purin de feuilles de noyer

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

jamaloup a écrit le 15/02/2010 19:36 (ref msg # 26116 )
quelqu'un a deja essayé le purin de feuilles de noyé?
autrevie a écrit le 23/02/2010 09:26 (ref msg # 26274 )
je n'ai pas essayé mais un de mes meilleur livre de Permaculture donne,entre autre,une liste des plantes les plus fertilisante,le noyer (noir)fait partie des meilleurs,il est riche en phosphore,potassium,calcium.
Michel_Alpes a écrit le 23/02/2010 14:14 (ref msg # 26276 )
Bonjour,
Je voulais signaler un phénomène assez curieux. Si vous faites une "infusion" de feuilles de noyer vertes et que vous en répandiez en quantité sur le terrain, vous verrez les lombrics sortir en trombe, dérangés par je ne sais quelle agression. Cette recette m'avait été donnée par un ancien pour récupérer facilement les vers de terre pour aller pêcher la truite.
En ce qui concerne la feuille de noyer en fin de saison, elle n'a jamais eu chez nous un quelconque intérêt et une fois rassemblée ,était brûlée car considérée plus nocive qu'engraissante. D'après certains anciens jardiniers ,le purin de feuilles de noyer aurait des vertus insecticides, sur les pucerons.
jamaloup a écrit le 23/02/2010 18:09 (ref msg # 26294 )
les pauvres lombrics evacuant leur galeries je comprend tres bien ,le purin de noyer est tres irritant , j'ai preparé une quantité l'année passé ayant entendu parler de ses effets insectecides, j'ai longtemps hesité avant de renoncer a son utilisation.. je voulais m'assurer en ayant l(avis de qqun qui l'aurait tenté .. c'est surtt une question de dosage , de stade d'utilisation qui se pose .. mais bon puisqu'il faut des pionniers en tt , je tenterai un essai cet été , reponse dans qques mois .
autrevie a écrit le 24/02/2010 22:14 (ref msg # 26331 )
- Purin de feuilles de noyer : Préparation : 3 à 4 jours, macérez 200g de feuilles sèches broyées (ou plus si elles sont simplement hachées) dans 10 litres d’eau. Filtrez et utilisez pur.
Utilisation : contre le puceron et la chenille

http://www.cuisiflor.com/traitements_nat...

http://lofficinedujardinbio.blogspot.com...

greffer.net >> Hors-sujet