greffe sur porte greffe a raçine nue

greffer.net >> Greffage

vendéen a écrit le 03/02/2010 21:11
bonjour je m occupe d un verger de 190 varietes de pommes et 130 de poires et je voudrai faire un verger parallele car certains arbres meurent (terrain ,maladie ? ) je voudrai savoir si certain ont deja greffé sur des porte greffes a raçines nues et planté ensuite en pepiniere
floyd a écrit le 04/02/2010 07:59
Bonjour vendéen, la bienvenue sur le forum
Pas encore de retour d'expérience mais si j'en crois mes amis croqueurs, c'est la solution qu'ils proposent à l'occasion.
Nul besoin de te dire que je vais soigner la plantation de ces tiges en racines nues dans la deuxième quinzaine de février…

Je lirai avec intérêt d'autres avis!
druere a écrit le 04/02/2010 09:49
Bonjour Vendéen et bonjour à tous

Bien sûr que j'ai beaucoup greffé sur PG a racines nues et mis ensuite en pépinière - Les résultats peut-être un peu moins bons qu'une greffe en place
mais tellement de paramêtres sont à considérer que c'est difficile d'attribuer
les echecs au type de greffage....Certes l'arbre doit-être un peu plus stressé..et plus long à demarrer mais cela vaut le coup d'essayer...et de plus c'est bien plus confortable pour le greffeur !
vomito a écrit le 04/02/2010 11:49
Ben, il faut dire que c'est le greffage qu'emploient tous les producteurs. Pire encore, les racines nues sont alors retaillées au ras pour ne laisser souvent qu'on moignon. Motif : la machine ne peut planter que de tel bâtons...

Ce greffage peut donc être considéré comme satisfaisant, tout dépend de la qualité récherchée. Si désirs particuliers, tout est possible.
bataille41 a écrit le 04/02/2010 13:44
bonjour
pas de problème pour ce genre de greffe appellée aussi greffe sur table.la différence avec une greffe faite sur un porte-greffe deja implanté c'est que la pousse de la greffe est souvent moins importante la 1ere année du faite de la reprise d'enracinement du porte-greffe en meme temps que le démarrage de la greffe;
JM a écrit le 04/02/2010 16:52
lors d'un stage au conservatoire d'Aquitaine, on a greffé sur des marcottes de pommiers sur table. J'en ai gardé quelques unes, elles ont toutes repris. Pourtant le système racinaire n'était que symbolique.
Alex a écrit le 05/02/2010 08:23
Bonjour et bienvenue,

En 2007, sur 20 pommiers greffés sur table avec des PGs RN fraîchement reçus (Pajam 1 + M106) ; 19 greffons sont repartis après plantation.

Comme pour toute plantation à RN, l'arrosage doit être bien suivi la première année...
Mais comme il faut surveiller les repousses du PG, ce n'est pas très contraignant

Alex

NB : Je connais au moins un cas de Verger Conservatoire où ils sont en train de doubler les greffes de tous leurs plants de pommiers sur du franc.
Ils ont initialement greffé sur M106... Bonne croissance et fructification rapide; mais une partie des plants sont déjà en train de dépérir... Cf. http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
vendéen a écrit le 05/02/2010 19:07
salut et merçi pour vos conseils ;je vais donc essayer
autrevie a écrit le 05/02/2010 21:19
je me suis amusé à greffé du bois non raciné de pajma's puis enterrer le tout, (même le bourrelet de greffe)et ca marche 4 fois sur 5...
tout dépend de la couleur du bois du PG,plus il est clair plus il est pret à faire des racines,pour que ca marche à tout les coups j'imagine qu'il est préférable de butter ou ombrer ses tronçons de branches à greffer,pour que ca racine plus vite une fois planté...
c'est vraiment pour voir,car la croissance est ridicule,je suis curieux de voir comment sa va pousser cette année.
en tout cas, c'est tres agréable de greffer "sur table" des branches sans racines
patrice a écrit le 06/02/2010 08:27
Idem, en terme de taux de reprise, c'est similaire à un arbre déjà implanté, mais par contre, en terme de pousse la première année, c'est très en deçà d'un arbre déjà implanté (pousse de l'ordre de 20 à 30 cm en général).

greffer.net >> Greffage