rôle d'un porte greffe intermédiaire ?

greffer.net >> Greffage

oidium a écrit le 31/10/2009 23:11 (ref msg # 24745 )
Voilà,si on considère en schématisant qu'un greffon détermine le fruit qu'on aura et que le porte greffe détermine la vigueur de l'arbre,j'aimerai savoir quel rôle joue un éventuel porte -greffe intermédiaire.

J'ai dans un de mes vergers un Rambour soit-disant d'hiver que j'ai acheté à un pépiniériste,porte-greffe inconnu.Cet arbre donne beaucoup de bois et à mis assez longtemps à produire,si bien que j'ai eu le temps de le greffer sur M106 avant de m'apercevoir que finalement ses fruits ne me satisfaisaient pas(très gros mais pas de bonne conservation et deviennent rapidement farineux-cependant ce n'est pas un Rambour d'été quand même-)
J'ai donc l'intention d'abattre l'arbre acheté,mais en ce qui concerne le M106,de le regreffer en couronne avec du vrai Rambour d'hiver(greffons pris sur un arbre dont je connais la bonne qualité des fruits).Donc je vais avoir un bout de M106,un tronc de mon Rambour bizarre et des branches de Rambour d'hiver.
In fine,qu'est -ce que je vais avoir comme croissance:celle du M106 ou bien celle du Rambour acheté,avec un tronc énorme et beaucoup de bois fort?
Merci par avance de m'éclairer
patrice a écrit le 01/11/2009 06:30 (ref msg # 24746 )
Bonjour.

Les intermédiaires de greffe sont généralement utilisés soit pour régler un problème de compatibilité directe entre le greffon et le porte-greffe (alors qu'en greffant entre les deux une autre variété ca se comporte bien), ou bien pour des variétés qui n'arrivent pas à faire un beau tronc droit : on greffe alors une variété qui pousse bien droit, et au bout de quelques années, on greffe en tête (a la hauteur souhaitée des charpentières) la variété souhaitée.

Dans l'exemple évoqué, la vigueur decrait rester assez similaire à l'ensemble existant. Quel âge a votre arbre? Car un M106 n'a en général qu'une espérance de production d'une vingtaine d'années.
oidium a écrit le 01/11/2009 17:40 (ref msg # 24754 )
Le M106 que je vais regreffer a environ 6 ans.
par contre je me demande bien quelle variété m'a fourni le pépiniériste au départ,on dirait vraiment de grosses Rambour,mais elles sont mûres dès fin octobre et ne se conservent pas du tout.
patrice a écrit le 02/11/2009 06:50 (ref msg # 24769 )
"oidium" a écrit :
je me demande bien quelle variété m'a fourni le pépiniériste au départ,.

C'est à lui qu'il faut poser la question et pour son service après vente...
oidium a écrit le 02/11/2009 22:08 (ref msg # 24784 )
Tu parles!Il a fermé boutique depuis longtemps!!Plus beaucoup de pépiniéristes dans mon coin.
Bon,ce n'est pas la seule fois où je n'ai pas eu la variété commandée,c'est même arrivé assez souvent!!
Heureusement depuis,j'en ai trouvé un sérieux et dont les arbres s'adaptent bien chez moi,par contre,comme c'est loin,il y a toujours des frais de port assez élevés,mais bon,maintenant que mes vergers sont complets,c'est assez rare que j'achète quelque chose.

greffer.net >> Greffage