Parafilm

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 09/06/2006 16:58
Le parafilm est utilisé pour protéger des greffes d'agrumes, tout comme le ruban PVC.

Mihaela m'a signalé une adresse pour en acheter par correspondance :

J'ai trouvé du parafilm chez VERFILCO:

Le prix du parafilm 5 cmx75 m Ref 7016 11 est de 28,78 euros HT pièce et le port pour un rouleau est de 7,00 euros. Total TTC 42.79 en colissimo, très bien embalé.

Le produits est diponible de suite .

VERFILCO S.A.
85, Avenue de Neuilly
94120 Fontenay sous Bois

Tel: +33 1 4873.1212

e-mail: verfilco@verfilco.fr
yach a écrit le 15/06/2006 11:37
Merci pour cette info, vue la taille d'un rouleau il y a de quoi faire plusieurs centaines de greffes .
Sinon pour dépanner (ou pour une petite quantité) il y a également moyen de s'adresser à un laboratoire d'analyse médicales : en expliquant gentiment la situation il y a en général moyen de se procurer gracieusement quelques centimètres du précieux matériau (et si vous connaissez quelqu'un du milieu ... alors là ... enfin vous voyez ce que je veux dire :lol. Ebay est une bonne alternative aussi, on y voit de temps en temps quelques offres de rouleaux très intéressantes et bon marché
patrice a écrit le 18/06/2006 09:18
Il existe des rouleaux moins larges? Car 5 cm de large ce n'est pas très pratique pour ligaturer.
vomito a écrit le 18/06/2006 10:28
J'utilise du 10 cm de large, et c'est en fait la largeur qui me sert de longueur en découpant de fines bandes
yach a écrit le 18/06/2006 12:30
Il existe des rouleaux moins larges? Car 5 cm de large ce n'est pas très pratique pour ligaturer.
Comme l'a dit Vomito, le plus simple est de débiter le parafilm en bandes selon sa convenance, soit dans la longueur soit dans la largeur selon que l'on à affaire à du 50 ou 100mm

Mais le fabriquant fûté et conscient de l'usage détourné qui est fait de son produit par les pépiniéristes à sorti depuis quelques temps un Parafilm "spécial greffage" : http://www.2spi.com/catalog/supp/parafil...
J'ignore si cette déclinaison du produit est meilleur marché que l'originale, et à priori cela semble difficile de se le procurer en france ... maintenant s'il y a des personnes intéressées pour un achat groupé aux states cela peut s'organiser
rustaghja a écrit le 18/06/2006 12:50
Même chose que vomito, et je ne cherche pas vraiment une autre largeur, c'est assez pratique comme çà.
yach a écrit le 18/06/2006 13:06
C'est vrai que le Parafilm ordinaire marche très bien 8) Par contre gare à sa conservation : s'il n'est pas rangé à l'abri de la lumière et de la chaleur il se dénature assez vite et devient cassant
rustaghja a écrit le 18/06/2006 13:16
Pas de soucis, je vais l'utiliser entièrement avant qu'il se dénature
patrice a écrit le 18/06/2006 13:41
Par contre gare à sa conservation : s'il n'est pas rangé à l'abri de la lumière et de la chaleur il se dénature assez vite et devient cassant

On peut dire pareil des flexibandes. J'en avais oublié un lot en extérieur, elle se sont vite fragilisées. (cassures lors de l'extension)
rustaghja a écrit le 19/06/2006 00:48
au soleil ? des flexibands achetées cette année ?
patrice a écrit le 19/06/2006 07:14
Oui, j'en avais oublié quelques unes sur un lieu de greffage en pleine nature. Elles étaient restées deux bonnes semaines dehors en plein cagnard. Je les ai recupérées lorsque je suis revenu voir l'état de la greffe. Et quand j'ai voulu m'en servir, des qu'on tire trop dessus (noeuf final), ca claque.
rustaghja a écrit le 19/06/2006 11:57
A l'abris de la lumière, elles peuvent tenir au moins jusqu'à l'année prochaine, non ?
patrice a écrit le 19/06/2006 12:28
L'avantage de la flexibande c'est justement le fait que le soleil la détériore...

Mon lot date de 3 ans. Conservé à la cave. Donc aucun soucis
rustaghja a écrit le 19/06/2006 12:44
merci
klakos a écrit le 21/07/2006 14:42
Pour en avoir utilisé à une époque, le parafilm me semblait particulièrement élastique malgré son épaisseur, et adhésif. C'était du "M".
yach a écrit le 21/07/2006 20:04
Oui Klakos c'est exactement ça : élasticité et adhérance. Par contre ce n'est pas aussi résistant qu'une ligature faite au raphia, caoutchouc ou PVC, donc c'est peut être ça qui a déstabilisé un peu Wauters durant la manip s'il a l'habitude d'utiliser ces matériaux plus "conventionnels"
Wauters a écrit le 22/08/2006 11:43
Yach avec du film étirable en le coupant en bandes de 3/4 cm de large ça a très bien fonctionné. Encore merci.

patrice a écrit le 05/03/2011 12:07
Lors d'une récente rencontre, j'ai appris que le site anglais suivant :
http://www.agroforestry.co.uk/rootrn.htm...

vendait du parafilm.

Non pas en bandelette tel nous le connaissons
(voir photo : https://www.greffer.net/?p=467 )

mais bel et bien en rouleau façon buddy tape ( https://www.greffer.net/?p=544 )

J'ai pu avoir un rouleau dans les mains, dessus il y a bien marqué parafilm(r)
arashi07 a écrit le 16/03/2011 21:58
Merci pour le lien

J'ai commandé, je vous tiendrai au courant.
Wauters a écrit le 19/03/2011 18:36
Salut,
quelle surprise de voir une conversation d'il y a 5 ans se réactiver. A l'époque je greffais les citronniers à l'anglaise "compliquée", mais ça fait des gros bourrelets! L'anglaise simple est donc plus appropriée.

Bonjour à tous.

greffer.net >> Agrumes