TOP-POMMIERS de Fruitiers.net

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Alex a écrit le 05/02/2010 08:56 (ref msg # 25970 )
"patrice" a écrit :

Posté le: 30 Juil 2007 10:07
Et voici le Top-Pommiers de fruitiers.net

reine des reinettes : 36
golden delicious : 19
cox s orange pipin : 18
winter banana : 17
transparente de croncel : 17
reinette grise du canada : 16
belle de boskoop : 15
granny smith : 15
calville blanc d hiver : 13
grand alexandre : 12
melrose : 11
reinette de brive : 10
reinette clochard : 10
reinette baumann : 9
gravenstein : 9
jonagold : 9
delbard estivale : 9
belle fleur jaune : 9
bénédictin : 9
querina : 8
belchard chanteclerc : 7
delbard jubilé : 7
belle fille de salins : 7
patte du loup : 5

Et aujourd'hui ?
Que pensez-vous de l'idée de reprendre ce classement une fois par an ?
Pour connaître les cultivars les plus plantés par les copains; même si un classement régional serait plus intéressant pour les amateurs à la recherche DU cultivar à planter dans leur jardin...

Alex
patrice a écrit le 05/02/2010 12:01 (ref msg # 25975 )
Salut

Top pommiers
reine des reinettes : 126
reinette grise du canada : 75
golden delicious : 67
belle de boskoop : 64
cox s orange pipin : 51
melrose : 43
reinette clochard : 41
granny smith : 39
grand alexandre : 38
transparente de croncels : 38

Top poiriers
williams bon chrétien : 103
conférence : 91
doyenne du comice : 84
beurré hardy : 62
curé : 29
comtesse de paris : 27
Bonne Louise d Avranches : 26
william rouge : 23
beurré clairgeau : 21
louise bonne : 21

Top agrumes
poncirus trifoliata : 28
kumquat nagami : 23
citronnier 4 saisons : 23
lime de tahiti : 19
cédratier main de bouddha : 17
combava (citrus hystrix) : 17
citronnier meyer : 15
citronnier eureka : 13
pomelo star ruby : 11
yuzu : 11

Nombre d'usagers de la bourse :
2333
heureusement pas tous actifs, ce qui serait ingérable, et inquiétant (nombre de variétés de la bourse / nombre d'usagers).

J'espère avoir répondu à ta question

patrice a écrit le 05/02/2010 12:03 (ref msg # 25976 )
"Alex" a écrit :
même si un classement régional serait plus intéressant pour les amateurs à la recherche DU cultivar à planter dans leur jardin...

Mis à part le Pays, la localisation géographique du membre n'est pas codifiée (c'est saisie de texte libre où chaque met ce qu'il souhaite), raison pour laquelle il n'est pas possible de sortir des statistiques, ni chercher les membres proches de chez soi.
Alex a écrit le 05/02/2010 13:19 (ref msg # 25978 )
Merci

Je trouve ça intéressant de constater que le "classement" évolue légèrement et que la 'Reine des reinettes' est toujours loin devant...

Alex
autrevie a écrit le 05/02/2010 21:10 (ref msg # 25980 )
je ne trouve pas que winter banana soit si pertinente,elle devient vite farineuse,enfin,c'est un classement basé sur le nombre de personnes qui possèdent ces variétés.
il serait tres intéressant de classer par vote certaines liste (point de vus "gout"),en commençant par celle ci car ce sont les plus répandu apparemment.
perso je mettais la cox Orange en premier,puis reinette clocharde ou belle de bosckoop,la grise du canada,melrose,granny smith,golden delicous,reine des reinettes transparente de croncel et grand alexandre
c'est pas facile...
patrice a écrit le 06/02/2010 06:02 (ref msg # 25984 )
Oui il s'agit bien d'un classement quantitatif et non qualitatif.
JM a écrit le 07/02/2010 11:33 (ref msg # 26000 )
"autrevie" a écrit :
je ne trouve pas que winter banana soit si pertinente,elle devient vite farineuse,enfin,c'est un classement basé sur le nombre de personnes qui possèdent ces variétés.
il serait tres intéressant de classer par vote certaines liste (point de vus "gout"),en commençant par celle ci car ce sont les plus répandu apparemment.
perso je mettais la cox Orange en premier,puis reinette clocharde ou belle de bosckoop,la grise du canada,melrose,granny smith,golden delicous,reine des reinettes transparente de croncel et grand alexandre
c'est pas facile...

Il y avait un post sur le classement qualitatif des 10 "meilleurs" pommiers et poiriers. je m'étais basé là-dessus il y a 2 ans pour demander des greffons sur la bourse.
Ce serait intéressant de le remettre à jour, mais c'est compliqué et subjectif. Personnellement, je ne suis pas encore assez connaisseur en pommes et poires.
Et puis, il y a en plus des critères de goût, l'époque de maturité, la durée de conservation, la résistance aux maladies qui déterminent un choix.
Une espèce de "top 10 ou 20" sous forme de tableau simple aiderait les néophytes.
patrice a écrit le 07/02/2010 11:51 (ref msg # 26001 )
Il faudrait subdiviser en grandes familles ensuite pour faire un classement (les acides, les sucrés ...). Car on ne peut que constater, lors de rencontres de divers membres du site et lorsqu'on fait des dégustations communes, que ce qui est mauvais voire immangeable pour certains est délicieux pour d'autres.
Sans compter que chaque variété a ses exigeances (les variétés de plaine, de montagne, etc.).

greffer.net >> Hors-sujet