Influence du porte-greffe sur le fruit

greffer.net >> Greffage

hendy a écrit le 07/02/2010 16:25
De placer un greffon sur un porte greffe apporte des surprises.. Avec les années des greffons provenant d' un même arbre ont des gouts légèrement différents dépendant du porte greffe..
acidité..amertume.. en autre

Mes greffons placés sur des pommetiers ont des qualités gustatives se déterriorant avec les années..
autrevie a écrit le 10/02/2010 09:53
TRES TRES interessant,je collection ce genre de témoignage,certain afirment que les arbres affranchie ou issu d'une bouture de racine de pommier affranchit,donne des pommes de meilleur qualité gustative,ont dit aussi que le PG influence quelque peu la variété,donc je suppose que de greffage en greffage nous pouvons perdre ou améliorer des qualitées....
plus facilement perdre,mais pas tjs si ont greffe sur d''autres variété sélectionnés...(je suppose que c'est logique que ca se passe ainsi)
Merci hendy.
Ferréol a écrit le 10/02/2010 11:10
Le porte greffe a une influence sur le fruit, c'est évident, par exemple la pomme api étoilée perd sa forme caractéristique sur certains porte-greffes, cependant le porte-greffe n'influence pas la génétique du greffon, en tout cas, en l'état actuel des connaissances, rien ne l'a démontré, pas même les expérimentations de Lyssenko qui pourtant a mené au goulag tout ceux qui n'allaient pas dans son sens.
André a écrit le 10/02/2010 12:05
Il y avait un post sur le classement qualitatif des 10 "meilleurs" pommiers

Il y a ça chez les croqueurs IDF ici : http://tinyurl.com/yfhdng4
klakos a écrit le 10/02/2010 12:13
La différence la plus importante constatée actuellement concerne la poire "Doyenné Perrault - Doyenné de Montjean" (une bonne poire très tardive). Le porte greffe a une incidence très importante :
Le poirier sur franc-pyramide (bronze sur fond vert):
http://www.pomologie.com/poire/poire1/fp...
Le même sur cognassier-espalier (orange sur fond jaune):
http://www.oldimprints.com/OldImprints/i...
floyd a écrit le 10/02/2010 17:17
Le porte greffe a une influence sur le fruit, c'est évident, par exemple la pomme api étoilée perd sa forme caractéristique sur certains porte-greffes, cependant le porte-greffe n'influence pas la génétique du greffon, en tout cas, en l'état actuel des connaissances, rien ne l'a démontré, pas même les expérimentations de Lyssenko qui pourtant a mené au goulag tout ceux qui n'allaient pas dans son sens.

Même position que Férréol… Reste qu'établir scientifiquement l'impact respectif du milieu et du génôme n'est pas facile.

En termes savants il faut distinguer le facteur "édaphique" du facteur "génétique". Le PG n'est pas neutre, mais il impacte le facteur édaphique.

A contrario, si le PG avait une influence durable et déterminante, il deviendrait impossible de prélever des greffons avec la certitude d'une origine variétale établie.

On est un peu hors-sujet, non?
hendy a écrit le 12/02/2010 01:06
Lissenko ne devrait jamais être mentionné car il ne valait pas grand chose..
Ferréol a écrit le 12/02/2010 08:00
Lissenko ne devrait jamais être mentionné car il ne valait pas grand chose..

Au contraire, je pense qu'il est crucial que les gens connaissent son histoire, affligeante certes, mais riche d'enseignements. Pour ne pas refaire les erreurs du passé, il faut les connaitre, ces erreurs.
floyd a écrit le 12/02/2010 09:07
Ce n'est qu'au tournant du XIXe, en 1885, que naissent les premières théories de la génétique avec Hugo de Vries (1848-1935)

Concernant "l'agronome soviétique" (1898-1976) on lira les pages édifiantes qui lui sont consacrée:
source wiki

De cela il faut retenir que la science ne nait pas sans effort et sans hésitation, voire sans drame.
hendy a écrit le 12/02/2010 21:14
section Biologie, et soumis à une série de questions qui aboutirent au discrédit total de ses thèses.

C' est surtout ce dernier passage qu' il faut retenir..

greffer.net >> Greffage