Création d'un jardin suite à des travaux

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 05/11/2009 15:32 (ref msg # 24806 )
Je suis en train de rénover une maison dans le Sud-Ouest et les travaux devraient se terminer au printemps prochain.

Je commence donc à réfléchir à l'implantation de la cinquantaine de fruitiers que je souhaite planter mais je n'ai pas trop d'idées sur la façon de les implanter.

Le terrain clos situé près de Libourne en Gironde est un espace quasiment carré d'un peu moins d'un hectare (100*80) et la maison est à peu près au centre. C'est une lande mésophile très sablonneuse et acide en plaine mais avec une légère pente exposée Sud. On peut atteindre -10°C en hiver et + 40° C en été.

Auriez-vous des idées de disposition sachant que j'aimerai planter 3 variétés (1 précoce, 1 standard et 1 tardive) des espèces principales :
- pommier
- poirier
- cognassier
- cerisier
- prunier (mirabelle, reine claude, quetsche)
- abricotier
- Amandier
- Figuier
- Noyer
- Noisetier
- Agrumes (citronnier, oranger, clémentines)

et 1 ou deux variétés de :
- Kaki
- Caryer
- Grenadier
- Olivier
- Avocatier
- Vigne
- Asiminier
- Pistachier
- Murier
- Argousier
- Feijoa

Je dois aussi caser le potager, un coin balançoire pour les enfants, un poulailler, un coin à compost, un chenil pour le chien de garde, une ou deux ruches, etc...

Bref, si vous avez des talents de paysagistes, c'est le moment

Merci !

PS: Si vous voyez une espèce manquante, merci de me le signaler
bourru a écrit le 05/11/2009 17:38 (ref msg # 24811 )
Puis-je me permettre de te dire que ta question n'a pas grand sens réel.
En tous cas, qu'elle ne trouvera de solution raisonnable, aussi longtemps que tu n'auras pas répondu à des questions que tu dois te poser

Cette maison, l'habiteras-tu toute l'année, ou seulement pendant les vacances et Week ends prolongés?
Es-tu agile et aimes-tu ou non monter dans les échelles
Est-tu ayatollah vert ou acceptes-tu de traiter
Combien de temps (en régime de croisière) es-tu prêt à investir par an pour les travaux d'entretien,
Disposes-tu de réserves d'eau abondantes pour une éventuelle irrigation,
Que tu te répondes à ces questions est important pour la taille de ton verger et pour le choix des variétés
et encore plus fondamental pour le choix des PG et des formes

Si tu affines ton projet, et que tu nous en fais part, je suis sûr que nous serons nombreux à t'avouer les conneries que l'on a pu faire, pour t' éviter de les refaire

Pardonne ce ton de vieux con, mais je suis au moins vieux sinon con
bourru a écrit le 05/11/2009 17:39 (ref msg # 24812 )
erreur
André a écrit le 05/11/2009 17:44 (ref msg # 24813 )
Merci pour ta demande de compléments d'informations.

Cette maison sera habitée trois jours par semaine et mon voisin (et ami) pourra y passer chaque jour si nécessaire.

Pas de souci pour monter dans les échelles mais je préfère éviter les grands fruitiers qui compliquent les récoltes et les traitements.

Je ne suis pas un ayatollah vert et j'accepte de traiter quand il n'y a pas d'autres choix.

Je suis prêt à investir le temps qu'il faudra pour les travaux d'entretien.

J'ai des réserves d'eau abondantes et prévois de mettre en place un système d'irrigation automatique.
bourru a écrit le 06/11/2009 11:44 (ref msg # 24824 )
Ça commence à bien cerner le projet,
Mais ne te trompes pas, les questions que je te suggérais étaient de celles que tu devais te poser à toi même, pas de celles qui vont faire que, venant d'autres terroirs, nous allons te donner une réponse toute faite.
Personnellement, je crois que dans la création d'un verger d'amateur le gros écueil (une fois surmontée la question de ne pas avoir cerné les champs du possible entre ce dont je rêve et les contraintes dues au terrain, c'est de coller le plus possible au terroir local.

Si je peux me permettre une suggestion, que tu as peut être déjà mise en pratique, c'est d'aller rencontrer de vieux arboriculteurs locaux (s'il en existe encore) qui cultivaient des variétés locales, avant la grand standardisation et uniformisation des variétés commerciales,et les faire parler de leurs expériences avec les variétés qu'il cultivaient localement avec bonheur.et de leurs échecs
C'est le cas principalement pour le pommier, et dans une mesure moindre pour les poiriers, cerisiers, abricotiers pruniers
Ce contact sera d'autant plus utile que c'est chez eux que, si besoin est, tu te fourniras en greffons.
Rapproche-toi le cas échéant avec la section locale des Croqueurs de Pommes (attention, selon les régions, il s'agit de groupes très dynamiques ou au contraire des parlotteurs pas très compétents.
Une remarque, ton idée
JM a écrit le 08/11/2009 21:00 (ref msg # 24857 )
Il n'y a pas de croqueurs de pommes dans ce coin, mais plutôt le conservatoire d'Aquitaine
bourru a écrit le 08/11/2009 21:53 (ref msg # 24858 )
J'ai remarqué que tu souhaitais planter un ou deux oliviers
deux recommandations
1- vérifie que ton sol est bien drainé à l'endroit ou tu envisages de les implanter,
si non, planter sur butte
2- ls variétés proposées en jardinerie sont le plus souvent
des variétés italiennes(fantoïo etc) ou espagnoles.
Tu es un peu en dehors de la zone de l'olivier, tu devrais plutôt rechercher parmi les nombreuses variétés
originaires des départements de la zone limite nord (Ardèche, Drôme) plutôt que des "exotiques"
Si tu rêves d'acheter un gros olivier (transplanté) ils sont presque tous espagnols....
André a écrit le 08/11/2009 22:06 (ref msg # 24859 )
Point de vue drainage, aucun souci ! Mon sol l'est même presque trop !

Pour les variétés de la région, si tu as des noms, ça m'intéresse.

Et pour le gros olivier, a priori non. Pas trop mon truc...
André a écrit le 11/12/2009 14:04 (ref msg # 25241 )
J'avais oublié de préciser que je souhaite aussi planter des kiwis (puisque le sol acide et sablonneux semble bien adapté).

Avez-vous des idées d'espèces intéressantes que j'aurais oublié ?
bourru a écrit le 11/12/2009 22:28 (ref msg # 25252 )
"André" a écrit :
J'avais oublié de préciser que je souhaite aussi planter des kiwis (puisque le sol acide et sablonneux semble bien adapté).

Avez-vous des idées d'espèces intéressantes que j'aurais oublié ?

Affaire de goûts, as-tu pensé à mettre
un plaqueminier? Diospyros kaki et/ou un fuju
un bibacier? eriobotria
un nashi?
un grenadier?
un néflier? mespilus germanica
Tu aimes ou pas mais ça devrait pouvoir pousser et
fructifier chez toi, sans problèmes.
André a écrit le 14/12/2009 16:51 (ref msg # 25293 )
J'avais pensé au kaki et au grenadier mais qu'est-ce qu'un fuju ?

Je rajoute effectivement dans ma liste le bibacier, le nashi et le néflier.

Merci
bourru a écrit le 14/12/2009 19:18 (ref msg # 25297 )
Fuju est une variété de diospyros kaki, qui présente le particularité de pouvoir se consommer
alors que le fruit est encore ferme mais non astringent, alors que le classique
requiert une maturité complète avec consistance de pied de veau, qui rebute certains.

Calibre un peu plus modeste que la plaquemine classique, il peut,
coupé entre tranches fines, être séché, au four, à Bt°,

Comme l'une et l'autre variété produisent en abondance, plus que la consommation d'une famille,
l'idéal serait un arbre portant les deux variétés.

Je ne sais si les pépiniéristes se sont enfin mis à en produire, mais la greffe est très délicate,
et moi, je l'ai toujours ratée...

Quant au nashi, en fruit frais, il est très inférieur à la poire, mais en cuisine, il développe un bon parfum et surtout, conserve une bonne consistance

Vu l'ampleur de tes plantations, j'espère que tu sais conduire une minipelle et qu'il a un loueur près de chez toi
André a écrit le 14/12/2009 19:33 (ref msg # 25298 )
Merci pour ce complément d'infos.

Je connaissais le Kaki Sharon (excellent !) mais pas le fuju. Je vais chercher ça !

Pas de souci pour la minipelle. J'ai des voisins très équipés et très sympa...

PS: Je vais également planter un assortiment de fruits rouges. Fraises, framboises, cassis, groseilles, myrtilles. Pour les mûres, j'ai un peu peur d'être envahi par le roncier, y a une méthode pour éviter ça ?
André a écrit le 11/03/2010 18:33 (ref msg # 26463 )
J'ai planté hier et avant-hier les jeunes plants suivants greffés samedi à la réunion "Mémoire fruitières de Charente":

Pommier (greffés sur M7)
1 Reinette dorée
2 Chatignac
3 Transparente de Croncels
4 St jean tricolore
5 Rambourg d'hiver
6 Reinette du Mans
7 Cox Orange
8 Châtaignier
9 Belle fleur jaune
10 Winter banana
11 Patrick Parade
12 Grand Alexandre
13 Alfred Jolibois
14 Court pendu du limousin
15 Rivière
16 Reinette de Caux
17 Macoun
18 St Ignace
19 Reinette du canada blanche
20 Reinette clochard
21 Sans pareil de Peasgood
22 Racine rouge
23 Reinette Bauman
24 Reine des reinettes
25 Reinette grise de Saintonge
26 Patte de loup
27 Querina florina
28 azeroli anisé
29 boskoop
30 api étoilée

Cerisiers (greffés sur Ste Lucie)
31 Bigarreau Napoléon
32 Géante d'Hedelfingen
33 Moreau souvenir des charmes
34 Burlat
35 Reverchon
36 Coeur de boeuf
37 Cerise jarnac

38 prunier d'ente (greffés sur Myrobolan)
39 quetsche d'Alsace
40 mirabelle de Metz
41 Mirabelle de Nancy
42 prunier banane
43 Reine claude d'Oullins
44 quetsche blanche
45 reine claude dorée
46 Prunier burbank japonais

47 cognassier commun
48 cognassier wranja
49 Poire williams bon chrétien
50 Doyenne du comice
51 conférence

52 abricotier polonais ou Oranger de Provence
53 Pêcher nectarine rouge
54 Pêcher pavie chair sanguine
55 téton de venus
56 Pêche jaune de vigne

Ils sont restés 4 jours racines nues dans un sac au froid avec beaucoup de vent glacé alors j'espère qu'ils pourront bien redémarrer quand même...

J'ai également planté les arbres (plus âgés) suivants en provenance de la pépinière du Valois :

Cerisiers :
57 Burlat (sur Ste Lucie 64)
58 Folfer (sur Ste Lucie 64)
59 Sweet heart (sur Maxma R14)

Pommiers
60 Goldrush (4 sur Pajam 2 Cepiland)
61 La Flamboyante Mairac (4 sur M9 T337)
62 Belchard (4 sur Pajam 2 Cepiland)
63 Melrose (Pépinière Castang)

64 Poirier Conférence (2)

65 Abricotier Bergarouge (sur Myrobolan)
66 Bergeval

67 Pêcher Royal Majestic (sur Montclar chanturge)
68 Royal summer (sur Montclar chanturge)
69 Octavia (sur Montclar chanturge)

70 Prunier Reine claude dorée (GF 81)
71 Mirabelle de Nancy (sur Jaspi)
72 Quetsche d'Alsace (sur Jaspi)

73 Châtaignier Marigoule (55)

Avec le froid de ces derniers jours, je suis impatient de voir le nombre de "victimes" que je vais avoir...
autrevie a écrit le 11/03/2010 21:06 (ref msg # 26478 )
ha oui,ca c'est un verger...
et pour l'entretien tu pense faire comment?
si les ronces prennent...la fougère,l'ortie...
pour l'olivier,c'est possible voir pommier.com,
la ou tu es il y a des variétés d'oliviers bien adaptés.
et (c'est personnel)mais vive les kaki!
je suis déçus de winter banan,elle farine vite,manque de jus...
Prunier burbank japonais
cerisier Folfer, Cerise jarnac ?
première fois que j'entends parler de ca...en tout cas c'est pas dans la bourse,tu pourrais nous en dire plus?
c'est un peu tôt pour greffer le chataigners...
ca va être chaud d'introduire un avocatiers (et puis il en faut au moins deux et des deux sexe...)
caryer....(?)
pour l'asiminier,si tu n'en veux qu'un il faut prendre un autofertile,pareille pour les feioja.
Pour les dispositions je pourrais parler longtemps,malgré ma faible experience concrette...
la disposition fait que tu peux limiter grandement l'entretien,et concentrer les essences sans forcément qu'elles entrent en compétition...c'est tout un art,basé sur de tres longues recherche et observation.
la Permaculture traite le sujet mais sur se sujet précis,ca reste toujours trop superficiel...ca manque de pratique en Europe surtout en France,l'art d'associer les arbres entre eux,pour s'approcher de l'apparence d'une forêt primaire continuera longtemps à faire couler de l'ancre faute de pouvoir contempler une réalisation directement.
bourru a écrit le 11/03/2010 21:18 (ref msg # 26479 )
"ca va être chaud d'introduire un avocatier "

Félicitations, Autrevie, c'est ce que l'on appelle savoir manier l'antiphrase
klakos a écrit le 12/03/2010 07:00 (ref msg # 26486 )
"André" a écrit :
Auriez-vous des idées de disposition sachant que j'aimerai planter 3 variétés (1 précoce, 1 standard et 1 tardive) des espèces principales :
...
- poirier
...

Précoce : André Desportes, Beurré Giffard, Beurré Clairgeau...
Un peu moins précoce mais je la cite tout de même (car je n'ai jamais dégusté une aussi bonne poire) : Beurré Superfin (septembre)
Standard : une basique (et mauvaise ) Conférence : why not !
Ensuite, obligatoire : Doyenné du Comice
puis Williams d'hiver
puis Doyenné d'hiver (Mariette de Millepieds (confidentiel))
floyd a écrit le 12/03/2010 13:34 (ref msg # 26496 )
Salut André,
Je suppose que tu t'inquiètes de la meilleur disposition possible pour favoriser les pollinisations croisées.

A partir de ta liste, (je suis impressionné), ne serait-il pas possible de regrouper les variétés à dates de floraison proches?

Le conservatoire d'Aquitaine doit avoir toutes ces données pour le climat de ta parcelle.
André a écrit le 12/03/2010 15:35 (ref msg # 26500 )
J'ai planté tous ces arbres sans être bien sur de leur emplacement définitif.

Effectivement, je les repositionnerai en tenant compte de leur date respective de floraison. Merci pour le tuyau pour le conservatoire d'Aquitaine. On trouve également un certain nombre de dates sur ce site http://www.keepers-nursery.co.uk/product...
bourru a écrit le 12/03/2010 18:16 (ref msg # 26504 )
"André" a écrit :
J'ai planté tous ces arbres sans être bien sur de leur emplacement définitif.

Effectivement, je les repositionnerai en tenant compte de leur date respective de floraison.

Déplanter et replanter pour optimiser la pollinisation?
Dans un verger de H.D. peut-être, pas dans un verger extensif d'amateur;
Les abeilles ne sont pas feignantes

greffer.net >> Hors-sujet