Jules de Liron d'Airoles

greffer.net >> Annonces

klakos a écrit le 31/01/2010 07:28 (ref msg # 25916 )
Bonjour,

Par hasard, auriez-vous une biographie assez complète sur ce pomologue ?
Par bribes, je reconstitue difficilement son parcours, sa bibliographie (je pense qu'elle est désormais complète), mais ces infos ne sont pas exhaustives.
J'ai demandé au Service Végétal de la ville de Nantes, à la Société Nantaise d'Horticulture, à certains amateurs de pomologie de ce département (44) => RIEN - quasiment inconnu (il faut dire qu'il a passé un bon bout de temps à Paris).

Merci
palmierbret a écrit le 31/01/2010 09:17 (ref msg # 25917 )
As-tu l'année de sa mort ?
Cela pourrait aider dans les recherches ...

Fred
klakos a écrit le 31/01/2010 09:35 (ref msg # 25920 )
Il serait né en 1802 à Aurillac, à passé pas mal de temps comme "officier-forestier",
ensuite a écrit ce qu'on connait (à ce moment, il devait être à Paris) puis serait mort vers 1882-1883 (plutôt 1882).
palmierbret a écrit le 31/01/2010 09:54 (ref msg # 25921 )
Je viens de regarder dans la Revue Horticole de l'année 1883 (page 29). Il y a effectivement un petit paragraphe sur sa mort. Le voici :

"Nous avions appris, mais trop tard pour l'insérer dans le précédent numéro de la revue horticole, la mort du doyen de l'arboriculture fruitière française, de M. Jules de Liron d'Airoles. l'occupation favorite - on pourrait dire la passion - de toute sa vie était l'étude des arbres fruitiers. Il est mort à Nantes, dans les premiers jours du mois de décembre 1882, à l'âge de quatre-vingts ans. M. Jules de Liron d'Airoles était un fécond publiciste ; il a laissé de nombreux et important travaux pomologiques, qui pendant longtemps rattacheront son nom à l'arboriculture. Depuis longtemps sa vue s'affaiblissait très sensiblement, ce qui l'affectait beaucoup, et il est mort presque complètement aveugle".

Frédéric
klakos a écrit le 31/01/2010 10:10 (ref msg # 25922 )
Merci
Sa vue... ceci explique pourquoi il n'a plus trop écrit dès 1863-1864 et a du arréter sa "Notice pomologique" dès la 25ème livraison.
klakos a écrit le 31/01/2010 12:30 (ref msg # 25928 )
84 ans !
Donc il y une erreur qqpart. Né en 1802, mort en 1882 : le compte n'y est pas.
J'ai voulu regarder dans les annales de la Société Nantaise d'Horticulture : celles en ligne s'arrètent pile en 1882. grrr, à un an près !
klakos a écrit le 01/02/2010 06:56 (ref msg # 25932 )
Un internaute indiquait qu'un certain Xavier-Louis-Philippe de Liron d'Airoles était décédé à Nantes le 15/11/1882.
J'ai retrouvé l'acte de décès (2ème arr. p79) :
né à Aurillac 80 ans plus tot. Il a eu en second épouse une certaine Marie-Caroline de ??? (Caroline de Liron d'Airoles : le nom d'une poire anecdotique). Ce doit être lui. Il y a toutefois le pb du prénom.
Ça se faisait à l'époque de ne pas respecter l'état civil ?
palmierbret a écrit le 07/02/2010 09:04 (ref msg # 25997 )
J'ai cherché dans ma bibliothèque.
Voici un scan d'une poire (décrite en 1882 dans la Revue Horticole) qui pourrait être dédiée à sa dernière épouse :

http://img686.imageshack.us/img686/4153/poireairolles.jpg

Fred
floyd a écrit le 07/02/2010 12:56 (ref msg # 26002 )
Une mention de Jules, par les pomologues anglais…
http://chestofbooks.com/gardening-hortic...

et…
l'indication que Jules est le jeune frère de Xavier Louis Philippe de LIRON d'AIROLLES 1798-1856
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pie...

Je trouve sur cette page, une mention;
http://www.ars-grin.gov/cor/pyrus/pears-...
Jules d'Airolles - Originated in Belgium by Leon LeClerc in 1836.
Léon Leclerc originaire de Laval, en Mayenne.
klakos a écrit le 08/02/2010 01:02 (ref msg # 26013 )
"palmierbret" a écrit :
J'ai cherché dans ma bibliothèque.
Voici un scan d'une poire (décrite en 1882 dans la Revue Horticole) qui pourrait être dédiée à sa dernière épouse :
<IMAGE>
Fred

Merci,
Par hasard, y précise t'on l'obtenteur ?
klakos a écrit le 08/02/2010 01:05 (ref msg # 26014 )
"floyd" a écrit :

l'indication que Jules est le jeune frère de Xavier Louis Philippe de LIRON d'AIROLLES 1798-1856
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pie...

Bizarre que l'état civil se soit trompé et ait cité son frère ainé lors de son décès.
palmierbret a écrit le 08/02/2010 17:33 (ref msg # 26019 )
Pour la Poire Caroline d'Airoles :
Dans l'article (qui fait 20 lignes !) il n'y a pas mention d'un obtenteur, mais le texte est signé "Hutin".
Ce dernier ajoute : "cette variété provient d'un semis de pépins de poires diverses, fait en 1855. Le premier rapport a eu lieu en 1865"

Frédéric
klakos a écrit le 28/07/2010 15:40 (ref msg # 27795 )
J'ai rassemblé tout ce que j'ai pu trouver à son sujet au fil de mes recherches. Le tout est consigné ici :
http://www.croqueurs-anjou.org/index.php...
Avant que j'oublie...
Si vous avez des infos supplémentaires, j'en suis tout à fait preneur.


greffer.net >> Annonces