surgreffage trouver des greffons

greffer.net >> Greffage

jalex a écrit le 30/11/2009 11:21 (ref msg # 25100 )
Bonjour,
Le contexte /
J'ai un seul prunier quetsche. Je suis sur le Territoire de belfort.
Ce prunier est assez haut et suffisamment proche de la maison pour me poser des problèmes de sécurité de la toiture.
Je souhaiterait élaguer ce prunier et si cela est possible surgreffer avec des greffons d'abricotier, de reine claude et de mirabelle.
( je vais ensuite planter modestement sur les 5 ares disponible, je ne suis propriétaire que depuis 2 mois).

Les questions /
UN sur-greffage de greffons différents est-il possible ?
Si oui ou trouver ( ou acheter) des greffons? La bourse aux greffons de ce site n'est pas accessible aux personnes ne pouvant pas offrir des greffons.
L'idéal, pour moi, serait d'avoir un contact sur la région Est. Un choix de variétés bien acclimatées au climat continental en serait facilité.
Il est peut-être trop tard pour prélever des greffons ?

Je "dispose" d'un greffeur breton, une occasion pour faire une balade dans l'Est pour le greffage. Si vous êtes greffeur sur la région de Belfort je suis aussi intéressé.

Salutations et remerciements
patrice a écrit le 30/11/2009 11:35 (ref msg # 25101 )
Bonjour.

Tout dépend déjà comment vous comptez les greffer, si prunier adulte, cela laisse penser à un couronnage, qui n'est pas le plus conseillé pour les fruits à noyaux.

Vous pourrez par exemple trouver des greffons lors des bourses aux greffons des croqueurs de pommes, le siège national de l'association état à Belfort, il doit bien y avoir une bourse aux greffons dans votre secteur : http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/s...
jalex a écrit le 30/11/2009 11:55 (ref msg # 25102 )
IL s'agit bien d'un sur-greffage en couronne sur un arbre adulte.
Je n'ai pas le choix, élaguer très sérieusement ou abattre cet arbre.
Je prends donc le risque de l'élaguage + sur-greffer en couronne en espérant un résultat positif dans l'attente de la maturité des nouvelles plantations.

je viens de contacter les croqueurs de pommes , j'ai un contact. je posterai le résultat.
youcef a écrit le 01/12/2009 11:15 (ref msg # 25107 )
bonjour jalex et bien venu
le greffage en couronne de gros diametre sur des fruits à noyau reussi mal.
apres elaguage, il faudrais mieux greffer les nouvelles pousses à eccusson ou chip.
vous pouvez greffer sur le prunier quetsche, du prunier, ou du pecher mais pas l'abricotier.
pour le sur greffage de plusieurs varietés vous aurez un probleme d'equilibre, qui n'est pas facile à maintenir
jalex a écrit le 01/12/2009 12:23 (ref msg # 25108 )
Si je comprends bien :
1/ pas d'abricots mais des pêches ....
2/ Donc élaguer , ce mois de décembre, attendre la repousse puis sur ces "repousses" (j'ai pas le bon vocabulaire) Greffer en écusson .... plus sûr que la greffe en couronne.
En élaguant, garder quelques branches comme tire-sève.

Question / si j'opte pour la greffe en écusson, mes coupes d'élagage de décembre seront définitive, contrairement au greffage en couronne qui nécessite de couper 20-30cm au dessus du niveau de la future greffe en couronne, donc à recouper lors du greffage.
Pour la greffe écusson Je dois nettoyer la coupe , puis traiter la plaie ? Si oui comment ? (J'ai lu avec de la paraffine pour confiture?).

Pour les greffes , j'en ai trouvé chez les Croqueurs de pommes qui ne croquent pas que des pommes.

Pour l'équilibre de l'arbre et greffer plusieurs variétés . Je vais rester sur des prunes . Je vais aussi planter d'autres arbres dans la petite limite de mon terrain de 5.5 ares. Cette proposition de surgreffage est donc une excentricité lié à la nécessité technique d'élaguer ce prunier. A terme, il sera nécessaire de l'arracher , en espérant que les nouvelles plantations seront matures.

slt remerciements pour votre aide.
Bruno a écrit le 01/12/2009 14:22 (ref msg # 25109 )
"youcef" a écrit :
bonjour jalex et bien venu
le greffage en couronne de gros diametre sur des fruits à noyau reussi mal.
apres elaguage, il faudrais mieux greffer les nouvelles pousses à eccusson ou chip.
vous pouvez greffer sur le prunier quetsche, du prunier, ou du pecher mais pas l'abricotier.
pour le sur greffage de plusieurs varietés vous aurez un probleme d'equilibre, qui n'est pas facile à maintenir

Pourquoi ne peut-on pas greffer d'abricotiers sur des quetsches ? D'habitude l'abricotier peut se greffer sur prunier.
floyd a écrit le 01/12/2009 14:27 (ref msg # 25110 )
Vu l'ampleur des besoins pour un surgreffage en couronne, l'achat d'un pot de mastic à greffer (modèle moyen) va te faire gagner du temps et de la sécurité.
Produit en vente dans toutes les bonnes maisons… et très documenté sur le forum.
youcef a écrit le 01/12/2009 18:16 (ref msg # 25114 )
"jalex" a écrit :
garder quelques branches comme tire-sève.

ce n'est pas la peine de garder des branches comme tire-seve, juste faire une taille de formation et bien mastiquer comme a dit floyd
le greffage ce fait a partir du mois de juin prochain sur les nouvelles tiges, partie exterieur.
youcef a écrit le 01/12/2009 18:24 (ref msg # 25115 )
"Bruno" a écrit :
Pourquoi ne peut-on pas greffer d'abricotiers sur des quetsches ? D'habitude l'abricotier peut se greffer sur prunier.

l'abricotier ce greffe sur les pruniers à fruits juteux et noyau adherant.

le pecher ce greffe sur les pruniers à fruits qui sont apte au sechage et noyau non adherant.

greffer.net >> Greffage