Pepinières Dufau (producteur d'agrumes)

greffer.net >> Pépinières

yach a écrit le 31/05/2006 12:38
Je vous présente la pépinière d'agrumes Dufau à Eugénie-les-bains dans les Landes. C'est une véritable chance que de pouvoir profiter d'un tel établissement dans le sud-ouest de la France, la plupart d'entre eux étant d'ordinaire implantés en Corse et en PACA . Voici un lien officiel qui vous donnera toutes les infos pour vous y rendre : la famille Dufau très sympathique saura bien vous acceuillir (en cas de visite mieux vaut les appeler par téléphone et prendre rendez-vous à l'avance, surtout au printemps où leur charge de travail est grande)
Allez on commence avec la haie de Poncirus trifoliata. Celle-ci fournit chaque année toutes les semences nécessaire à la production des porte-greffes :



Les fruits sont déjà formés et de belle taille :



On continue ensuite avec la marcottière, une grande serre où poussent des sujets en pleine terre :



Grâce à elle, les Dufau produisent du Calamondin et du Citronnier "4 Saisons" par marcottage :



Très intéressante ensuite, la serre de production des Orangers Satsumas. Cet agrume est intéressant pour le sud-ouest puisqu'il est sensé pouvoir y être acclimaté ... ceci explique donc son intérêt à la production par greffage :



A noter sur le bord du tunnel les lots de Poncirus prêts à être greffés :



Très intéressante également, la serre de culture de divers agrumes. On y trouve en autres les Kumquats, Mandariniers (dont hybrides), Cédratiers et Orangers :



Les plantes sont toutes en excellent état, bien entretenues et étiquetées. En un mot, le travail est fait soigneusement et avec rigueur :



En ressortant on passe devant la haie des Yuzus (Citrus junos). Ses dimensions et sa vigueur prouvent que cet agrume est tout à fait acclimatable par ici :



Et pour finir voici la grande serre de vente. On y trouve de nombreux sujets de diverses espèces, correctement formés et prêts à partir chez le client :






C'est dans cette serre que les Dufau conservent également de beaux sujets élevés en container, particulièrement majestueux pour de la culture hors sol :



Ils sont disposées assez serrés, ce qui ne permet pas hélas de bien les photographier individuellement. Dans le tas et de mémoire on y trouve : un pomelo Star Ruby (que l'on distingue en fruits, rang de gauche), des cédratiers de Corse, des cédratiers Main de Bouddha, 2 bigaradiers Bouquetier de Nice, et encore plein d'autres qui m'ont échappé .
Et pour les curieux, voici un bel exemple de greffe multiple qui permet de constituer des "agrumes cocktail". Cela n'est qu'une fantaisie de greffage parmis tant d'autres (rien d'exceptionnel en somme), mais le plus dur est sans doute d'arriver à équilibrer le développement des différents cultivars. Celui-ci est très réussi, l'effet esthétique est total :


.

Voilà, M.Dufau vous fait dire qu'il est tout à fait disposé à vendre des sujets par correspondance, ainsi que du porte-greffe Poncirus dès l'intant où on lui en demande assez tôt au printemps (avant qu'il n'ait commené sa session de greffage). Les agrumes dont il assure un bon niveau de production sont :
- Calamondins
- Citronniers "4 saisons" (Eureka et Meyer)
- Mandariniers Satusma
- Cédratiers de Corse et Main de Bouddha
Bien entendu il dispose également de plein d'autres espèces déclinées en plusieurs variétés pour chacune d'entre elles.
Pour ceux que ça intéresse, il commercialise son propre terreau spécial agrumes, celui-là même qu'il emploie pour le rempotage de ses plants.
patrice a écrit le 31/05/2006 13:05
Merci pour ce beau reportage photo.

Peux tu nous donner un ordre de prix pour les plants? (Jeunes greffes d'un an non formées, et de deux ans formées).
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 31/05/2006 13:48 par patrice
rustaghja a écrit le 31/05/2006 13:44
Belles photos, belle pépinière et beau reportage !
yach a écrit le 31/05/2006 15:00
Alors les greffes de 2 ans tournent à une 30aine d'euros, pour le reste je ne sais pas ops:. Les Poncirus de 1er age greffables eux sont à 3euros, mais cela peut varier un peut selon qu'il y a eu travail de rempotage ou non.
patrice a écrit le 31/05/2006 15:04
Ils n'ont pas un catalogue papier avec les variétés détaillées?
yach a écrit le 31/05/2006 15:23
Hmmm je ne sais pas ops:. Le mieux serait peut-être de leur demander directement
vomito a écrit le 31/05/2006 17:25
Les Poncirus de 1er age greffables eux sont à 3euros, mais cela peut varier un peut selon qu'il y a eu travail de rempotage ou non.


Pas cher je trouve, d'autant qu'à partir de pépins il faut quand même un peu de temps avant d'obtenir de telles plantes. Je pense que je vais lui en commander pour remplacer la haie


greffer.net >> Pépinières