Marcescence sur cerisier: inquiétant

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

bourru a écrit le 04/02/2010 17:03 (ref msg # 25963 )
Bonjour
Normale sur les chênes dans la garrigue, signe annonciateur de chancre sur branches de châtaigner, je découvre un autre phénomène de marcescence inhabituel.
Deux de mes cerisiers ont gardé, attachées aux rameaux, leurs feuilles mortes.

Le plus souvent, la sécheresse de la région rougit les feuilles dès la fin juillet, elles sont tombées au 15 septembre.
Notre été 2009, plus humide, a permis aux arbres de garder leur feuillage plus longtemps,
de là à un phénomène de marcescence? quelle peut en être l'origine et surtout, est-ce un signal ou non de problèmes graves?
Alex a écrit le 05/02/2010 08:28 (ref msg # 25968 )
Bonjour,

Si ce ne sont que quelques branches, j'imagine que ce n'est pas trop grave...
En revanche, si tout l'arbre est concerné, c'est très mauvais signe selon moi....

J'ai le problème cette année avec une vingtaine de Cornus mas (sur une trentaine en pépinière) et sur un Cornus kousa 'Milky Way'.
L'année dernière, les plants qui ont réagit de cette façon sont tous morts au Printemps (ou très faiblement repartis de la souche).

Alex
argos31 a écrit le 05/02/2010 12:59 (ref msg # 25977 )
Salut Bourru-Si de plus les feuilles pendent à la verticale==GNOMONIA erythrostoma . Ca fait +de 10 ans que je n'en avais pas entendu parler (Même lutte que pour la maladie du criblé ) Si tu veux mon avis TRAITE depuis les fleurs jusqu'a la récolte à raison de passage tous les 15jours Sinon pas de cerises pour tes merles et sansonnets et ça va empirer= Les pustules dès la bonne températures évoluent en périthéces qui seront à l'origine des spores contaminateurs ( si tu n'es pas sastisfait du net pour le traitement chercherai ce que je mettais ai ça qq part dans mes archives) ca se résorbe trés bien ( A l'époque aucun traitement spécifique )

greffer.net >> Hors-sujet