Taille et branche cassée sur la palmette.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

BrotherS a écrit le 01/01/2010 10:50 (ref msg # 25490 )
Bonjour,

Au préalable, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse récolte et plein de fruitier et de greffe pour cette année. Mais aussi une bonne année.

Pour revenir au sujet et après l'installation des palmettes, j'ai deux questions :

1 : Etêté les palmettes
Voila, la tige centrale dépasse la structure de fixation. Et, je voudrais tailler pour :

- Rabattre la palmette (esthétique),
- Eviter que la sève monte et donc une meilleur fructification des tiges basses

Donc, est-il possible de tailler? Si oui, y-a-t-il des précautions à prendre (temps, mastic etc...).

La photo pour comprendre :
http://img8.imageshack.us/img8/497/dsc00180ru.th.jpg

2 : Casse sur une palmette
Lors du transport, j'ai deux branches de cassées maitresse. La première n'est pas réparable (cassé net). J'ai du couper net. Et, j'ai mis un mastic. La deuxième était encore attachée. Donc, j'ai remis la branche. Et, j'ai mis du mastic. Il n'y a rien de plus à faire ? Y-a-t-il des précautions ou des astuces à prendre pour reformer la branche?

La photo pour comprendre :
http://img96.imageshack.us/img96/8817/dsc00174p.th.jpg

Merci encore pour votre aide,
BrotherS
floyd a écrit le 01/01/2010 11:40 (ref msg # 25491 )
Merci Brothers pour les vœux.
De même une année fructueuse…

Dommage pour la palmette abîmée.
Si par chance quelques rameaux d'un an sont propres à faire des greffons ce sera l'occasion de tenter une greffe en coulée pour réimplanter rapidement le bras manquant.
L'autre charpentière brisée est à surveiller. En cas de flétrissement, alors coupe et greffage.

Le palissage sur les deux supports du haut laisse vide et inutile la barre inférieure. Il a imposé aux bras de la palmette une forme en "S" peu classique.

En palissant la palmette bien à l'horizontal, la barre du haut étant à nouveau libre, elle accueillera deux nouveaux bras qui résulteront de la taille de l'axe.

Selon la vigueur de la pousse il pourra être nécessaire de prévoir un 4e étage… on en reparle en 2011!
BrotherS a écrit le 01/01/2010 16:39 (ref msg # 25492 )
"floyd" a écrit :

Le palissage sur les deux supports du haut laisse vide et inutile la barre inférieure. Il a imposé aux bras de la palmette une forme en "S" peu classique.

Disons que la forme en "S" a été utilisée par la force des choses. Au départ, c'était une palmette de type verrière. Ce qui ne me plaisait pas.

"floyd" a écrit :

En palissant la palmette bien à l'horizontal, la barre du haut étant à nouveau libre, elle accueillera deux nouveaux bras qui résulteront de la taille de l'axe.

Selon la vigueur de la pousse il pourra être nécessaire de prévoir un 4e étage… on en reparle en 2011!

Donc, je peux étêter la branche centrale?
floyd a écrit le 01/01/2010 18:16 (ref msg # 25495 )
La suppression de ce prolongement s'impose, sinon ce n'est plus une palmette…

L'adaptation des charpentières obliques d'un verrier pour les conduire sur une ligne horizontale va très probablement susciter l'apparition de gourmands au point d'inflexion supérieur: il faudra "sabrer" dur.
BrotherS a écrit le 02/01/2010 16:26 (ref msg # 25504 )
Bon, la coupe est réalisée pour la branche principale.

greffer.net >> Hors-sujet