greffe de pêcher de semis

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

chico-do-brasil a écrit le 23/02/2010 14:30
Bonjour,
voila j'ai une queston assez précise et je crois ne pas l'avoir vu poser précisemment ailleurs,
j'ai depuis environ 5-6 ans un pêcher de semis qui me donne des pêches d'un calibre petite bien sur mais moins petites que les autres de semis c'est pourquoi je lui ai laissé sa chance...
je me suis posé cette question, si je le greffais??? me donnera t'il des pêches plus grosses et moins tardives? (recolte quasi mi septembre), sachant que c'est peut-être une variété croisée...
patrice a écrit le 23/02/2010 15:10
Bonjour.

A ma connaissance, les divers porte-greffes du pêcher n'influent pas sur le calibre (sauf le St Julien qui a réputation d'influer négativement sur le calibre), ni sur la qualité gustative.
Ils n'influent que sur l'adaptation aux différentes natures de sol.
chico-do-brasil a écrit le 23/02/2010 15:20
donc si je comprends bien le calibre restera petit même greffé, il faut que je greffe des variétés connues qui ont déjà bon calibre?
patrice a écrit le 23/02/2010 15:23
Précédement (sauf si j'ai mal compris), vous vouliez implanter la variété issue de ce semis sur un autre porte greffe pour essayer d'améliorer les caractéristiques du fruits.

Là c'est l'inverse, vous voulez abandonner cette variété de semis, et y mettre une variété convenable. Donc oui, il faudra le greffer.
chico-do-brasil a écrit le 23/02/2010 15:33
En fait ce pêcher issus de semis me donne des pêches relativement petites en gros bcp de noyau tres peu de chair, j' ai aussi (un détail non négligeable) une terre tres lourde (donc je greffe sur prunier), je voulais savoir si je greffais cette variété de semis de hasar (sur prunier) pouvais donner meilleures caractéristiques sur sa grosseur ou non? , ou si je dois greffer des variétés connues pour obligatoirement avoir de belles pêches...
Alcedo a écrit le 23/02/2010 18:30
Bonjour.

A ma connaissance, les divers porte-greffes du pêcher n'influent pas sur le calibre (sauf le St Julien qui a réputation d'influer négativement sur le calibre), ni sur la qualité gustative.
Ils n'influent que sur l'adaptation aux différentes natures de sol.

Bonjour Patrice,

Pas entièrement d'accord.
Je sais par expérience qu'il ya une différence entre une pêche sur leur propre système racinaire et un porte-greffe de la prune st Julien.

La teneur élevée en calcium a une signification essentielle ici. Racines des pêches ont beaucoup de difficulté dans un sol calcaire à relever le minéraux fer et le manganèse.
Plus le pH le plus les risques de problèmes d'assimilation, cela vous donne des fruits plus petits.
Un porte-greffe de la prune est moins sensible à un manque de nutriments essentiels, les GF677 porte-greffe et Cadaman sont insensible à la Clorose.

Course, en définitive déterminer les gènes, par définition, la taille des fruits.
Vous n'avez pas toujours récolter ce que vous avez semé
patrice a écrit le 24/02/2010 12:33
Merci pour cette information que je ne connaissais pas.
chico-do-brasil a écrit le 24/02/2010 16:05
donc je remet ma question, En fait ce pêcher issus de semis me donne des pêches relativement petites en gros bcp de noyau tres peu de chair, j' ai aussi (un détail non négligeable) une terre tres lourde (donc je greffe sur prunier), je voulais savoir si je greffais cette variété de semis de hasar (sur prunier) pouvais donner meilleures caractéristiques sur sa grosseur ou non? , ou si je dois greffer des variétés connues pour obligatoirement avoir de belles pêches...
alias a écrit le 16/03/2010 20:12
Il y a presque aucune chance que cela arrive.
Le PG influt toujours plus ou moins sur la taille des fruits et surtout sur le taux de sucre, comme par exemple la peche sur l'amande amère.
Dans les prunus, le PG a une faible influence sur la taille donc ça va changer pas grand chose a 1 cm près.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier