Porte greffe pour espalier

greffer.net >> Pommier

Eric a écrit le 20/09/2009 18:27 (ref msg # 24340 )
J aimerai faire une haie de pommier en espalier.
La longueur serait de 40 m .
La hauteur fini ne devra pas depasser 1.8 m * meme s il
ne sont plus taille .Quel serait le porte greffe le plus adapte
pour obtenir ce resultat et ou pourrai je en trouver en Belgique ?

Ce serait bien que la haie donne des fruits .

*Le 1.8m vient du fait qu en wallonie une haie ne peut depasser
1.8 m.Et comme je voudrai offrir une telle haie a mes beau parents
mais n ai pas envie de devoir la tailler trop souvent .D autant qu ils
habitent a plus de 100 Km de chez moi et que je n y vais pas souvent . ops:
patrice a écrit le 20/09/2009 18:41 (ref msg # 24341 )
Généralement, M9, M26.
Mais ça demande quand même un entretien annuel.
Eric a écrit le 20/09/2009 18:56 (ref msg # 24342 )
J y vais quand meme une fois par ans.Heureusement sinon j aurai
des soucis avec mon epouse .

Merci pour le conseil ,ne reste plus qu a trouver des porte greffe.
L ennui est qu en Belgique il n y a aucun controle ,les pepinieres
vendent n importe quoi . J ai retire les poiriers conferencer de ma
liste sur la bourse aux greffons parce qu ils viennent de me donner
2 poires qui ont tout de la William et rien de la conference.Ils devait etre
basse tige et font deja plus de 4 m de haut en 2 ans .Je commence
a me demander s il sont vraiment basse tige .

Je vais essayer de me trouver des porte greffe en France ,labas ils sont
plus serieux.
patrice a écrit le 20/09/2009 18:59 (ref msg # 24343 )
"Eric" a écrit :
J ai retire les poiriers conferencer de ma
liste sur la bourse aux greffons parce qu ils viennent de me donner
2 poires qui ont tout de la William

Lorsque vos arbres n'ont pas été encore fructifères, et que donc la variété n'a pas été confirmée, il convient soit de les laisser HORS STOCK, soit de préciser cette information à son correspondant, afin qu'il sache qu'il peut y avoir un doute.
floyd a écrit le 20/09/2009 19:34 (ref msg # 24346 )
"Eric" a écrit :
…Je commence à me demander s'ils sont vraiment basse tige.

Le terme signifie que le porte greffe a été recoupé aux environs de 0,50m. Cela ne préjuge pas de la vigueur du PG ou de la variété.

Pour ce projet de haie fruitière recherche des scions sur PG nanifiants et de variétés "spur" et prévoit de les planter assez rapprochés.
Alex a écrit le 21/09/2009 19:38 (ref msg # 24350 )
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec la précision de Floyd... Sans compter que le PG peut être "nanifiant"; si le greffon est vigoureux ça ne change pas grand chose... Par exemple, j'ai un pommier 'Eclat' (je pense, sans certitude, c'est pour celà qu'il n'est pas dans la bourse) greffé au printemps 2007 sur de Pajam 1... Il mesure déjà plus de 2 m de haut, alors même que j'ai volontairement pratiqué une taille longue fin 2008...

Alex
oidium a écrit le 05/10/2009 14:30 (ref msg # 24465 )
Si je peux mettre mon grain de sel,chez moi en Moselle,tout ce qui est greffé sur M9 finit tôt ou tard(et plus tôt que tard)bouffé par les mulots et campagnols.....Ils adorent ça et je crois qu'ils repèrent les racines de très loin.Curieusement les arbres sur M106 sont moins touchés
klakos a écrit le 06/10/2009 05:08 (ref msg # 24475 )
"oidium" a écrit :
Si je peux mettre mon grain de sel,chez moi en Moselle,tout ce qui est greffé sur M9 finit tôt ou tard(et plus tôt que tard)bouffé par les mulots et campagnols.....Ils adorent ça et je crois qu'ils repèrent les racines de très loin.Curieusement les arbres sur M106 sont moins touchés

Maintenant que tu le dis, c'est vrai !
On dit cela du M9.
Itack a écrit le 15/12/2014 09:42 (ref msg # 46285 )
Bonjour,
Je me présente jp du lot et garonne, 48 ans et je regarde le site depuis un petit moment et je voulais vous féliciter pour les nombreuses discussions très enrichissantes les unes comme les autres . Je suis un passionné de nature (rucher de 5 ruches, des chênes truffiers mychorizés à la truffe tuber mélanosporum, chevaux de randonnée etc...) et j'ai commencé il y a 2 ans à greffer des fruitiers. Etant du lot et garonne, j'ai bien sûr commencé à greffer en fente le prunier d'ente sur myrobolan avec le dernier prunier qu'il restait de l'ancien verger de plus de 50 ans sans aucun traitement, puis j'ai greffé à la pontoise des pommiers (belle de boskop sur franc) et des cerisiers à la pontoise également et en août 2014, j'ai greffé des pêchers en écusson bien sûr sur pg 677 (calcaire oblige!) mais je ne connais pas la réussite, verdict printemps 2015...
Dans le passé, j'avais acheté au conservatoire des pommiers sur M106 (reine des reinettes et reinette de 'estre, pomme api rouge et pomme de sore). Je pense ne pas être au point pour tailler les arbres à fructification mais d'après ce que j'ai appris auprès d'arboriculteurs pros, les PG M106 sont délicats à tailler et surtout, il y a une importante alternance (en particulier chez nous sur coteaux argilo calcaires: constat de pros...) Donc, j'envisage de faire une ligne de pommiers sur M9 palissé bien sûr mais je voudrais savoir s'il y a des "parades contre les mulots et/ou campagnols en bio pour protéger l'écorce et les racines autres que de mettre du grillage fin à chaque pied et le risque existe juste les premières années ou il existe toute la durée de vie de l'arbre.
Merci pour votre aide, je pars visiter la bourse aux greffons afin de faire "mon marché" si possible et j'aurai besoin de vous lorsque j'aurai arrêter une liste et vous demander votre avis sur les variétés en question car lorsqu'on fait un choix ce n'est qu'un choix virtuel et théorique mais rien ne remplace la connaissance et le terrain.
A bientôt
jp
gryzzly a écrit le 15/12/2014 21:22 (ref msg # 46295 )
bonjour Itack et bienvenu sur ce forum

pour répondre à vos questions sur la lutte bio contre les campagnols j' ouvre un nouveau forum dans les hors-sejets

greffer.net >> Pommier