Cerisier de sainte Lucie

greffer.net >> Autres fruits

plumesagilles a écrit le 08/02/2010 15:26
Cerisier de sainte Lucie (Prunus mahaleb)
 Un fruit comestible mais peu connue comme tel Car plus utilisé comme porte greffe
On se sert des amandes provenant des noyaux de ses fruits pour fabriquer une épice nommée «mahaleb» L'épice provient du noyau séché et moulu sous forme de poudre jaune.  Ils servent en pâtisserie, et en cuisine salée ils interviennent dans la farce des volailles au Moyen-Orient, et pour aromatiser pains et sucreries.
Le mahaleb est utilisé dans le monde méditerranéen pour aromatiser pains et sucreries.
Il donne une saveur originale aux tartes aux fruits. On le trouve à la vente sous forme d'amendes entières ou de poudre.
Les fruits sont utilisés dans la fabrication de liqueurs: par exemple, en Italie, le Mirinello di Torremaggio[ produit par macération dans l’alcool, ou, en Bourgogne, le quenot, par macération dans du vin rouge avec adjonction d’alcool et de sucre.
Le mahaleb a un goût qui hésite entre celui de l'amende et de la cerise.
youcef a écrit le 08/02/2010 19:20
je me suis toujour posé la question,
pourquoi le cerisier sainte lucie en le nomme prunus Mahaleb.
vous venez de me donner la reponse.
merci plumesagilles.
Alex a écrit le 10/02/2010 17:21
Bonjour,

Idem que Youcef, je m'étais déjà posé la question... Merci plumesagilles...

Alex
Ferréol a écrit le 10/02/2010 20:21
Apparemment, d'après wikipedia, le mahaleb est une épice de la cuisine gréco-orientale produite a base de noyaux de Prunus mahaleb. Je suppose que ce nom est assez ancien.

Le nom bois de sainte Lucie, lui provient de Sainte-Lucie-du-Mont, dans la Meuse où s'est développé au XVIIe siècle, un artisanat d'objets religieux fabriqués dans le bois de cette essence que l'on trouve abondamment aux alentours du couvent.
TheChti a écrit le 03/07/2011 23:12
Je viens de découvrir que chez mes parents, un prunier/cerisier était peut-être un mahaleb. Le fruit a la taille d'une grosse groseille, il a la structure et le goût d'une cerise et un noyau d'un diamètre de 6 ou 7 mm qui ressemble en tous points à celui d'une cerise, en plus petit. S'agit-il bien de cette essence ?

Si tel est le cas, que peut-on greffer dessus ? Abricotier, pêcher, prunier ?

les photos ci-dessous:

Bruno a écrit le 14/07/2011 16:11
C'est bien un "Ste Lucie"
Non que des cerisiers.
TheChti a écrit le 16/07/2011 08:38
Merci !
np89de a écrit le 12/10/2011 17:21
Bonjour,

oú peut-on acheter des ste lucie pour planter?

Merci

GM
patrice a écrit le 12/10/2011 17:34
https://www.greffer.net/?p=523
claudeduvar a écrit le 12/10/2011 19:50
et pour l'origine du nom faut chercher vers les croisades, les croisés ont ramené quantité de végétaux et ensuite logiquement c'est dans les couvents ( ste lucie) que les essais se sont tenus, de la aussi l'expression " y allez pour des prunes" ils ont fait l'allez et le retour pour ne garder que le prunier de damas.

greffer.net >> Autres fruits