Reinette grise de Brownlee

greffer.net >> Pommier

oidium a écrit le 05/10/2009 14:35 (ref msg # 24466 )
j'ai greffé un reinette de Brownlee sur M106 pour en faire un arbre 1/2 tige;à l'origine je voulais le planter dans le potager derrière la maison.

Mais finalement quand je vois le développement d'autres arbres sur ce même porte-greffe (Belle fille de Salins,Canada,Boskoop);j'hésite.
A votre avis va -t-il devenir très grand,auquel cas il vaudrait mieux que je le mette au verger ?
patrice a écrit le 06/10/2009 08:18 (ref msg # 24476 )
Bonjour

Le porte-greffe M106 fait partie de la gamme "moyenne vigueur".
Au jardin, ca me fait un arbre de 4 mètres de haut environ a l'âge de 10 ans.
oidium a écrit le 06/10/2009 14:02 (ref msg # 24481 )
ça c'est bien beau en théorie,mais au verger j'en ai des plus hauts sur M 106;et je trouve que cela ne dépend pas uniquement du porte-greffe,tu as beau dire,il y a quand même des variétés plus vigoureuses que d'autres....(par exemple le Belle Fille de Salins que j'ai greffé a l'air de devenir très grand)
Pour le Brownlee,je ne sais pas trop,j'en ai un dans une haie fruitière,il est assez vigoureux.Un autre greffé sur M106 dans un autre verger a une croissance moyenne,mais il est encore jeune...
Le jardin derrière la maison ne fait que 7 ares,qui comprennent une partie ornementale et un potager,il y a quelques arbres le long du mur du fond et déjà un Golden (grand)et deux pêchers de vigne ailleurs,alors j'hésite
patrice a écrit le 06/10/2009 14:23 (ref msg # 24482 )
"oidium" a écrit :
ça c'est bien beau en théorie,mais au verger j'en ai des plus hauts sur M 106

quelle hauteur?
oidium a écrit le 07/10/2009 23:21 (ref msg # 24505 )
Je mesurerai lors de la cueillette prochainement le Belle fille de Salins,mais à vue de nez il a déjà passé les 4m et il n'a pas 10 ans.Il faut dire que le terrain est riche et humide.
Pour la plantation au jardin,c'est aussi le diamètre et le port qui importent:port en parapluie ,ou en pinceau?Bon,je pense que la sagesse me commande de planter au verger,mais j'hésite encore un peu
klakos a écrit le 08/10/2009 02:28 (ref msg # 24506 )
Ce pommier est vigoureux, semble t'il.
De ce que je peu en lire, il s'agit d'une bonne variété d'hiver poussante.
Belle-fille de Salins aussi...
oidium a écrit le 18/10/2009 21:43 (ref msg # 24617 )
Voilà,les dernières pommes sont récoltées et j'ai pu mesurer les arbres :
le Belle Fille de Salins,tout comme le Jolibois (qui vient de me donner dans les 40 kg de pommes pour sa 2è récolte)font 5.50 m et ne sont plantés que depuis 5 ans.

greffer.net >> Pommier