Porte greffe et durée de vie

greffer.net >> Pommier

Célestin a écrit le 03/01/2010 23:31 (ref msg # 25521 )
Bonjour a tous

Tout d'abord une petite présentation :
Célestin, 20 ans résidant près de Rennes, je suis étudiant en école d'horticulture à Angers.
Mes plantations se font dans le jardin de mes parents à coté de Rennes ou chez ma grand mère près de Redon.

J'aimerais réaliser un verger avec des arbres assez haut, j'avais quelques idées de porte greffe (Bittenfelder, M109, ... de mémoire). En général, un verger de plus de 15 ans chez un arboriculteur pro est arraché car plus assez productif.
Est ce valable uniquement pour les portes greffes nanisant, ou les portes greffes à forte vigueur ont t'ils une production plus longue?
Faut t'il préferer des francs de pommiers?

Est ce généralisable à la majeur partie des arbres fruitiers?

Merci d'avance
hendy a écrit le 04/01/2010 06:08 (ref msg # 25522 )
Faut t'il préferer des francs de pommiers?

A ta questionn , je dirais oui.. car avec les années les arbres greffés perdent leur identification et l' on a après 20-25 ans des arbres qui n' ont plus les même caractéristiques que le le plant greffé..
Ils seraient souhaitable de cultiver un pommier sur son tronc et ses racines..
L' espace, la hauteur, le type de sol et combien d' autres données changent notre approche..

Mitchourine dans son livre parle de ce concept..L' importance du géniteur et son role de support..
je trouve très intéressant son livre..avangardiste le père..
Grégor Mendel et lui avait une vision similaire alors que lui expérimentait annuellement des pois, Michourine fesait une approche similaire sur les arbres suivant une période de 15-20 ans..
patrice a écrit le 04/01/2010 09:52 (ref msg # 25523 )
Bonjour et bienvenue Célestin.

En effet, certains porte-greffes, tels le MM106, rentrent dans ce cas typique de déclin au bout d'une vingtaine d'années.