identification d'une belle inconnue

greffer.net >> Pommier

oidium a écrit le 18/10/2009 21:59 (ref msg # 24618 )
Bonsoir,
Voici la seule pomme de mon verger dont je ne connais pas le nom,car je l'ai héritée du précédent propriétaire et lui même ne savait pas.
je l'ai montrée à deux expos de pommes et on n'a pas su me renseigner non plus.Une fois j'ai vu une pomme en photo qui lui ressemblait,c'était"rose des vents",mais je n'ai aucune certitude.
Merci d'avance si vous pouvez l'identifier

Le fruit est moyen à gros (disons que les gros sont de taille équivalente ou légèrement supérieure à une granny smith du commerce),l'épiderme est lisse,jaune lavé de rouge à maturité,et lors de le conservation il devient "gras" au toucher.La chair est blanche et se teinte de rose sous l'épiderme,surtout lors de la conservation en fruitier.Chair tendre,un peu comme la texture des r.de Landsberg,ne devient pas farineuse,sucrée,acidulée mais sans excès,juteuse.Très bonne pomme à couteau,mais très bonne cuite également,bien qu'ayant tendance à "tomber" à la cuisson.
Le fruit est bon à consommer dès maintenant mais se conserve très bien jusqu'à Noel au moins;

L'arbre que j'ai doit être greffé sur franc,depuis nous l'avons greffé sur M106 ,une forme en espalier,l'autre en demi-tige.La forme demi-tige a l'air de mieux lui convenir,beaux fruits comme sur le sujet de départ;sur l'espalier les fruits restent plutôt petits.

http://www.zimagez.com/avatar/001web36.jpg">

[img]http://www.zimagez.com/avatar/008web16.jpg
floyd a écrit le 18/10/2009 22:49 (ref msg # 24621 )
Belle pomme. Belle présentation.
Légère assymétrie, loges ouvertes…
Il y a longtemps que j'ai renoncé à mémoriser les variétés; pourtant ça doit être un bon exercice pour la mémoire.
Que donne la méthode CHOISEL?

On ne peut pas exclure que cette pomme jaune lavée de rouge soit issue d'un hybride, d'où d'inévitables hésitations.
oidium a écrit le 19/10/2009 22:44 (ref msg # 24638 )
je ne possède pas le logiciel de la methode Choisel.Cela m'embête un peu de l'acheter pour 1 seule pomme....Alors j'ai baptisé la mienne d'un nom provisoire,mais quand même ça me titille un peu et j'aurais aimé connaître le vrai ....
patrice a écrit le 20/10/2009 08:44 (ref msg # 24640 )
"oidium" a écrit :
je ne possède pas le logiciel de la methode Choisel.Cela m'embête un peu de l'acheter pour 1 seule pomme...

C'est comme cela que des logiciels bien pratiques finiront par ne plus exister, alors qu'il a un coût très modique par rapport au service rendu.

Je vous avais déjà sensibilisé par message privé suite à vos premiers messages publics sans rapport avec le sujet principal du forum, sur le profil des participants recherchés...

Pour une identification de pomme, il faut prendre un peu de courage, et commencer un travail personnel de recherche ( par exemple les ouvrages pomologiques mis gratuitement à la disposition de tous par pomologie.com ), certes long et fastidieux, mais passionnant et enrichissant ... C'est quand même à soi d'entamer des recherches préalables avant de solliciter l'aide d'autres personnes.
oidium a écrit le 20/10/2009 22:08 (ref msg # 24668 )
Je ne connaissais pas le site que vous citez,et je vais l'explorer.Je me suis renseignée déjà par moi-même mais je n'ai que peu de temps à y consacrer.Savoir le nom m'aurait fait plaisir,mais dans le fond ce n'est pas le plus important,en attendant je mange les pommes!

Loin de moi l'intention d'embêter les gens de ce forum,mais je pensais na pas trop m'éloigner du sujet,car après avoir greffé il faut bien s'occuper de la suite,la taille et les traitements en particulier.
Or dans mon cas,j'ai environ 40 pommiers et 29 espèces différentes et mes vergers sont complets,je me contente de greffer pour remplacer des sujets ayant succombé aux attaques de campagnols,donc pas trop souvent.

Je pensais pouvoir poser aussi quelques questions sur les traitements et la taille (comment passer d'une taille sévère pratiquée depuis des années à une taille plus douce sur le même arbre,par exemple,avec le problème des "têtes de saule"),mais je crois comprendre que vous considèrerez ça aussi comme hors sujet,alors je me débrouillerai seule.

Je dois dire qu'il est plutôt difficile pour un amateur de s'occuper de vergers;d'une part parce que je le fais à côté d'un travail à plein temps et à horaires assez tardifs ajouté à la culture d'un grand potager et l'entretien d'une maison,d'autre part parce qu'on ne peut plus trouver facilement de produits de traitement quand on n'est pas professionnel,et enfin parce qu'en étant en zone péri-urbaine on n'est plus entouré que de tondeurs de gazon,impossible d'échanger conseils et techniques (je suis bien sûre d'être la seule à connaître la taille trigemme dans un rayon d'au moins 10 km ou d'avoir entendu parler de Lespinasse)

En tout cas je remercie les personnes qui m'ont répondu dans l'autre sujet sur les pêchers,pour le reste,je me débrouillerai comme j'ai toujours fait.
patrice a écrit le 21/10/2009 07:09 (ref msg # 24671 )
"oidium" a écrit :
mais je crois comprendre que vous considèrerez ça aussi comme hors sujet

Le sujet principal du forum est la multiplication végétative. Les sujets secondaires les présentations de variétés fruitières, les pépinières (voir règles élémentaires à respecter )

Il y a sur le forum des hors-sujets, toujours sur le thème des fruitiers : taille, traitement, conduite... C'est toléré pour les personnes qui participent activement sur les thèmes principaux du forum.

Ce qui n'est pas souhaité, c'est une personne qui ne participe pas ainsi, et ne vienne que poser majoritairement des questions hors sujet ; le forum serait alors totalement dénaturé.

Les débutants sont les bienvenus, mais dans cette démarche.

Les usagers du forum ne s'en rendent peut-être pas compte, mais presque tous les jours des nouveaux venus qui ne viennent que pour poser des hors sujet (avec en plus une réponse qui se trouve quasi immédiatement via une recherche dans un moteur de recherche), les messages sont alors directement archivés.

greffer.net >> Pommier