age sujet écussonnage pommier

greffer.net >> Greffage

sagar a écrit le 28/08/2009 13:27 (ref msg # 24234 )
Salut.J'ai lu sur plusieurs livres qu'on peut écussonner les drupacées sur des francs semés la même année(donc, agés de 6 mois) mais que pour les fruits à pépins il faut attendre l'année suivante (francs agés d'un an et demi).J'ai aussi lu sur internet (j'ai oublié ou) qu'on peut greffer des pommiers sur des francs de l'année dès que le diamètre le permet.Je dispose actuellement d'une centaine de francs de pommier sauvage que j'ai semé ce printemps et les plus vigoureux ont déjà 1cm de diamètre.Je crois que je vais les greffer maintenant ,j'ai peur que l'année prochaine ils ne soient trop gros(je tient à les greffer par bourgeon).ça m'est déjà arrivé avec des pommiers domestiques qui faisaient près de 2 cm aprés 1 an et demi.Est ce que quelqu'un sait pourquoi on ne devrait pas utiliser des sujets de 6 mois? écorce et cambiums insuffisamment constitués? autres raisons?De tout façon je fais mes essais et on verra ce que ça donne.
kawa a écrit le 30/08/2009 13:07 (ref msg # 24244 )
bonjour

seul compte la maturité du pg : le bois doit être aoûté, c'est à dire lignifié plutôt qu'herbacé, brun plutôt que vert, rigide plutôt que souple.
et de même pour le bourgeon greffé : doit être mature

je conseillerais de tout greffer à l'anglaise en mars. si différence de diamètre il y a, faire une greffe anglaise à cheval.

kawa
sagar a écrit le 31/08/2009 23:30 (ref msg # 24250 )
Mes pommiers ont l'air bien aoûtés,je pense que l'été assez chaud qu'on a eu chez moi a contribué à les mûrir. Mais , pourquois tu préfères la greffe à l'anglaise plutôt que l'écusson?
vomito a écrit le 01/09/2009 07:55 (ref msg # 24251 )
Visiblement tu as réussi à obtenir de très beaux porte-greffe en une saison. Si tu peux détailler les conditions de culture et la variété car ça m'intéresse grandement, merci.

Avec ce diamètre tu peux facilement écussonner si les conditions te le permettent. Il n'y a pas d'autre contre-indication qu'une écorce réfractaire au décollement sur un sujet peu en sève. C'est la plus belle greffe qui te fera gagner de surcroit un temps record, fonce sans hésiter !
kawa a écrit le 01/09/2009 13:06 (ref msg # 24252 )
j'ai répondu un peu vite : je n'ai rien contre l'écusson, bien au contraire ; mais si tu greffes à l'anglaise, alors la différence de diamètre ne doit pas être un frein : la greffe anglaise à cheval surmonte ce problème.
sagar a écrit le 02/09/2009 13:52 (ref msg # 24259 )
"vomito" a écrit :
Visiblement tu as réussi à obtenir de très beaux porte-greffe en une saison. Si tu peux détailler les conditions de culture et la variété car ça m'intéresse grandement, merci.

Avec ce diamètre tu peux facilement écussonner si les conditions te le permettent. Il n'y a pas d'autre contre-indication qu'une écorce réfractaire au décollement sur un sujet peu en sève. C'est la plus belle greffe qui te fera gagner de surcroit un temps record, fonce sans hésiter !
Alors,pour les pommiers d'un an et demi atteignant 18 mm cet été(à 5 cm du sol),il s'agit d'une variété cidrière basque (son nom "mozolu" ,je crois,c'est une pomme amère).Les francs de 2009 atteignant 1cm maintenant sont issus de pommes sauvages(malus silvestris) que j'ai récolté dans les collines environnantes.J'ai sélectionné les meilleurs pépins des meilleures pommes (bien mûres ),puis , les ai mis en stratification de novembre à mars pour les semer très serrés dans un lopin du potager pas trop fumé mais avec une terre très légère (beaucoup de sable).Au fur et à mesure de la levée et du développement j'ai éclairci pas mal en éliminant les plus faibles (en tout j'ai dû dégager près de la moitié des plants du départ).Sur une centaine de plants il doit y avoir 15 ou 20 atteignant 9-10 mm de diamètre.
kawa a écrit le 02/09/2009 16:49 (ref msg # 24260 )
tiens, c'est ici ou ailleurs que j'ai lu qqchose sur le malus sylvestri ? on y disais surtout que c'était un arbre très rare..
et que les pommiers sauvages sont quand même, en général, des malus domesticus (en latin de cuisine)
sinon, je comprend mieux le diamètre de tes jeunes arbres : c'est sûr que si tu sélectionnes, il ne reste que les plus forts ! mais c'est la bonne méthode, je ferais pareil

à propos : quand vous créez une pépinière, surtout surtout, donnez lui toutes ses chances ! ainsi j'en ai créé deux.

la première, dans un coin, entre un mur et une haie, dans un terrain de remblai vaguement recouvert de bonne terre et de compost végétal. mentalité du moment : ça va bien pousser, il suffira d'arroser. résultat : pousses faibles, araignées rouges, oïdium, chancres...

la deuxième cette année, mentalité : ça pousse chez les autres, donc pourquoi pas ici ! tant pis pour le jardin, mais je l'ai installée en plein soleil, dans le potager et sa bonne terre. et bien les greffes anglaises de pommier, sur M106, ont toutes poussé de 60cm, et c'est pas fini... elles sont même tuteurées.

dont acte !
sagar a écrit le 04/09/2009 00:17 (ref msg # 24270 )
Il est vrai que dans les régions traditionnellement cidrières ( comme chez moi) l'hybridation entre pommiers sauvages et domestiques doit être pluis fréquente qu'ailleurs.Il m'est déjà arrivé de trouver en forêt des pommes "sauvages" exceptionnellement grandes ou moins astringentes que d'habitude,ou des arbres peu épineux.Mais la grande majorité des pommiers que je considère sauvages se ressemblent entre eux: petites pommes extrèmement âpres, d'abord vertes puis jaunes et éventuellement un peu rosées coté soleil;arbre très épineux;petites feuilles assez pétiolées. Chez moi,il n'est pas très abondant,mais on trouve certaines zones avec des regroupements d'arbres (souvent des hauteurs en lisière de bois, assez ensoleillées).En ce qui concerne l'installation d'une pépinière,je pense qu'il est préférable de semer dans une terre pas trop riche de façon à ce que les plus costauds se déclarent plus facilement.C'est dans des conditions un peu contraignantes que les plus forts font la différence.En plus un arbre né dans une terre moyenne et transplanté dans une bonne terre profitera mieux qu'un arbre""trop gâté" au départ ( je n'ai pas trop d'expérience mais c'est ce que j'entends aux vieux, et j'ai déjà lu cette idée sur internet).

greffer.net >> Greffage