Greffe en écusson oeil poussant du figuier

greffer.net >> Figuier

patrice a écrit le 08/06/2006 10:32
Bonjour,

La littérature étant avare de renseignements sur la greffe du figuier (il est si facile de le multiplier par bouturage), je me suis laissé tenté par l'expérience de l'écussonnage à oeil poussant.

L'opération fut réalisée le 28 mai dernier.
Un ecussonnage en T tout à fait classique, avec un ecusson assez gros (1,5 cm de coté environ) très fraichement prélevé. Ligature par flexibande, plus une couche de ruban PVC (est-elle nécessaire?...).
La branche sur laquelle était prelevé l'écusson était herbacée (toute verte), j'ai "creusé" pour enlever ce qui à terme deviendra le bois.

Aujourd'hui, 8 juin, sur trois essais, un est en putréfaction totale, les deux autres sont très beaux :

https://www.greffer.netimages/uploads/patrice/1149755461-IMG_3849.JPG

Je n'ai enlevé les rubans PVC que pour prendre la photo, je les ai remis ensuite.

Je vous tiendrais au courant de la suite de l'évolution.
José Ruivo a écrit le 08/06/2006 16:11
Bonjour Patrice,
Cette technique donne ses résultats pour la greffe du figuier. J'ai essayé moi-mêmme avec des résutats satisfatoires. Tu peux essayer aussi la méthode du chip-mallorquin, décrite par un collègue espagnol en
http://www.jardin-mundani.com/empelts/Xi....
patrice a écrit le 08/06/2006 16:25
Nous connaissons le créateur de ce site, il a meme un compte ici sous le pseudonyme "Mundani".

J'avais déjà visité son site mais je ne m'étais pas rappellé de sa méthode de greffe du figuier... (chip budding)

Merci pour ce lien ! (donc voici la version francaise : http://www.jardin-mundani.com/Frances/GR... )
patrice a écrit le 18/06/2006 09:23
Je donne quelques nouvelles :

Les écussons sont toujours aussi beaux mais n'ont pas encore débourré (je posterai des photos ultérieurement, je suis en panne d'appareil).

J'ai essayé aussi les greffes majorquines. Une semaine après, comme prévu sur le tutoriel (cf lien ci dessus), le pétiole s'est cassé d'un coup franc en laissant une belle coupe bien verte au niveau de l'écusson.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 24/06/2006 15:42 par patrice
patrice a écrit le 24/06/2006 15:41
Un des ecussons vient de subitement mourir. (c'est sec, l'oeil est évidé...).

Voici une photo de la greffe majorquaise réalisée il y a une quinzaine de jours:

patrice a écrit le 26/06/2006 10:19
Une autre majorquaise

Ecusson survivant (la couleur a foncé par rapport à la photo initiale)

Ecusson mort

patrice a écrit le 03/07/2006 09:45
Pour la majorquaise, il semblerait, avec mes quelques expérience, qu'il soit primordial de couvrir l'oeil avec du ruban PVC.
patrice a écrit le 05/07/2006 10:04
L'ecusson a été réalisé le 28 mai, j'hesite à défaire les liens... Qu'en pensez-vous ?

patrice a écrit le 13/07/2006 08:47
J'ai tenté divers essais.

- Sections au dessus de certains point de greffe pour faire "démarrer" le bourgeon : ca n'a pas du tout apprécié et a entrainé la mort de l'écusson dans la plupart des cas.

- Suppression des certaines ligatures. Pour l'instant ca se comporte tres bien.

En tout cas, rien ne démarre... Ce ne sera donc pas une greffe à oeil poussant.

Verdict au printemps prochain.
patrice a écrit le 19/07/2006 10:13

klakos a écrit le 19/07/2006 10:18
Une chose que je ne comprends pas trop :
comment peut-on faire des greffes par cette canicule sans que les bourgeons crament ?
patrice a écrit le 19/07/2006 10:22
J'ai veillé à choisir des figuiers bien à l'ombre d'autres arbres...

Ainsi que mise en place d'une bande PVC pour préserver l'humidité jusqu'à la prise de l'écusson.
klakos a écrit le 19/07/2006 10:39
J'ignore exactement depuis combien de temps vous avez 35-40 °C, sans depuis qqes semaines, même à l'ombre les végétaux doivent avoir chaud. Enfin, tu me diras que le figuier est une plante de chaleur...
patrice a écrit le 19/07/2006 10:41
Oui, d'autant plus que par rapport au reste (cerisiers, poirier..) ils sont très en seve...
patrice a écrit le 29/08/2006 10:41
Il semblerait que certaines variété de figuier (le vigoureux Grise de St Jean), en tant que porte greffe, ne tolereraient pas les greffes de variétés tierces.

Ca a l'air assez flagrant : sur un talus huit figuiers, sur certains toutes les greffes ont échoué, sur d'autres presque 100% de réussite.
patrice a écrit le 17/04/2007 10:26

ca aura été finallement une greffe à oeil dormant non poussant.
Axier a écrit le 17/04/2007 10:57
Felicitations!

Bien que selon mes expériences la greffe dans ecusson soit pire que chip-budding, il a parfois du succès.

Un conseil, laisse un ou deux burgeons au-dessus de la greffe et non les coupes jusqu'à ce que tu voies une croissance vigoureuse de la greffe. Les figuiers ont beaucoup de tendance à retirer la sève et on pourrait sécher la greffe.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/04/2007 11:03 par Axier
patrice a écrit le 17/04/2007 11:01
D'autant plus que c'était un écusson herbacé sur porte-greffe aoûté. Ce qui correspond aux plus mauvais résultats de tes statistiques.

Maintenant cette année, suite à ton article, je grefferai en chip herbacé sur porte-greffe herbacé
Axier a écrit le 17/04/2007 11:22
Mes pires statistiques ont été avec greffe aoûté sur porte-greffe aoûté. Et comme tu dis bien, ce qui est meilleures avec chip herbacé de l’année sur la branche herbacée de l’année, mais non plus très tendre.

Ici un exemple de chip herbacé sur porte-greffe aoûté:

http://www.infojardin.com/galeria/data/1823/CRW_2016-01.jpg
patrice a écrit le 25/05/2007 20:45
La pousse continue :

greffer.net >> Figuier