Transparente de Croncels

greffer.net >> Pommier

klakos a écrit le 22/05/2006 19:08
Bonjour,

Quelle est réellement la vigueur de cet arbre ?

Certains site le donne comme très vigoureux alors que d'autres l'annonce comme étant de vigueur moyenne.
Alors qui croire ?

Comme j'ai constaté via la bourse aux échanges qu'il y a des possesseurs de ce pommier... ils vont me dire. N'est-ce pas ?

Merci
michel29 a écrit le 25/05/2006 14:49
j'ai des transparente de Croncel, sa vigueur dépendra vraiment du porte greffe comme presque tous les pommiers. Je n'ai rien remarqué de particilier pour cet arbre.
En revanche, pour une variété qui lui ressemble beaucoup par le goût et les caractéristique :" la pomme beurre", une variétés ancienne locale de bretagne, la particularité de cet arbre, quelque soit le porte greffe, il se forme en colonne : même taillé sur un bourgeon extérieur, sa branche revient vertical : impressionnant !
klakos a écrit le 26/05/2006 18:57
J'envisage d'arracher un pommier X (ne fleurit pas, ne fait donc pas de fruits, impossible à identifier) et un golden (le pied ! Ce type d'arbre et les thuyas, l'arrachage... j'aime).
Je pense qu'à cet endroit, je dois pouvoir y caser 2 ou 3 pommiers.

Il me faut des arbres réputés comme étant des 'bons pollinisateurs' car j'en ai un autre qui n'a toujours pas compris comment se débrouiller seul à ce niveau. Pourtant, après toutes ces années d'existence...
Un reine des reinettes s'impose presque et je verrais bien avec, un transparente de Croncels (l'usage est différent, c'est une pomme à cuire, miam...miam => gâteaux). La vigueur semble donc a peu près équivalente (j'envisage des les placer en haie fruitière, il ne faudrait pas un énorme arbre placé à coté d'un autre tout riquiqui, voilà le pourquoi de ma question).

Question supplémentaire : sur du M106, en oblique (haie 'Bouché-Thomas') : Quelle hauteur ? 2 m, est-ce jouable ?
michel29 a écrit le 27/05/2006 12:52
attention, la transparente est une pomme très précoce, mais je ne l'ai jamais utilisée cuite.
pour les tartes, une excellente pomme : la germaine de pleyben (ou dr lennon), mais la cox orange tiens très bien à la cuisson, une des meilleures pour les tartes tatins.
klakos a écrit le 29/05/2006 11:24
attention, la transparente est une pomme très précoce, mais je ne l'ai jamais utilisée cuite.
Tu m'étonnes ! Généralement, on en parle comme d'une variété à floraison plutôt tardive.
Peut-être que je vais devoir revoir ma copie car si elle est trop précoce, ça n'ira pas.

pour les tartes, une excellente pomme : la germaine de pleyben (ou dr lennon),
Encore faudrait-il que ce pommier soit un bon pollinisateur.

mais la cox orange tiens très bien à la cuisson, une des meilleures pour les tartes tatins.
Je ne vois pas rajouter un pommier Cox. Il faut que "j'accompagne" un Ribston Pippin en ajoutant des bons pollinisateurs, qui s'apparente beaucoup à la Cox (normal elle en dérive). Je n'ai pas assez de place.
AberBleu a écrit le 13/10/2006 23:28
la discussion date de qq mois mais je reviens sur la Transparente de Croncels.
Dans certaines régions, l'arbre a servi et sert encore de PG à beaucoup de variétés, l'avantage étant d'avoir une excellente résistance aux pucerons lanigères.
D'ailleurs, chez nous certains le plantent en bouture tout comme la Galeuse.
patrice a écrit le 14/10/2006 06:46
Merci pour cette précision, je ne le savais pas du tout.
En l'utilisant comme porte greffe, cela donne des arbres de quelles vigueur?
AberBleu a écrit le 14/10/2006 12:59
beaucoup d'avantages avec TdeC comme PG:
très grande résistance aux pucerons lanigères, (certains vergers n'ont pas vu de pucerons lanigères depuis + de 50 ans).
très belle floraison,
pas d'alternance (et cela aussi c'est super.),
le PG transmet sa vigueur aux greffons donc des futurs arbres vigoureux.
La Tde C est une obtention de Ballet à Troyes en 1869.

La Galeuse ou Pigeonnet d'Armor est originaire du Finistère.

Merci Patrice pour Palladius. Je ne me lasse pas de lire ce qu'il a écrit et c'est cela qui m'a fait penser à TdeC et à La Galeuse.
On fait certaines choses automatiquement dans certains endroits et on croit que tout le monde le sait alors on oublie de tranmettre le savoir.
Merci le forum de fruitiers.net comme quoi l'internet a du bon.
Alex a écrit le 18/11/2006 09:26
la discussion date de qq mois mais je reviens sur la Transparente de Croncels. Dans certaines régions, l'arbre a servi et sert encore de PG à beaucoup de variétés, l'avantage étant d'avoir une excellente résistance aux pucerons lanigères. D'ailleurs, chez nous certains le plantent en bouture tout comme la Galeuse.

Bonjour,
Je viens de récupérer deux greffons de TdC (c'est tôt mais on ne choisit pas toujours ) mais je voudrais essayer de bouturer cette variété, puisqu'elle est réputée pour cette faculté ! Comment réaliser ce bouturage ? Boutures de fin d'automne dans une tranchée au pied d'un mur au Nord?
patrice a écrit le 18/11/2006 09:53
C'est simple à faire.

Tu prends des rameaux de 20 à 30 cm environ, tu décapites le bourgeon terminal s'il y en a, tu mets en terre en enfoncant dans la terre au moins les 2/3 du rameau (pour ma part je le laisse sortir que deux ou trois yeux).

Cela peut se faire en pot ou dans une fosse, dans un substrat si possible drainant. Pour la fosse en pleine terre, prévoir qu'elle ne soit pas en plein soleil mais plutot à l'ombre durant l'été.
André a écrit le 18/11/2006 18:24
La bonne période pour bouturer, c'est maintenant ?
patrice a écrit le 18/11/2006 18:29
Il faut attendre le repos végétatif. Par ici les pommiers ont encore leurs feuilles...
CB a écrit le 20/11/2006 06:28

La Tde C est une obtention de Ballet à Troyes en 1869.

Bonjour,

Juste une petite erreur typographique à corriger sur le nom de l'obtenteur, il faut lire BALTET.

Nous lui devons d'autres variétés célèbres comme la poire Dr Jules Guyot.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...

Eric Dumont, l'arrière petit-fils, perpétue la tradition. http://www.ericdumont.fr/

CB
Alex a écrit le 20/11/2006 16:55
Bonjour,

Petite remarque à froid suite au bouturage de ce WE de la TdC...

Les boutures hivernales, dites "de bois sec", se font généralement avec du bois lignifié, pour qu'il y ait des yeux dormants totipotents capables d'émettre des racines...

Or, les greffons que l'on prélève sont plutôt "aoutés" (bois de l'année en cours de lignification), logiquement avec des bourgeons à bois prêts à paraître l'année suivante...

Espérons que la bouture prendra tout de même... A suivre...
AberBleu a écrit le 21/11/2006 22:29
merci CB d'avoir corrigé, je n'avais pas vu que j'avais mal écrit le nom.
André a écrit le 12/02/2007 14:17
Les boutures hivernales, dites "de bois sec", se font généralement avec du bois lignifié, pour qu'il y ait des yeux dormants totipotents capables d'émettre des racines...

Pour ce genre de bouture, vaut-il mieux laisser les yeux en bas du rameau ou les enlever puis enduire d'hormone de bouturage ?

Si on les laisse, il me semble qu'il devrait pousser un rameau et non des racines, non ?
André a écrit le 06/03/2007 16:27
Il faut que "j'accompagne" un Ribston Pippin en ajoutant des bons pollinisateurs, qui s'apparente beaucoup à la Cox (normal elle en dérive). Je n'ai pas assez de place.

Tu peux greffer un rameau de 'James Grieve' sur ton Ribston, cela devrait bien le polliniser.

Je n'ai pas trouvé cette variété dans la bourse du site mais je suis sur que tu en trouveras chez les croqueurs.
patrice a écrit le 29/01/2008 09:48

Dans certaines régions, l'arbre a servi et sert encore de PG à beaucoup de variétés, l'avantage étant d'avoir une excellente résistance aux pucerons lanigères.

Est-ce que l'efficacité est la même s'il est utilisé en tant qu'intermédiaire de greffe ?
André a écrit le 10/02/2008 22:52
[quote="michel29"]attention, la transparente est une pomme très précoce, mais je ne l'ai jamais utilisée cuite.
Tu m'étonnes ! Généralement, on en parle comme d'une variété à floraison plutôt tardive.[/quote]
Est-ce que les propriétaires de TdC pourraient nous dire si elle fleurit plutôt précocement (fin avril-début mai) ou plutôt tardivement (mi-mai) ?

Merci
patrice a écrit le 11/02/2008 07:04
Elle a une maturité mi-avril dans le nord est de la France.

greffer.net >> Pommier