'est-à-dire que j'ai tenté en septembre la greffe anglaise d'UN rameau de cerisier sur un beau merisier. Je saurai bientôt si cette première greffe a pris ; un bourgeon semble avoir percé sous le mastic.

Ma principale difficulté opératoire a été de couper un biseau bien droit, si j'ose dire. Avec le greffon sur table ou en main, j'arrive encore à créer une section bien plane. Mais perché sur une échelle pour le porte-greffe, j'ai dû corriger la coupe plusieurs fois sans être satisfait à la fin. Cette greffe, si elle réussit, pourrait bien n'agir que par une partie de la section.

Donc : y a-t-il des astuces, des matériels... qui aident à couper le biseau bien plan sur le porte-greffe ? Ou bien seul l'entraînement compte ?

Aussi : j'utilise un cutter dégraissé et désinfecté. D'autres outils apportent-ils un avantage ? Un coupe-chou de barbier, peut-être ?

Merci !
patrice a écrit le 23/02/2010 15:05
Bonjour.

Je saurai bientôt si cette première greffe a pris ; un bourgeon semble avoir percé sous le mastic.

Si ca n'avait pas pris, le greffon n'aurait plus, depuis le temps, la même apparence que le bois du porte-greffe, et serait tout desséché, mort.
Faites une photo si vous le souhaitez...

Ma principale difficulté opératoire a été de couper un biseau bien droit,

il peut y avoir un facteur appréhension, suivant le sens de votre découpe, de peur de se blesser le doigt, qui fait qu'on ne tranche pas d'un coup sec ; dans ce cas mettre un pansement en préventif, sur la zone où ca peut blesser.
Ensuite, il faut un couteau très affuté.
Généralement, ca se passe bien, avec un peu d'entrainement.

Après, certains se fabriquent des petits outils maison pour s'aider à la découpe :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

Aussi : j'utilise un cutter dégraissé et désinfecté.

un greffoir, lame "solide", biseautée sur une face.
Pointeurdevide a écrit le 24/02/2010 17:20
Merci ! Dans le mille.

J'ai affûté le couteau à légumes emprunté définitivement par mon père à la cuisine (les faits sont prescrits depuis). Il est bien meilleur que je ne croyais. Tranchant à la meule, asymétrique et à angle aigu, puis pierre à affûter grosse et fine : crévindjioudvindjiou ! Plus sûr que le cutter, et largement plus tranchant.

Et dans la soirée, la cale en bois décrite par Dieb était finie
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

Après essai, ces matériels me mettent à l'aise et permettront d'attaquer en confiance les quelques dizaines de greffes anglaises prévues.

Voilà un forum qui me fait progresser !

greffer.net >> Greffage