prune inconue

greffer.net >> Identification de fruits

CGRATIEN a écrit le 24/09/2009 22:19
Bonjour,
Je suis à Mont de Marsan. On vient de me donner des prunes (l'arbre aurait été acheté dans un magasin Carrefour) dont je ne vois pas à quelle variété elles peuvent appartenir. Les fruits sont très irréguliers en grosseur, il y en a des énormes (120/140g) et d’autres de la taille d’une petite Reine Claude. Sa chair est ferme, peu sucrée et assez peu gouteuse. Ne connaissant pas ce fruit, je ne sais pas s’ils sont mûr à point (nous sommes déjà presque fin septembre). Le noyau est assez petit et n’adhère pas à la chair.
J’exclue le Pluot car j’ai lu qu’il est très sucré et parfumé.
Pouvez-vous m'aider. Merci.
Charles.
Voici les photos:

Bernard a écrit le 24/09/2009 22:58
Bonsoir à tous
J'ai (exactement) la prune similaire achetée dans un lieu similaire, arbre qui a fructifié cette année pour la première fois depuis 7 ans....; la scie me démangeait chaque année ; d'ailleurs j'ai greffé plusieurs branches cette année car ne voyant pas de fruit; à vrai dire cela provenait
d'une floraison très précoce (fin février voir début mars) ; d'où en région parisienne en plein vent je ne voyais jusqu'à cette année aucun fruit; il s'avère que les fruits une 20 aine cette année sont EXCELLENTS; identiques en apparence aux votres, certains de la taille d'un brugnon,mais contrairement à vous très sucrés et parfumés; au point que je regrette presque d'avoir amputé l'arbre avec des greffons de reine claude.
L'arbre avait été achété (par erreur de jeunesse en grande surface) l'étiquette indiquait golden Japan .....(or cela n'est évidemmment pas un golden Japan)
Je n'arrive pas à charger les photos , dommage
Donc je ne réponds pas à ta question, mais je suis intéressé par les réponses qui viendront!!
floyd a écrit le 24/09/2009 23:05
André a évoqué les pluots ici:
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p...

et pour les photos, voir ici:
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
patrice a écrit le 25/09/2009 06:51
Peut être 'saphir' ? Variété assez répendue dans les hypermarchés, qui a un calibre moyen de 55 mm.
youcef a écrit le 25/09/2009 13:31
je crois que c'est un varieté chilienne, j'ai obtenu cette varieté en semant
quelques noyaux en 2002 et cette année j'ai eu le meme fruit sur un des arbres et il muri apres cueillette.
je demande si ce fruit est apte au sechage ?
patrice a écrit le 25/09/2009 13:45
autre piste de recherche : variété président (parfois indiquée oblongue, mais ce matin j'ai vu au supermarché une prune similaire à la tienne, et le cageot était étiqueté ainsi).
CGRATIEN a écrit le 25/09/2009 14:16
Youcef, tes noyaux venaient de quel fruit?
CGRATIEN a écrit le 25/09/2009 14:29
Ce qui caractérise ma prune mystère c'est sa grosseur et la textute ferme de sa chair qui n'a rien à voir avec les prunes classiques. C'est comme une prune "à croquer", un peu comme les kakis fuyo. Sans être d'un très grand intérêt gustartif, ce fruit n'est pas désagréable à manger. Le noyau petit et rosâtre et également bizarre! Je vais en garder pour tenter un semis.
youcef a écrit le 25/09/2009 16:20
j'ai pas fait attention au nom de la varieté, mais la provenance oui c'est
le chili.
le noyau est libre, tres petit presque plat et tranchant sur les bords.
le fruit n'a pas depassé le 100 g, peut etre que l'arbre est encore jeune.
je suis pres à fournir les greffons à ceux qui les demandent, apres son
batheme dans la bourse aux greffons, bien sur.
CGRATIEN a écrit le 25/09/2009 21:53
Si j'ai bien compris, je résume: ton prunier âgé de 7 ans, issu de semis de noyaux en provenance du Chili a donné des fruits de 100g. Alors inutile de proposer des greffons, des noyanx suffisent! C'est drôlement intéressant pour ceux ne disposant pas de porte greffe ou ne maitrissant pas la technique de greffage.
youcef a écrit le 25/09/2009 23:56
un seul arbre sur plusieurs qui a donné de beaux fruits. les autres arbres en donnés des fruits mediocres ou pas du tout.
avec le greffage vous aurez des fruits plus rapidement avec la qualité voulu.
Alex a écrit le 26/09/2009 09:57
Si j'ai bien compris, je résume: ton prunier âgé de 7 ans, issu de semis de noyaux en provenance du Chili a donné des fruits de 100g. Alors inutile de proposer des greffons, des noyanx suffisent! C'est drôlement intéressant pour ceux ne disposant pas de porte greffe ou ne maitrissant pas la technique de greffage.

Bonjour,

Pour information, il semble que pour de nombreux fruits à noyaux (prunes, pêches, abricots,cerises); le semis donne souvent des résultats très acceptables (et proche des arbres parents).

J'en ai fait l'expérience pour des pêches sanguines du commerce (dont le semis a donné de délicieuses pêches, sanguines et gorgées de sucre, après quelques années) et des cerises de mon jardin (qui se ressèment abondamment et qui donnent des fruits très proches de ceux des arbres parents, ceci étant vrai pour le griottier et pour le cerisier classique)...

Attention, toutefois, ce n'est pas une multiplication "fidèle" pour autant (un semis ne devrait jamais porter le nom de l'arbre parent)...
Par exemple, l'abricot 'Royal' a été obtenu par semis de la variété d'abricot 'Pêche de Nancy'.

Alex
JM a écrit le 26/09/2009 10:53
Ce fruit est de la variété "Friar", assez courante en supermarché, j'en ai eu un peu cette année (meilleures que les mêmes du supermarché). C'est une prune dite japonaise (prunus salicina) comme la golden japan.

Patrice, la prune président est oblongue, si il y en a des rondes au supermarché c'est qu'il y a mélange de variétés : la président est de l'espèce prunus domestica et les rondes qui sont souvent mélangées avec sont de l'espèce prunus salicina la plupart du temps. Souvent ils ne s'embêtent pas et apellent le mélange "prunes rouges".
Bernard a écrit le 26/09/2009 15:52
Bonjour à tous

Merci pour la procédure téléchargement
ma photo est un peu trouble mais il semble que ces prunes se ressemblent ; le noyau pour cette variété est assez libre; le poids pour les plus grosses prunes était de 80g plutôt en moyenne 50g

floyd a écrit le 26/09/2009 17:03
Image suffisante et la pièce de un euro pour indiquer l'échelle c'est parfait.
CGRATIEN a écrit le 27/09/2009 09:46
Prunus salicina 'Friar' semble convenir. La personne qui m'a donné ces prunes m'a dit que cette année l'arbre en était plein et que les branches pliaient sérieusement. Cela ne m'étonne pas vu la grosseur de certains fruits. Elle m'a également dit avoir confectionné une excellente confiture avec ces prunes.
Ce qui est intéressant c'est le fait quelles soient tardives (2eme semaine de septembre cette année alors que nous avons eu ici dans les Landes un été très chaud, les figues ont eu 15 jours d'avance). J'ai bien envie de multiplier cet arbre.
Quelle porte greffe doit-on utiliser pour ce gence de prunier. J'aimerais avoir un arbre assez petit car je manque de place. Le prunelier peut-il convenir?
Bernard a écrit le 27/09/2009 19:22
Maintenant que je sais télécharger....
dans la série des pruniers achetés à l'époque dans un hyper, il y avait également ce prunier qui fleurit très précocement dès mi-février; donc 7 ans de jolies fleurs sans l'ombre d'une prune, sauf cette année, exceptionnelle où le froid a été rude jusqu'à mars, puis pas de gelées en
avril ni en mai donc extrêmement rare et bonne année en notre région pour les prunes et autres gros fruits à noyaux
résultat des fruits de gros calibre (100g) mais en revanche moyen en terme de goût ; la prune devient juteuse à maturité (voire pleine d'eau) , passant de jaune à rosé foncé; noyau semi libre
Sur cet arbre très vigoureux, je me demande si je peux greffer des variétés dont la floraison est plus tardive.

Bonne soirée à tous! (et bravo encore pour ce site ....)
JM a écrit le 30/09/2009 20:19
Ca ressemble à de la prune japonaise aussi.

Je greffe mes salicina sur du myrobolan, comme les prunus domestica.
ké20 a écrit le 30/12/2013 21:45
bonjour
Peut-on greffer cette variété sur du prunus "classique" qui produit le prune rouge acide , ou comme le dit JM , il vaut mieux prendre du myrobolan, du prunus domestica ou autres Prunus

Merci
Etant lot et garonnais d'origine , et consommant régulièrement de la prune d'ente , cette variété m'attire plus que la d'ente
ké20 a écrit le 03/01/2014 22:25
j'ai trouvé ma réponse dans les pages d'articles.
C'est génial ce forum depuis les quelques mois que je le lis , j'ai franchis le cap en m'inscrivant

greffer.net >> Identification de fruits