la lettre de la bourse novembre 2009

greffer.net >> La vie du site

patrice a écrit le 01/11/2009 06:36
Bonjour

Pour les habitués qui attendent dès 7 h du mat le 1er du mois impatiemment la lettre des nouveautés fruitiers.net, elle sera aujourd'hui en retard, peut être expédiée que demain.
Ne vous inquiétez pas.
autrevie a écrit le 01/11/2009 23:44
à combien de plantes/variétés en sommes nous dans l'intégralité de la méga bourse?
patrice a écrit le 02/11/2009 06:37
à combien de plantes/variétés en sommes nous dans l'intégralité de la méga bourse?

2679, dont 1749 indiquées au moins par une personne disponible (car il peut y avoir des variétés où tout le monde indique hors stock, ou des variétés dont les usagers avaient créé la fiche on supprimé leur proposition ou se sont désinscrits du site).
PikÖ a écrit le 05/11/2009 22:20
Y a t il quelque chose à faire de particulier pour recevoir cette lettre, je ne crois pas l'avoir reçue !!
patrice a écrit le 06/11/2009 06:51
Y a t il quelque chose à faire de particulier pour recevoir cette lettre, je ne crois pas l'avoir reçue !!

Oui : participer activement au site, ce qui n'est pas votre cas car vous avez toute votre liste HORS STOCK et donc ne proposez rien.
La lettre des nouveautés n'arrive qu'aux membres réellement actifs, pour ne pas encourager la passivité.
Genre la personne qui initialement propose 5 variétés et depuis des années passe son temps à demander des choses sans jamais l'année d'après faire évoluer sa liste (car le but n'est pas que de se servir mais aussi de redistribuer...) peut se voir ne pas recevoir la lettre des nouveautés (il y a un algorithme qui analyse le comportement des usagers pour décider si oui ou non il est considéré comme un membre actif, en comparant son comportement à celui de l'ensemble des autres membres).

Il n'est demandé à personne d'avoir des centaines de variétés pour participer, la seule condition d'accès à la bourse est un niveau de compétence : savoir greffer. Mais celui qui sait greffer a donc derrière lui un minimum de pratique, et donc un minimum de variétés fructifères, genre venir proposer que de la golden et bombarder de demandes à tout va, cela n'est pas considéré comme un bon comportement. (d'autant que généralement ce genre d'usager, après s'être servi copieusement, disparait).
Sarcé a écrit le 06/11/2009 18:38
quand une personne s'inscrit avec 5 variétés , tu ne peux savoir si elle sera active ou non sauf si tu as une bonne boule de cristal
Tout le monde ne peut avoir un grand verger avec des hectares .
Avoir 2/3 arbres c'est déja bien

Maintenant , avoir dans ses variétés une bonne variété de pomme golden et l'échanger n'est pas plus mal que d'avoir plus de 250 variétés dont pas moins de 180 hors stock

Cela peut etre bénéfique si par exemple il y a plus de participants , donc d'échanges aussi au niveau régional
moi par exemple j'attends la validation de mon verger depuis 3 mois, sans réponse depuis
patrice a écrit le 06/11/2009 19:29

Tout le monde ne peut avoir un grand verger avec des hectares .

C'est ce que j'ai indiqué dans le message ci-dessus.
Mais une personne qui n'a de la place que pour deux ou trois arbres ne bombarde pas de dizaines demandes d'affilée... Genre d'exemple de comportement non souhaité, qui ne correspond pas à une appréciation quantitative mais des demandes disproportionnées par rapport à la distribution potentielle.

D'autre part, la personne qui sait greffer, même habitant en ville et n'ayant pas de jardin, est toujours généralement en contact avec d'autres greffeurs, associations, et donc a un minimum a proposer en matière de greffons. Il y a eu un cas ainsi d'une personne qui voulait des greffons pour le cadre des activités d'une association dans laquelle il participait, et a proposé des greffons d'arbres de cette association pour participer à la bourse, sans avoir lui même un verger.

n'est pas plus mal que d'avoir plus de 250 variétés dont pas moins de 180 hors stock

Vu que vous faites explicitement allusion à moi, je ne diffuse pas (tout comme doivent le faire les membres de la bourse) des variétés non fructifères, pour la très simple et bonne raison qu'il faut vérifier leur authenticité variétale préalablement à cela, afin de ne pas diffuser une erreur ; et pour cela, il faut bien qu'il y ait fructification, ce qui dans le cas des fruitiers prend plusieurs années généralement, d'autant que la première fructification n'est pas la plus représentative.
Les variétés indiquées Hors-Stock sont là pour indiquer que la personne possède la variété, et que soit elle n'est pas fructifère, soit pas assez de greffons disponibles. Le membre de la bourse peut néanmoins prendre contact pour pré-réserver ou voir si du greffon est disponible en prenant le risque de cette non-authenticité variétale (c'est à cela que sert l'information HORS STOCK).

moi par exemple j'attends la validation de mon verger depuis 3 mois, sans réponse depuis

Pourtant correspond à votre adresse email de votre compte greffer.net un compte fruitiers.net créé le 26/07/2008, qui avait été désactivé pour demandes sans rien proposer initialement dans la bourse.

Il y a des usagers qui attendent plus de trois mois, non pas pour des validations de compte, heureusement, mais des validations de création de nouvelle variété dans la bourse. Bien que la bourse ait son inévitable quantité d'erreur (synonymie, doublons...) face au volume de données qu'elle contient, lorsqu'un usager ajoute une variété, il y a des recherches documentaires effectuées dans un premier temps pour vérifier l'existence d'une telle variété, sur internet et le fonds documentaire de fruitiers.net, si échec dans d'autres fonds documentaires d'autres associations lorsque l'occasion de présente d'y aller, ou lors de contacts téléphonique mail avec des correspondants... Cela afin d'éviter de propager des erreurs. Tout comme il y a des mails qui sont oubliés de réponse, les usagers relancent. Certaines taches demandent du temps. Beaucoup de temps.

Je rappelle que les sites sont gérés bénévolement et que c'est un hobby.
Gyyydu57 a écrit le 10/11/2009 18:38
La grande majorité de mes arbres sont encore trop petits pour les mettre dans la catégorie des « disponible » et c’est pout cela que ma liste n’est pas forcement à jour... Mais pourtant j’aurai de quoi satisfaire une ou deux demandes de greffons lors de la taille pour la plupart des mes variétés…

Je suis d’avis de rajouter une troisième catégorie (si possible), dite « peu disponible » ou « en nombre limité »
…et cette troisième catégorie serait uniquement réservée aux membres les plus actifs du site !!
Ce qui permettrait la formation « d’un noyau dur de membres », et changerait peut-être le comportement de certaines autres personnes, pour être plus consciencieuses et pourvoir accéder à ces échanges ?

gaia-project a écrit le 10/11/2009 18:59
Cela risquerait de complexifier un peu la vie du forum. Si tu penses pouvoir tirer deux ou trois greffons sur une variété, met la disponible et tu filtreras lorsque tu recevra un mail, une demande, en précisant que les quelques greffons sont partis.
patrice a écrit le 10/11/2009 19:12
Si les arbres sont trop petits pour prendre du greffon, ils sont sans doute non fructifères. Donc comment vérifiez-vous qu'il n'y ait pas eu d'erreur d'étiquetage et que la variété correspond bien?
Car parfois, même sur des scions achetés chez des pépiniéristes, il y a des erreurs aussi.
Pour ma part, dans ces cas là, je laisse "HORS STOCK", l'usager à la recherche de la variété s'adressera en priorité aux personnes qui l'ont indiqué "DISPONIBLE" donc ceux qui ont des arbres productifs, et si personne ne l'a "DISPONIBLE", tentera un contact avec ceux qui l'ont indiqué HORS STOCK pour en savoir plus...

Il ne faut pas paniquer sur cette histoire de lettre mensuelle non distribuée (et autres services inhibés si membre inactif), le système de sélection est cool... Il faut vraiment être dans un cas abusif pour ne pas la recevoir.
(aussi beaucoup de filtres anti spam poubélisent les lettres de mailing ou lettre de notification indiquant que vous avez un message dans la bourse aux greffons, donc si vous ne recevez pas la lettre, ca ne vient pas forcement du site... en cas de doute contactez moi en privé, je vous dirai ce qu'il en est).
JM a écrit le 11/11/2009 12:28
En consultant la liste régulièrement sur la bourse, on voit les nouvelles variétés intéressantes pour soi. La lettre rend la chose plus pratique, si on ne l'a pas ça n'empêche rien, c'est juste un peu plus long à repérer.
Gyyydu57 a écrit le 11/11/2009 21:52
Si les arbres sont trop petits pour prendre du greffon, ils sont sans doute non fructifères. Donc comment vérifiez-vous qu'il n'y ait pas eu d'erreur d'étiquetage et que la variété correspond bien?

Ma liste de variétés dans la bourse ne couvre même pas la moitié de tout ce que je possède… rassurez-vous, j’ai laissé de coté pour l’instant la grande majorité des jeunes plants achetés chez les pépiniéristes, ou dont j’ai reçu les greffons par la bourse.

Mais je propose quand même, les jeunes arbres dont j’ai prélevé moi-même les greffons sur des arbres dont il n’y a plus de doute sur la variété depuis des décennies

J’ai aussi le cas des arbres plus âgés qui donnent beaucoup de fruits et peu de bois, donc très peu de greffons…

greffer.net >> La vie du site