Pêcher en arrêt de croissance

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

JM a écrit le 22/08/2009 15:01 (ref msg # 24188 )
Un de mes pêchers dans le Tarn s'est arrêté de pousser au mois de juin :
pousses très faibles, fruits ayant la taille du mois de juin et encore verts, alors que je devrai les ramasser maintenant.

J'ai regardé le tronc de plus près et j'ai vu tout un tas de petits trous d'où s'écoulait de la gomme. Je n'ai pas osé gratter l'écorce pour voir s'il y avait des galeries.

Avez vous déjà eu pareil phénomène ?
youcef a écrit le 22/08/2009 22:20 (ref msg # 24191 )
j'ai eu le meme probleme avec un prunier, des petits trous et la gomme s'ecoule en vrille. j'ai perdu l'arbre il a desseche.
je crois que c'est du a un insecte, que j'arrive pas à definir.
j'espere qu'il ya quelqu'un qui puisse nous le decrire.
floyd a écrit le 23/08/2009 11:51 (ref msg # 24192 )
Il va falloir se résoudre à découper quelques lamelles d'écorce et de bois sur un gros rameau atteint pour poser un diagnostic.
Parmi les suspects:
Bostryche ou Xylébore disparate

Ce sont les adultes des bostryches (Anisandrus dispar) qui hivernent dans leur galerie. Ils sortent au printemps dès que les températures en journée atteignent 20-22°C pour s'accoupler. Après l'accouplement, les femelles retournent vers les arbres pour forer une galerie pour y pondre leurs oeufs.
La galerie de cet insecte le distingue de son collègue le Scolyte. Elle commence par une galerie perpendiculaire à la surface de la branche. Puis elle change de direction et suit les couches annuelles de bois. D'autres galeries perpendiculaires à cette dernière sont creusées. Là sont déposés les oeufs.
Les larves resteront là jusqu'à leur complet développement au printemps suivant.

Scolyte rugueux ou petit scolyte
(scolytus rugulosus)
Les femelles des scolytes (scolytus rugulosus) creusent également des galeries pour déposer leurs oeufs. Cependant ces galeries restent superficielles entre l'écorce et le bois dur.
La femelle creuse une galerie de quelques centimètres qui suit la longueur de la branche. Elle dépose ses oeufs le long de cette galerie dans de petites poches forées à cet effet.
Après l'éclosion, les larves poursuivent le creusement de galeries.
Il peut y avoir 2 générations par an.

voir les photos sur le site:
http://www.jardinsfruitiersdelaquenexy.c...
JM a écrit le 24/08/2009 15:32 (ref msg # 24194 )
Bon, beh, apparement il n'y a pas grand chose à faire, je badigeonnerai le tronc de mes fruitiers.
klakos a écrit le 24/08/2009 17:59 (ref msg # 24195 )
Essaie si possible, au moins d'y introduire un fil de fer pour embrocher les bestioles.
floyd a écrit le 24/08/2009 19:28 (ref msg # 24196 )
Une brochette de cossus gate-bois? lol

Que montre "l'autopsie" d'une branche?
autrevie a écrit le 10/10/2009 21:06 (ref msg # 24521 )
saloperies,j'en ai tout plein sur un de mes tronc pommiers(nationale),je vais essayer de faire qq chose,ce serait dommage que ca se propage sur d'autre,l'arbre à bien faillit claquer!

greffer.net >> Hors-sujet