Parafilm

1. greffer.net
  2. >>
  3. Agrumes

François du Perche a écrit le 23/03/2011 13:32 (ref msg # 29879 )
Lors d'une récente rencontre, j'ai appris que le site anglais suivant : http://www.agroforestry.co.uk/rootrn.htm...
vendait du parafilm.

bonjour, on peut trouver le parafilm M beaucoup moins cher que chez Puteaux & Cie sur le site de produits & matériels de laboratoire www.lelaborantin.fr (Jeulin S.A). Ils l'utilisent pour boucher les flacons et vendent les deux largeurs :
5cm x 75m = 20€ht
10cm x 38m = 22€ht
+ 6 ou 7€ de livraison forfaitaire
patrice a écrit le 24/03/2011 18:22 (ref msg # 29895 )
merci pour l'info, je l'ai rajoutée dans la zone "article"
vomito a écrit le 07/04/2011 22:01 (ref msg # 30107 )
Oui, j'utilise le 10 cm de large que je coupe pour en faire des bandelettes de cette longueur et environ 1 cm de large. C'est un excellent format, terriblement économique.

Pour les mini-greffes d'agrumes, des bandelettes encore plus fines suffisent comme seule ligature.
oppi a écrit le 22/07/2011 16:27 (ref msg # 31079 )
J'ai trouvé ça chez Poterie du Monde. Quelqu'un connaît ?

@+
patrice a écrit le 22/07/2011 18:17 (ref msg # 31080 )
Bonjour
Cela parait être un simple ruban PVC, genre http://www.triangle-outillage.fr/article...
Personnellement, je n'utilise presque pas ce produit (non auto-adhésif), préférant de loin le buddy tape ou le parafilm, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Chez Poterie du Monde, ils semble avoir un équivalent de buddy tape, mais avec du coton en plus (?) (qu'ils nomment Grefftape / ruban ciré à greffer).
oppi a écrit le 23/07/2011 11:19 (ref msg # 31085 )
Tu dois avoir raison ! Je pensais avoir une solution non contraignante pour l'écorce.
Merci de ta réponse.
patrice a écrit le 24/07/2011 10:38 (ref msg # 31093 )
"oppi" a écrit :
Tu dois avoir raison ! Je pensais avoir une solution non contraignante pour l'écorce.

Qu'entends-tu par non contraignant pour l'écorce?
oppi a écrit le 24/07/2011 11:01 (ref msg # 31094 )
Je pensais essentiellement aux rubans collants qui abiment et ramollissent l'écorce (type ruban collant des électriciens). Mais j'ai encore le temps d'y réfléchir car, mes graines de poncirus ne pointent pas encore le nez, les 4 plans (sillons)achetés en Allemagne à 1,80€ pourrait être des fyings dragon et les 2 que j'ai trouvé chez Helmut Scholl à 4,95€ me paraissent encore trop jeunes pour être greffés.Laissons donc faire le temps.
@+
patrice a écrit le 24/07/2011 11:55 (ref msg # 31095 )
Aucun problème d'utilisation du parafilm avec les agrumes, ca se dégrade parfaitement à temps. C'est avec le scotch electricien que j'ai des problèmes (et pas que les agrumes), car c'est opaque et ne se dégrade pas.

Sinon, même pour des petites quantités à greffer, le plus pratique, à mon sens, est la casserole de paraffine. (comme cela, ca englobe les éventuelles épines sans avoir à les supprimer, etc. pas besoin de faire attention à bien faire des spires jointives avec le parafilm...)
oppi a écrit le 24/07/2011 14:12 (ref msg # 31096 )
Je pense de toute façon me fier à l'expérience de ceux qui ont la pratique ayant avant tout l'intention de réussir mes greffes. En premier lieu, je ferai mes preuves sur du bois récupéré lors de la taille de pommiers et poiriers.
Tu as évoqué le problème des épines. Peut-on ôter celles qui gênent sans nuire à la santé de l'arbre ?
patrice a écrit le 25/07/2011 10:41 (ref msg # 31104 )
Tu parles d'épines sur le greffon ou sur un arbre déjà greffé?
Sur le greffon, on peut supprimer les épines, ce sont les yeux qui sont importants.
oppi a écrit le 25/07/2011 11:24 (ref msg # 31105 )
Je parlais du porte greffe (poncirus) couvert d'épines. Pour le moment, du tronc principal de mes poncirus, partent une voir deux branches plus ou moins dominantes si je n'interviens pas. Je suis tenté de les éliminer pour favoriser l'axe principal. Puis-je le faire dès à présent ?
TheChti a écrit le 27/07/2011 09:56 (ref msg # 31133 )
"oppi" a écrit :
J'ai trouvé ça chez Poterie du Monde. Quelqu'un connaît ?

@+

C'est ce que j'ai utilisé cette année; auparavant je pratiquais avec du scotch d'électricien. Une révélation. Ca a diminué au minimum par deux le temps passé à faire une greffe, plus besoin d'un troisième bras et plus besoin de repasser 6 moins après pour récupérer le plastique sur l'ensemble des greffes, qu'elles aient pris ou pas ...

J'avais d'ailleurs acheté un rouleau de 1000 en pensant en avoir jusqu'à la fin des temps ... et je vais devoir en recommander
oppi a écrit le 27/07/2011 12:00 (ref msg # 31135 )
Tu confirmes que la bande n'est pas collante ? Comment tient-elle si elle est extensible ?
@+
TheChti a écrit le 27/07/2011 12:14 (ref msg # 31136 )
Non non elle n'est pas collante. Sa texture me fait penser à la bande que l'infirmière place autour du bras après un don du sang: c'est un plastique très souple qui accroche uniquement par contact. La seule surprise que j'ai eue, c'est que quand on veut serrer sur la greffe .. il s'allonge ! On s'adapte et par exemple moi je le plie deux fois dans le sens de la longueur pour qu'il soit bien résistant et une fois étiré au maximum, je serre sur la greffe. Quitte à repredre une deuxième vignette pour bien envolopper le tout sans serrer cette fois. Mais ça va vraiment très vite à mettre en place.
TheChti a écrit le 27/07/2011 12:15 (ref msg # 31137 )
C'est un ruban avec des vignettes prédécoupées, un peu comme des timbres poste et ça se détache très facilement.
oppi a écrit le 27/07/2011 17:56 (ref msg # 31144 )
Je vais essayer en pliant les vignettes dans le sens de la longueur. On va bien voir ! Le prix n'est pas excessif par rapport au parafilm !
Merci de m'avoir fait part de ton expérience.
@+
Bouladou a écrit le 16/10/2011 21:44 (ref msg # 31835 )
Grâce à un gentil membre de ce forum qui m'a envoyé 2 m de parafilm, j'ai pu faire de nombreuses greffes sur 13 Poncirus et des greffes multiples sur 4 porte greffe adultes. Toutes ces greffes en chip bulding, soit plus de 25 greffes différentes x2 pour augmenter mes chances. Hormis pour le décoller de son support (tirer un coin côté parafilm pour le décoller du papier) le Parafilm M est super pratique et bien étanche. En plus on peu le découper suivants ses besoins, je le trouve bien mieux que le rouleau de buddy tape qui me reste sur les bras. Si mes greffes débouchent au printemps ma collection d'agrumes sera sympa en 2012
diospyros a écrit le 27/11/2011 12:10 (ref msg # 32299 )
Salut Bouladou!

Et le reste arrive bientot!! Comme tu m'as dit que ce n'etait pas pressé je me suis permis de prendre mon temps!

Je te poste me parafilm avec les poncirus des demain en partant au boulot... si je n'oublie pas!!!

PS : et n'hesite pas a nous mettre des fotos de tes greffes!!
Bouladou a écrit le 27/11/2011 14:36 (ref msg # 32303 )
Merci le "gentil membre" Je croyais le colis perdu
Effectivement maintenant avec le froid qui arrive je tenterai des greffes qu'au début du printemps. Pour l'instant rien n'a débouché ni les 3 en anglaises de chez Alias en septembre ni les 13 autres en chip bulding dont certaines semblent sèches. Je ne mettrai les photos que si ça débouche! Au fait diospyros as tu pris patience pour t'inscrire sur agrumes passion ?

greffer.net >> Agrumes