une coulée sous écorce, sur cerisier???

greffer.net >> Cerisier

bourru a écrit le 16/02/2010 15:19
Bonjour à tous,
j'ai une assez bonne expérience de yeux dormants sur cerisier, mais aucune de greffe à rameaux détachés en hiver.
J'ai sous la main, en place, quatre Sainte Lucie, de belle venue,
diamètre entre 40 et 70 mm, que je ne peux que greffer ou arracher.
Je sais la laideur des plaies sur cerisier, J'ai vu de hideuses fentes et des couronnes peu bandantes.
Ça me démange de tenter une coulée sous écorce que je rabattrais ultérieurement, soigneusement, après la greffe bien démarrée.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine?
coulée, ou autre, peu invasive?
youcef a écrit le 16/02/2010 18:59
salut bourru
de quel diametre sont les branches ?
bourru a écrit le 16/02/2010 19:08
Salut Youcef
A la hauteur où j'aimerais greffer, le tronc le plus mince fait 3 cm,
le plus gros : 6 cm
youcef a écrit le 17/02/2010 08:34
j'ai bien aimé vous conseiller la greffe à l'anglaise mais les branches sont un peu grosses.
capoulos a écrit le 17/02/2010 20:42
bonjour, personnellement je tenterais la couronne, 3 cm de diamètre, il y a moyen de placer 2 voire trois greffons sur le pourtour et la cicatrice n'est pas si vilaine que ça. Je vais tâcher de faire des photos de couronnes que j'ai réalisé sur du merisier de ce diamètre ce sera plus parlant.
capoulos a écrit le 18/02/2010 19:45
Le diamètre du pg sur la photo qui suit fait à peu près trois centimètres c'est une greffe en couronne qui date de l'année dernière et il s'est formé un cal cicatriciel qui a tendance à recouvrir la coupe .

Maintenant il est vrai que ce n'est pas toujours le cas et que souvent, surtout sur cerisier, couronne et esthétique ne vont pas de paire.
Je pense qu'à priori même sur des diamètres allants jusqu'à 6/7 cm il est possible de greffer en chip budding, bien sûr, selon la taille du tronc la découpe destinée à recevoir le chip sera plus ou moins large dès lors il est possible d'insérer deux yeux par découpe, comme sur les photos ci après, le taux de reprise est assez bon sur cerisier avec ce type de greffe.

Sur les photos le pg a été coupé 10 cm au dessus des chip mais en le coupant à ras, il se forme un "broussin" qui avec le temps finit par coloniser la coupe même sur un diamètre important.
floyd a écrit le 18/02/2010 22:27
Vraiment vigoureuses tes greffes, capoulos, au point qu'elles posent de sérieux problèmes pour former une tête équilibrée, résistante et jolie.
Nous sommes au cœur du sujet et des craintes exprimées par Bourru!
patrice a écrit le 19/02/2010 07:22
La couronne a été réalisée au printemps, ou bien en fin d'été? Merci.
capoulos a écrit le 19/02/2010 09:11
La couronne est une greffe de printemps réalisée au moment de la floraison des cerisiers , soit début avril dans la région.Les greffes en chip ont été faites courant mars 2009.
bourru a écrit le 19/02/2010 10:15
La couronne est une greffe de printemps réalisée au moment de la floraison des cerisiers , soit début avril dans la région.Les greffes en chip ont été faites courant mars 2009.

Ce qui signifie, si je ne trompe pas, que la forte anticipation , recommandée par Patrice pour l'anglaise, ne vaut pas pour les autres types de greffe ???
Si je résume les conseils, à ce jour, compte tenu de mes sections:
la couronne n'est pas si mal et le chip irait
Personne pour me laisser tester une coulée?
floyd a écrit le 19/02/2010 11:14
La greffe en coulée ne présente guère de difficulté pour son exécution.
- Penser à lever le lambeau d'écorce latéralement pour la parfaite mise en contact des deux cambium.
- Le greffon en biseau fin ne saurait glisser au moment du ligaturage.
- Préférer une brindille un peu souple plutôt qu'un rameau rigide et de gros diamètre.

La coulée… tout en douceur!
patrice a écrit le 19/02/2010 12:02

Ce qui signifie, si je ne trompe pas, que la forte anticipation , recommandée par Patrice pour l'anglaise, ne vaut pas pour les autres types de greffe ???

Greffe en couronne et en coulée nécessitent un décollage parfait de l'écorce, arbres bien en sève, ce qui ne peut donc en aucun cas se faire en février. (après ca ne veut pas dire que la coulée dans le cas spécifique du cerisier donne de bons résultats, cela n'est pas documenté, donc à priori non régulièrement pratiqué, donc à tester pour en avoir le coeur net).
Les greffes en fente ne nécessitent pas de décollage d'écorce. Donc peuvent se faire tôt. Après pourquoi j'ai de meilleurs résultats en février qu'en fin mars sur les cerisiers, je n'en sais rien (afflux de sève qui perturberait?).
claudeduvar a écrit le 19/02/2010 19:51
patrice a écrit:

Après pourquoi j'ai de meilleurs résultats en février qu'en fin mars sur les cerisiers, je n'en sais rien (afflux de sève qui perturberait?

pour tes greffes de mars en fente utilises tu des greffons prélevés à l'avance?
patrice a écrit le 20/02/2010 06:53
Oui, pour les avoir dormants.
claudeduvar a écrit le 21/02/2010 23:48
quand c'est assez tard fais un essai avec des greffons prélevés directement, sur cerisier j'ai toujours eu de bons résultats en utilisant cette méthode

greffer.net >> Cerisier