Echecs avec mes greffes d'Acer palmatum

greffer.net >> Plantes ornementales

thomass a écrit le 14/10/2009 12:32 (ref msg # 24567 )
Bonjour à tous ! J'adore les érables japonais et cela fait 2 ans que je rate méthodiquement mes greffes de divers cultivars de palmatum sur palmatum, en fente simple ... Je pense avoir la connaissance théorique et j'ai déjà réussi 4 ou 5 greffes sur des pommiers). Donc sur mes palmatum, greffe en fente, insertion du greffon en essayant de bien faire coincider le cambim, je ligature, je mastique et parfois j'entoure de film cuisson étirable ... Mais ça ne prend pas ! Les greffes par placage marchent bien mais sont plus contraignates car il faut arroser les pots des greffons ...
Donc si quelqu'un ayant l'expérience sur palmatum, je suis preneur ! Merci !
floyd a écrit le 14/10/2009 17:33 (ref msg # 24569 )
Salut thomass,
Le sujet est donc "comment réussir la greffe d'acer palmatum"
Peux-tu préciser un point encore: la date de tes tentatives de greffage…
La montée de sève, j'imagine, peut jouer des tours en noyant le greffon.
Qu'as-tu vu au "déballage"?
patrice a écrit le 14/10/2009 18:32 (ref msg # 24571 )
"floyd" a écrit :

Le sujet est donc "comment réussir la greffe d'acer palmatum"

C'est moi qui ait renommé le sujet...

Faute de pratique, voici une compilation des informations que j'ai pu trouver sur la greffe de l'acer palmatum.

La greffe de prédilection est celle en placage de côté, sur semis âgés d'un à deux ans (de la grosseur d'un crayon graphite), durant l'hiver.

Certains pratiquent aussi la greffe en plaque de côté en août avec succès, en prenant des greffons de 3 à 4 yeux sur des sujets qui ne sont plus activement en croissance (on ne laisse que le pétiole, on élimine les feuilles du greffon), sous cloche et ombrage, brumiser régulièrement, avec début d'aération seulement au bout d'un mois). Les taux de réussites sont de 80 à 90 %. Les rameaux greffon doivent être bien aoûtés.

La greffe en oeil dormant se pratique aussi, en juillet-août. Il faut attendre un certains stade d'aoûtement du sujet à multiplier pour assurer une bonne réussite. C'est lorsqu'on courbe la branche, elle se casse, avec un porte-greffe qui commence à lignifier.
La greffe en écusson présente le risque de voir l'oeil greffé recouvert par la couverture rapide du T du porte-greffe, ce qui n'est pas le cas avec le chip-budding.
Les ligatures doivent être relâchées dès une dizaine de jours afin d'éviter un étranglement, et ôtée au bout de trois semaines.
thomass a écrit le 14/10/2009 19:04 (ref msg # 24573 )
Les greffons étaient la 1° fois au frigo et la 2° fois enterrés dans du sable vers le mois de janvier. Puis lorsque les bourgeons des porte-greffe de 2-3 ans commençaient à s'ouvrir, je greffais. En fait certains bourgeons du greffon s'ouvraient puis noircissaient et séchaient, où séchaient carrément. Mais lorsqu'on regarde de près un acer palmatum admettons "atropurpurum" vendu par un professionnel, il est bien greffé en fente ...
J'ai vu dans le site qu'i existait des pinces à greffer "omega" , est-ce que ça pourrait être valable pour la greffe de si petits greffons qui font un demi centimètre ? Au moins je serais sûr de la netteté de la coupe et de bien faire coïncider les 2 parties à greffer ? ... Merci !
patrice a écrit le 14/10/2009 19:21 (ref msg # 24574 )

est-ce que ça pourrait être valable pour la greffe de si petits greffons qui font un demi centimètre

Non, trop petit.

Puis lorsque les bourgeons des porte-greffe de 2-3 ans commençaient à s'ouvrir, je greffais

C'est peut être là l'erreur, il faut peut-être greffe avant le débourrement du porte-greffe, le peu de doc que j'ai indiquant qu'il fallait greffer pendant l'hiver (donc porte-greffe qui n'a pas commencé à débourrer... )
floyd a écrit le 14/10/2009 19:47 (ref msg # 24576 )
ops:
Comme tu le sens, Patrice, c'était juste pour greffer un brin d'espoir.

Les greffes printanières ne sont pas évoquées dans les textes compilés.
Je continue à penser que l'excès de sève doit être pour quelque chose dans les déconvenue de thomass.

greffer.net >> Plantes ornementales