Problème de pollinisation sur Marigoule

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 05/10/2009 10:23 (ref msg # 24459 )
J'étais vendredi à la journée de la châtaigne de la station INRA de Douville en Dordogne.

Plein d'infos intéressantes mais la principale est un gros problème de pollinisation de la variété Marigoule. Beaucoup de producteurs n'ont pas eu de production ces deux dernières années (ou en très faible quantité). Il semblerait que cela soit du à des conditions météorologiques défavorables au moment de la pollinisation en juin. Si les 3 ou 4 jours de pollinisation sont trop humides, les Marigoule nouent très peu et la production est quasi nulle.

Le problème est à ce point important que certains envisagent d'arracher leur Marigoule pour les remplacer par "Bouche de Bétizac" qui est la variété star actuellement (grosse production, très gros fruit, mise à fruits en 4 ans, pollinisation facile mais hélas gout assez moyen à mon avis).

Il n'est même pas possible de surgreffer les Marigoule car ceux-ci souffrent également d'incompatibilité au greffage...
patrice a écrit le 06/10/2009 14:01 (ref msg # 24480 )
"André" a écrit :

Il n'est même pas possible de surgreffer les Marigoule car ceux-ci souffrent également d'incompatibilité au greffage...

Précoce migoule, Maridonne, Sauvage Marron sont compatible sur porte-greffe Marigoule (source : CTIFL, qui souligne effectivement des problèmes de compatibilité avec d'autres variétés).

(perso j'ai greffé sur du semis de marigoule (donc hybridé avec autre chose), et non du marigoule multiplié végétativement, et je n'ai pas rencontré de problème)
autrevie a écrit le 06/10/2009 15:43 (ref msg # 24484 )
Merci pour ces précieuses info,greffer.net est vraiment un condensé de savoir,et connaissance divers,incomparable.
Merci Patrice,André,floyd,Alex,plumagile ddev Fraxinus,claudeduvar JM,pendule etc etc..

greffer.net >> Hors-sujet