NEFLIER SANGLANT

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

CALOP3 a écrit le 13/10/2009 09:53 (ref msg # 24554 )
Bonjour,

Je suis à la recherche du nom de la plante connue sous le nom de NEFLIER SANGLANT, caractérisé par des protubérances pointues et rougeâtres le long de la tige (une fois l'écorce enlevée en tout cas).
On en faisait de jolies cannes au XIXième siècle...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
floyd a écrit le 13/10/2009 21:19 (ref msg # 24558 )
Le makhila, bâton basque, est fabriqué en néflier, Mespilus germanicus, mais rien de sanglant dans cette espèce ni dans le résultat.

CALOP3, bienvenu sur le forum. La toile évoque surtout le prix des cannes d'époque, mais rien sur la botanique.

Peux tu situer le contexte historique, géographique de ces beaux objets? Cela peut aider à trouver des pistes…
patrice a écrit le 14/10/2009 07:03 (ref msg # 24559 )
"floyd" a écrit :
Mespilus germanicus

germanica.
floyd a écrit le 14/10/2009 09:55 (ref msg # 24566 )
ops:
j'avais d'abord tapé "germanicum" puis corrigé en faisant trop rapidement un accord bien hasardeux…
Alex a écrit le 17/10/2009 13:05 (ref msg # 24608 )
Bonjour et bienvenue,

Ce néflier n'est pas encore recensé sur le site ( http://www.pomum.fr/?p=6 ).
Peut être n'est-ce qu'une appellation de certaines branches de Mespilus germanica qui présentent ce caractère ?

S'il s'agit d'un cultivar à part entière, il faudrait connaître la traduction latine pour espérer en retrouver la trace.
Par exemple, on peut penser Mespilus sanguinea avant le travail de Mr Linné puis Mespilus germanica ssp. sanguinea ensuite...)

Alex
`
NB : Mespilus sanguinea est un synonyme de Crataegus sanguinea

On retrouve aussi le néflier écarlate, Mespilus coccinea, sur cette page : http://books.google.com/books?id=bog5AAA...

Il faut prendre le temps de faire le tri dans toutes ces anciennes appellations, un peu farfelues il faut bien l'admettre...
Ici, par exemple, il pourrait s'agir de l'Amelanchier sanguinea...

Floyd a tout à fait raison, il nous faudrait un contexte de recherche.
Si celà concerne les Makhila basques, elles sont forcément en Mespilus germanica d'après les (vieilles) explications d'un ami.
S'il s'agit d'autres cannes, il est possible que d'autres essences aient été utilisées même si l'appellation "néflier" est restée dans le langage courant...
floyd a écrit le 17/10/2009 15:43 (ref msg # 24611 )
Bonjour Alex,
J'avais suivi peu ou prou les bonnes pistes que tu nous donnes. Les dénominations latine semblaient prometteuses. De fait pas tant que ça hélas.

Des Makhila basques sont toujours fabriquées actuellement en néflier. Plusieurs sites d'entreprises sur la toile.

La rareté des réponses sur la toile m'a amené à penser que si les objets, les cannes en NS* sont rares, elles ont sans doute une origine exotique.

J'ai suggéré en MP, la version mot à mot "en anglais" à CALOP3: "bloody medlar tree" que je n'ai pas explorée pour cause de barrière linguistique. (my garden is small)

Une transcription phonétique approximative peut aussi avoir donné une dénomination "acceptable" en français. On se souvient que le bois de Brazil a pu donné le Brésil.

Vu le prix des cannes, pas question d'avoir un bout de bois d'échantillon.

(*) inévitablement les moteurs de recherche nous proposent déjà ce topic…
Alex a écrit le 18/10/2009 13:32 (ref msg # 24615 )
Bonjour,

Sur ce lien, http://books.google.com/books?id=5QUDAAA...

on retrouve notre néflier écarlate, originaire de Virginie...

floyd a écrit le 18/10/2009 13:49 (ref msg # 24616 )
Bravo Alex!
Je viens de taper "néflier écarlate" qui m'a conduit à "néflier ardent" qui n'est autre que Pyracantha.
Un fort buisson bien connu dont les fruits colorés en rouge ou orange, et les longues épines évoquent ou provoquent facilement des épisodes "sanglants".

Je crois qu'on rentre dans le plausible.
Ferréol a écrit le 18/10/2009 23:27 (ref msg # 24622 )
Je me demandais a tout hasard si ça ne pouvait pas aussi être un néflier classique atteint par une maladie ou un désordre physiologique responsable d'anomalies de couleurs et de morphologie ?

Cela pourrait expliquer la rareté de la chose, non?
Alex a écrit le 19/10/2009 09:38 (ref msg # 24624 )
Bonjour,

C'était aussi mon idée de départ, Ferréol, c'est pour celà que j'écrivais que "Peut être n'est-ce qu'une appellation de certaines branches de Mespilus germanica qui présentent ce caractère ? "

Alex
floyd a écrit le 19/10/2009 11:14 (ref msg # 24627 )
Certes diverses moisissures attaquent le bois et lui confèrent des colorations et même des teintes rouges. Je ne crois pas à l'idée de faire fabriquer une canne de prestige dans un bois "douteux".

Je relance CALOP3 pour lui demander un cliché en gros plan du bois d'une canne.
Alex a écrit le 19/10/2009 11:40 (ref msg # 24629 )
Bonjour,

Attends peut être qu'il se manifeste...
CALOP3 n'a déjà pas l'air pressé de commenter et de remercier pour ces pistes de recherche...

Alex
floyd a écrit le 19/10/2009 12:13 (ref msg # 24630 )
Suffisait de demander…
Un cliché que vient de me faire parvenir calop3, précision donnée par lui, ceci est le pommeau de la canne mais le coté racine du végétal:

floyd a écrit le 19/10/2009 14:32 (ref msg # 24634 )
Autre piste que m'évoque le coté épineux de ce bois: Zanthoxylum caribaeum (Rutacées)
Connu aux antilles sous le nom de "Bois chandelle"
M'est idée que cela peut faire allusion aux gouttes de cire qui dégoulinent sur une bougie.

http://tropical.forumactif.com/faq-f54/n...
CALOP3 a écrit le 28/10/2009 13:33 (ref msg # 24729 )
Merci de toutes ces recherches, et veuillez bien excuser mon absence prolongée (je croyais que le site me faisait signe quand il y avait de nouveaux messages). Je suis toutes les pistes, sans avoir encore de confirmation. Pour l'instant je parle à des botanistes amateurs en Angleterre. Ceci dit, ces cannes seraient bien françaises...
CALOP3 a écrit le 29/10/2009 11:19 (ref msg # 24735 )
J'ai reçu d'Angleterre une information selon laquelle il s'agirait de POSOQUERIA LATIFOLIA , ou chêne du Brésil, que l'on trouverait au Brésil, Hawaii, Costa Rica et Panama.
Je vois bien des photos de fleurs, mais pas des branches...
floyd a écrit le 29/10/2009 12:49 (ref msg # 24736 )
Je trouve étrange et discordante l'idée de "chêne du brésil" et les fleurettes en forme de fleur de jasmin que propose la toile quand on tape posoqueria.
http://www.discoverlife.org/mp/20o?searc...

http://www.flickr.com/photos/40295335@N0...
propose comme légende:
Sweet "monkey apples" of the needle-flower tree (Posoqueria latifolia)
que je me risque à traduire par " pommes douces à singes de l'arbre à fleurs en aiguilles".

La piste exotique mérite d'autres recherches et la dénomination en français devient de plus en plus improbable.

Merci CALOP3 pour ce retour d'info. La case "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" est-elle bien cochée?
CALOP3 a écrit le 29/10/2009 22:21 (ref msg # 24737 )
Oui, j'avais visité ces sites sans pouvoir me convaincre; les pétales de fleurs sont de piètres indicateurs de la forme des tiges...
floyd a écrit le 30/10/2009 07:16 (ref msg # 24738 )
Je partage ton avis.
La recherche avec les mots "chêne du brésil" produit tellement de réponses… qu'un tri difficile s'impose!
Alex a écrit le 02/11/2009 17:42 (ref msg # 24773 )
Bonjour,

En effet, j'étais loin du compte avec mes anciens noms de cultivars ops:

Je ne trouve pas grand chose moi non plus sur cette plante, mis à part que les fruits sont comestibles... Impossible de trouver une photo du bois en coupe, ce qui nous indiquerait si la piste est bonne...

Merci pour le retour d'infos, Calop3, et désolé si le ton de mon dernier message était un peu agressif... Comme tu peux le voir, il m'arrive aussi de passer plusieurs jours sans venir sur le site

Alex

greffer.net >> Hors-sujet