14 février 2010 bourse aux greffons (Sarthe)

greffer.net >> Foires Expos Stages

floyd a écrit le 30/01/2010 19:44
Les croqueurs du Maine-Perche organisent leur traditionnelle bourse aux greffons à Asnières sur Vègre, non loin de Sablé sur Sarthe.

Une date que j'ai inscrite à mon agenda… pour la conférence sur les insectes auxiliaires et pour trouver les arbres qui manquent au verger des Mésangères.
klakos a écrit le 31/01/2010 07:14
On a un "collègue Croqueur" qui devrait s'y rendre (qui est membre de la bourse).
C'est où d'ailleurs ? => google maps => ah oui, ici !
floyd a écrit le 31/01/2010 10:33
Petite cité ayant bien du caractère, on parvient sans difficulté à Asnières.

Entrant par le Sud de la ville de Sablé, traverser la Sarthe et au feu juste après le pont prendre la direction de Juigné à droite. (bois de chêne vert sur le coteau)
Traverser Juigné, suivre sur la RD22 jusqu'à Asnières.
klakos a écrit le 31/01/2010 10:56
Proposerez-vous ce fruit typique de la Sarthe qu'est la poire "Verte-Longue précoce de la Sarthe" (de notre coté, nous avons du récupérer je ne sais trop où, la Verte-Longue tardive ("D'Angers" ou "De la Mayenne")).
nota : encore une expression de mon coté "antiquaire"
floyd a écrit le 31/01/2010 11:09
Cette sarthoise te devra beaucoup pour avoir su retrouver la notice de Jules de Liron d'Airoles en 1858.
La variété fait défaut au verger des Mésangères. Je compte que nos amis croqueurs du Maine-Perche, dûment avertis, pourront nous combler.
floyd a écrit le 06/03/2010 14:55
Cette foire aux greffons a eu un fort succès et la conférence sur les insectes auxiliaires également avec un débat non dénué d'intérêt. Coulé au fond de mon lit par un gros rhume, j'ai raté une bonne occasion.

Le verger conservatoire d'Asnières vaut le détour… je l'ai fait ce matin en allant donner un coup de main pour la taille de leurs très productifs gobelets. Beaucoup de vigueur en tête et cela est un soucis car les arbres continuent de pousser. 40 variétés anciennes pour 100 sujets d'environ 15 ans.

L'assos fait un jus de pommes excellent de mélange (jus et couteaux).

greffer.net >> Foires Expos Stages